Espace affine de matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Espace affine de matrice



  1. #1
    invite8d54258a

    Espace affine de matrice


    ------

    Bonsoir, une petite question dont je ne vois absolument pas comment m'en sortir :
    déterminer la direction du sous espace affine engendré par les matrices de permutations de .

    Les matrices sont les suivantes :

    On veut donc décrire le sous-espace affine engendré par la partie . C'est par définition , on a le choix de l' "origine" ou n'importe quel autre point de ).

    J'espère ne pas me tromper dans les définitions. J'ai du mal à décrire .

    Help please

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Espace affine de matrice

    Salut,

    Décrire la direction d'un sous-espace affine, c'est en donner une base par exemple. Tu peux constater que

    ainsi la famille des qui est génératrice de la direction par définition n'en est pas une base puisqu'elle n'est pas libre, il suffit d'en extraire une sous-famille libre.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invite8d54258a

    Re : Espace affine de matrice

    Comment avez-vous exhiber une telle combinaison linéaire nulle et non trivial ? Je n'arrive précisément pas à en trouver une base. Peut-on décider à l'avance de la dimension d'un tel espace vectoriel ?

  4. #4
    sylvainc2

    Re : Espace affine de matrice

    Tu n'as qu'à considérer chaque matrice 3x3 comme un vecteur à 9 composantes et de faire un pivot de gauss sur eux. On voit qu'à la fin il y a un seul vecteur dépendant. Donc pour une base, tu peux prendre 5 des 6 matrices.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d54258a

    Re : Espace affine de matrice

    Un vecteur à 9 composantes, c'est quand même très couteux en calcul ! Par ailleurs, autre chose : les sont des points, non ? Pour trouver une base, je prend des vecteurs de type en faisant la différence de deux matrices ?

    Une base est donc par exemple ?

  7. #6
    sylvainc2

    Re : Espace affine de matrice

    Chaque Ai est un vecteur car c'est un élément d'un espace vectoriel (enfin, d'un espace affine mais bon). Pour la base tu peux prendre donc A1,A2,A3,A4,A5.

    Et pour le calcul, c'est pas si long car chaque vecteur à 9 composantes a six zéros, et trois 1.

Discussions similaires

  1. Sous-espace affine
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 20h00
  2. sous-espace affine
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 16h44
  3. espace affine
    Par invite572ebd1a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2008, 10h43
  4. espace-temps et espace affine
    Par Petithassane dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  5. espace et fonction affine
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 14h00