Espace préhilbertien & Matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espace préhilbertien & Matrice



  1. #1
    invite78ca2c0e

    Espace préhilbertien & Matrice


    ------

    Bonjours à tous,

    j'ai besoin d'aide pour un exercice, j'espère que vous allez pouvoir m'aider en tout cas merci d'avance.

    énoncé: soit E l'espace vectoriel des fonctions continues de [0,1] dans R et (f1,...,fn) dans En
    Monter que si (f1,...,fn) est libre alors pour toute matrice M il existe (g1,...,gn) dans En vérifiant quelque soit i,j mi,j=intégrale de 0 à 1 de fi(t)gi(t)dt


    Mes recherches: (fi|hi)=intégrale de 0 à 1 de fihidt est un produit scalaire sur En mais après il faut que je prouve l'existence de gi puis de (g1,...,gn) en utilisant le fait que (f1,...,fn) est libre est là je bloque...
    pour trouver gi suffit-il de dire que

    -----

  2. #2
    invite78ca2c0e

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    personne n'a d'idée?

  3. #3
    invited7441b93

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    Soit F=vect(f1...fn) et T:F^n dans Mn(R) qui à (g1....gn) associe la matrice (mij) c est une application lineaire injective d'ev de meme dimension finie donc surjective: cest la question.

  4. #4
    invite78ca2c0e

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    merci beaucoup pafnouti je crois avoir compris je tente une rédaction:

    Notons F=vect(f1,...,fn) et T:[Fn dans Mn(R) qui à (g1....gn) associe la matrice (mij)] c'est une application linéaire injective (car (f1,...fn) libre donc Ker(T) réduit à l'espace nul) d'un espace vectoriel de même dimension fini donc surjective.

    (fi|gi) -> intégrale de 0 à 1 de fi(t)gi(t)dt est un produit scalaire de En et l'application T est une forme linéaire donc il existe (g1,....gn) tel que cette forme linéaire corresponde au produit scalaire avec (g1,...,gn).


    l'on viens de montrer l'existence de (g1,...gn). Mais après je dois en étudier la réciproque càd s'il existe (G1,..gn), quelque soit i,j mi,j=intégrale de 0 à 1 de fi(t)gi(t)dt alors (f1,...fn) est libre. J'ai essayée d'utiliser la définition du produit scalaire mais ça n'aboutit pas quelqu'un aurait-il une autre idée??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7441b93

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    On prend la meme apllication lineaire par hypothese cette fois ci elle est surjective donc la dimension de l espace de depart est superieure a la dimension de l espace d arrivee:F contient bien n vecteur lineairement independant.(pas beoin de produit scalaire pour tout l exercice)

  7. #6
    invite78ca2c0e

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    je ne comprend pas pourquoi elle serait surjective???

  8. #7
    invited7441b93

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    tu as dis:"Mais après je dois en étudier la réciproque càd s'il existe (G1,..gn), quelque soit i,j mi,j=intégrale de 0 à 1 de fi(t)gi(t)dt " c est exactement la surjectivité.

  9. #8
    invite78ca2c0e

    Re : Espace préhilbertien & Matrice

    Ok j'ai enfin compris. merci beaucoup pour ton aide!!!

Discussions similaires

  1. Remplacer science & vie et ciel & espace...
    Par invitea83d567f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2010, 17h56
  2. Espace affine de matrice
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 18h58
  3. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44
  4. espace C-préhilbertien
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 17h23
  5. Espace préhilbertien complexe
    Par inviteba67e777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 22h57