Bonjour,
je me posais une question dont je ne sais pas réellement à priori la réponse.
Plaçons nous dans avec et
Soit son anneaux de polynômes à une seul indéterminée.
Soit le morphisme f:
On vérifie bien que f est un morphisme en vérifiant que :
on a : en prenant l'addition termes à termes et la multiplication terme à terme pour la combinaison de deux p-uplet et
Alors est un idéal de
Ma question est la suivante :
est il principal, donc il y a t-il un polynôme de degré minimal qui engendre , et cela dépend t-il de la primalité de p, donc du fait que soit un corps ou pas?
Si ce noyau est bel et bien principal comment trouver le polynôme minimal ?
Par exemple si p est premier alors est un corps et donc f est un morphisme d'espace vectoriel, on doit pouvoir donc l'étudier matriciellement peut être cela peut facilité l'étude d'un quelconque caractère principal de son noyau ?
Je ne veux pas une réponse clé en main. Je veux trouver et pas qu'on me le donne sans rien payer ^^.
Il y a t-il une expression équivalente à l'interpolation Lagrangienne dans le corps des fractions de (avec donc nécessairement p premier car pour qu'un corps de fraction existe il faut que l'anneau soit intègre et donc pour que ce soit un corps) ? Celle là par contre je pense que ce n'est pas possible vis à vis du fait que le précédent est non réduit à {0}... est-ce bien cela? voulant dire que et sont non isomorphes ?
Merci par avance.
RoBeRTo
-----