Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes



  1. #1
    invite98c36aae

    Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    Voici ma problématique.

    J'ai 4 variables ([A], [B], [C], [D]) composées chacune de plusieurs composantes (respectivement 250, 10, 2 et 80). En réalité, chaque variable est une matrice 1 colonne * N lignes (le nombre de lignes dépend de la valeur des composantes).

    Suite à des simulations sur un système, chaque variable a 1 de ses composantes qui est égale à 1 (les composantes sont binaires et prennent donc la valeur 0 ou 1). Les résultats sont aléatoires. Par exemple : dans une première simulation, la composante 188 de [A] sera égale à 1 (toutes les autres à 0). Dans la seconde ca sera la 154..... Idem pour les variables [B], [C], [D].

    Ainsi, il est possible d'obtenir toutes les combinaisons (entre les 4 variables)....

    Voici ma question. Avec quels outils mathématiques puis-je recenser l'ensemble des combinaisons ?

    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    A chaque combinaison, tu associe le quadruplet (a,b,c,d) constitué des rangs respectifs des composantes non nulles des variables.
    On est ramené à utiliser un produit cartésien de quatre ensembles.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite98c36aae

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    Bonjour,

    peux tu, s'il te plait, développer ta réponse ?

    Je cherche justement un moyen de définir l'ensemble des combinaisons existantes.

    Merci.

    Cordialement.

  4. #4
    God's Breath

    Re : Nombre de combinaisons entre 4 variables composées chacune par plusieurs composantes

    A chaque combinaison, tu associes les quatre entiers (a,b,c,d) tels que :
    Aa = Bb = Cc = Dd = 1, les autres composantes étant nulles.

    Tu es donc ramené à dénombrer les quadruplets (a,b,c,d), ce que tu peux faire rapidement avec un arbre : de la racine partent 250 branches suivant la valeur de a, ces branches se divisent suivant les valeurs de b, puis se redivisent suivant la valeur de c,...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de combinaisons possible?
    Par benka35 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2010, 18h54
  2. nombre de combinaisons
    Par naffrancois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 16h19
  3. Nombre combinaisons
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h40
  4. nombre de combinaisons jeu de dominos
    Par einstein30 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 10h29
  5. Nombre de combinaisons
    Par invitebbc8f583 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2006, 18h31