Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection



  1. #1
    inviteb36b3ad0

    Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection


    ------

    Une question qui peut sembler assez simple mais dont je n’arrive pas à trouver la réponse depuis une semaine
    Il faut démontrer que E U (F ∩ G) = (E U F) ∩ (E U G)
    J’ai commencé comme ça :
    Soit x∈E U (F ∩ G) donc x∈E ou x∈F ∩ G d’où : x∈F⊂(E U F) et x∈G⊂(E U G)
    Finalement x∈(E U F)∩(E U G)
    Est-ce juste ? je n’arrive pas à démontrer que le deuxième ensemble est inclus dans le premier si quelqu’un pouvait aider

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    de mon temps on faisait des dessins "en patates" (diagrammes de Venn) ça aidait à comprendre et à imaginer la démonstration.

  3. #3
    inviteb36b3ad0

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    wé j'en ai fait un ça aide à voir que c'est effectivement vrai mais ça ne m'aide pas vraiment pour la démonstration

  4. #4
    inviteb36b3ad0

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    j'ai dit soit x∈(E U F)∩(E U G)
    donc x∈(E U F) et x∈(E U G)
    si x∈F alors x∈G
    sinon x∈E
    donc x∈E U (F ∩ G)
    mais ça me parait un peu léger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ef352d8

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    Le plus simple est de faire une table de vérité, c'est à dire un petit tableau qui liste les 8 cas possible selon l'appartenance de x à E,F et G

    par exemple on met un 0 pour indiquer que x n'appartiens pas à E, F ou G et un 1 sinon ca donne :

    E F G
    0 0 0
    0 0 1
    0 1 0
    0 1 1
    1 0 0
    1 0 1
    1 1 0
    1 1 1

    puis on calcule dans chacun des cas si x apprtiens ou non à E union (F inter G )

    on trouve dans l'ordre :
    0
    0
    0
    1
    1
    1
    1
    1

    on fait de même avec l'autre ensemble, et si on trouve encore la même chose c'est qu'ils sont égaux (et sinon, ba non ! )

  7. #6
    inviteb36b3ad0

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    merci je n'y avais pas pensé

  8. #7
    invite8ebd7639

    Re : Petite démonstration concernant la distributivité de la réunion sur l'intersection

    La méthode décrite par Ksilver me semble être la plus appropriée, toutefois on peut aussi tenter une démonstration directe.
    Montrons que tout élément de (E U F) ∩ (E U G) est aussi un élément de E U (F ∩ G).
    Soit x un tel élément.
    Si x appartient à E, alors c'est fini, x est bien dans E U (F ∩ G).
    Supposons maintenant que x n'appartient pas a E.
    Comme x est dans (E U F) et n'est pas dans E, alors nécessairement x appartient à F.
    De même, comme x appartient à (E U G) mais pas à E, x appartient à G.
    Ainsi, x est dans F et dans G, donc x est bien dans (F ∩ G) et par suite dans E U (F ∩ G).

Discussions similaires

  1. Petite confirmation concernant la RG
    Par invitee6f0086a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 00h23
  2. Réflexion sur l'intersection de deux cubes. [Analyse]
    Par invitee210c01d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 17h31
  3. DNS (devoir non surveillé) sur la distributivité/4ème
    Par invite60933cde dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2009, 00h15
  4. Démonstration concernant le sinus
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 20h11
  5. démonstration concernant le nombre d'or
    Par invite0b0ee8b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2006, 16h13