Metrisabilité des variétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Metrisabilité des variétés



  1. #1
    taladris

    Metrisabilité des variétés


    ------

    Bonjour,

    on peut munir une variété lisse (comme cela est souvent fait, je suppose qu'une variété est séparée et à base dénombrable) d'une distance telle que la topologie induite par cette distance coïncide avec la topologie de la variété. On peut faire cela de plusieurs manières:

    -> en utilisant le théorème de Nagata-Smirnov (un espace topologique est métrisable si et seulement s'il est régulier et à base dénombrable localement finie).
    -> en plongeant la variété dans un espace euclidien (théorème de Whitney) et en utilisant la restriction de la distance de l'espace euclidien.
    -> Autres? (j'ai de vagues souvenirs d'une distance de Kobayashi)

    Ma question: est-ce que ces distances sont "les mêmes"? Plus précisément, elles sont topologiquement équivalentes par construction mais sont-elles uniformément équivalentes? lipschitz-équivalentes?

    Dans la pratique, quelle distance utilise-t-on? Pourquoi?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Metrisabilité des variétés

    Localement métrisable + paracompact

    Localement métrisable est impliqué immédiatement par la définition de variété, non? Cela paraît naturel de prendre cela comme propriété !

    L'hypothèse "base dénombrable" et séparée plus d'autres trucs implique paracompact, non ?

    Un contre-exemple est la longue ligne, variété lisse, localement métrisable, localement compact, séparée, mais pas à base dénombrable ni paracompact.

  3. #3
    taladris

    Re : Metrisabilité des variétés

    Merci,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Localement métrisable + paracompact
    Effectivement, un théorème de Smirnov affirme qu'un espace topologique et métrisable si et seulement s'il est localement métrisable et paracompact. Cela fait une manière de plus de construire une distance sur une variété.

    Localement métrisable est impliqué immédiatement par la définition de variété, non? Cela paraît naturel de prendre cela comme propriété !
    Désolé mais je ne comprend pas où tu veux en venir.

    L'hypothèse "base dénombrable" et séparée plus d'autres trucs implique paracompact, non ?

    Un contre-exemple est la longue ligne, variété lisse, localement métrisable, localement compact, séparée, mais pas à base dénombrable ni paracompact.
    Idem. Je ne comprends pas en quoi cela répond à ma question.

    Après réflexion, je pense qu'il n'y a de raison pour que les différentes constructions évoquées (Nagata-Smirnov ou Withney) donnent des distances équivalentes (mis à part topologiquement équivalentes): il y a des distances sur R^n qui induisent la topologie usuelle de R^n mais qui ne sont pas uniformément équivalente ou lipsitchz-equivalentes.

    Reste ma seconde interrogation: existe-t-il une distance plus pratique que les autres? Si oui, pourquoi?

Discussions similaires

  1. Des principales variétés d'olives de tables dans le monde
    Par invite82d5c2ce dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 15h40
  2. Non Métrisabilité de l'espace des distributions tempèrées
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2009, 11h02
  3. Topologie des variétés algbriques
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 16h33
  4. Variétés différentiables
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 15h06
  5. Variétés
    Par inviteab2b41c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05