polynômes de Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

polynômes de Lagrange



  1. #1
    invitee56171cc

    Exclamation polynômes de Lagrange


    ------

    Bonjour à tous.
    Je sèche sur un exercice qui à l'air tout simple à propos des polynômes de Lagrange.
    "soient xi, i = 0, 1, . . . , n, et le polynôme de Lagrange Ln,j pour
    j = 0, 1, . . . , n. Prouvez que la somme de j=0 à n des Ln,j(x) est égale à 1 pour tout x∈ R."

    J'ai essayé de partir de la définition des polynômes de Lagrange et de simplifier mais je n'aboutis à rien.
    Si quelqu'un peut aider ça serai super (j'ai un exam mardi sur ce sujet donc une réponse rapide serai encore mieux)

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : polynômes de Lagrange

    Salut

    Je te rappelle que l'application
    F:Rn[X]->Rn+1
    P->(P(x0),...,P(xn))
    qui a un polynôme de degré n associe ses valeurs aux n+1 points deux à deux distincts x0,...,xn est un isomorphisme puisque
    1- elle est clairement linéaire d'après la définition des opérations sur les polynômes (c'est un simple calcul).
    2-les espaces vectoriels Rn[X] et Rn+1 ont la même dimension n+1 (pour le deuxième espace c'est évident c'est même le prototype d'espace de dimension n+1, il suffit de regarder le nombre d'élément de sa base canonique, pour le premier espace, la définition des polynômes rend évident le fait que (1,X,X2,...,Xn) est une base et elle a n+1 éléments)
    3-elle est injective puisque un antécédent de (0,...,0) par cette application est nécessairement le polynôme nul puisque c'est alors un polynôme de degré n qui a n+1 racines deux à deux distinctes et qu'une propriété classique mais fondamentale des polynômes dit qu'ils ont au plus autant de racines que leur degré.

    Dès lors cette application est surjective et cela démontre l'existence des polynômes de Lagrange puisqu'alors chaque vecteur ej de la base canonique de Rn+1 a un unique antécédent Lj,n. Maintenant réponds aux questions suivantes:

    1- Calculer les images de 1 et de la somme des Lj,n par F?
    2- conclure.
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invitee56171cc

    Re : polynômes de Lagrange

    Merci beaucoup pour l'aide c'est exactement ce que je cherchais. Je me rappellerai cette méthode.

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : polynômes de Lagrange

    Bonsoir,

    Je propose une autre méthode, qui en fait est la même que celle de KerLannais mais de façon implicite.

    Sachant que les polynômes de Lagrange Lj sont de degré au plus n, et notant S=somme des Lj (j=0..n) ; on définit P(X)=S(X)-1.

    P(xk)= ?

    Que peut-on en déduire en sachant que deg(P)=n au plus (puisque deg(Lj)=n au plus) ?

    Cordialement,

    G.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69c203ca

    Re : polynômes de Lagrange

    bonjours tout le monde concernant les polynomes de lagrange , l'exercice me demande de prouver que la somme des Li pour tout x est egale a 1 mais en
    partant du cas particulier ou le polynome d'interpolation coincide avec f en tous points ! est ce que quelqu'un peut m'aider ?? merci bcp

Discussions similaires

  1. Polynômes élémentaires de Lagrange
    Par invite3424b43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 16h29
  2. Une propriété des polynômes de Lagrange
    Par invite6f25a1fe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 12h11
  3. lagrange
    Par invitee059e2cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 17h00
  4. Les Polynomes Interpolateurs de Lagrange
    Par invitedf74db20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2008, 18h29
  5. Polynômes d'interpolation de Lagrange
    Par inviteca9b3b96 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 18h06