Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes



  1. #1
    invite98c36aae

    Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    Voici ma problématique.

    J'ai 4 variables ([A], [B], [C], [D]) composées chacune de plusieurs composantes (respectivement 250, 10, 2 et 80). En réalité, chaque variable est une matrice 1 colonne * N lignes (le nombre de lignes dépend de la valeur des composantes).

    Suite à des simulations sur un système, chaque variable a 1 de ses composantes qui est égale à 1 (les composantes sont binaires et prennent donc la valeur 0 ou 1). Les résultats sont aléatoires. Par exemple : dans une première simulation, la composante 188 de [A] sera égale à 1 (toutes les autres à 0). Dans la seconde ca sera la 154..... Idem pour les variables [B], [C], [D].

    Ainsi, il est possible d'obtenir toutes les combinaisons (entre les 4 variables)....

    Voici ma question. Avec quels outils mathématiques puis-je recenser l'ensemble des combinaisons ?

    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    A chaque combinaison, tu associe le quadruplet (a,b,c,d) constitué des rangs respectifs des composantes non nulles des variables.
    On est ramené à utiliser un produit cartésien de quatre ensembles.

  3. #3
    invite98c36aae

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    Bonjour,

    peux tu, s'il te plait, développer ta réponse ?

    Je cherche justement un moyen de définir l'ensemble des combinaisons existantes.

    Merci.

    Cordialement.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    A chaque combinaison, tu associes les quatre entiers (a,b,c,d) tels que :
    Aa = Bb = Cc = Dd = 1, les autres composantes étant nulles.

    Tu es donc ramené à dénombrer les quadruplets (a,b,c,d), ce que tu peux faire rapidement avec un arbre : de la racine partent 250 branches suivant la valeur de a, ces branches se divisent suivant les valeurs de b, puis se redivisent suivant la valeur de c,...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de combinaisons possible?
    Par benka35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 18h54
  2. nombre de combinaisons
    Par naffrancois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 16h19
  3. Nombre combinaisons
    Par invitea3577cfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h40
  4. nombre de combinaisons jeu de dominos
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 10h29
  5. Nombre de combinaisons
    Par invitebbc8f583 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h31