Bonjour,
N'arrivant pas à résoudre mon exercice, je me demandais si l'un des nombreux lecteurs du forum pourrait m'aiguiller et confirmer mon raisonnement.
L'objectif de l'exercice est de montrer que l'intégrale impropre:
I= int(1/(x^(alpha)*ln(x)^béta)) intégrée entre 2 et +inifini avec alpha et béta appartenant à R.
Montrer que l'intégrale est convergente si et seulement si:
- alpha>1 et béta appartenant à R
- alpha=1 et béta>1
Indication : si alpha > 1 écrire alpha=1+2h ( h>0)
alpha <1 écrire alpha=1-2h (h>0)
indication 2: utiliser les croissances comparées entre puissance de x et de ln(x)
Mon idée pour résoudre l'énoncé serait d'utiliser la règle d'Abel.
dans ce cas je poserais: f(x)=1/x qui sur [2;+infini[ est continue et décroissante et dont la limite en +inifini est 0.
et g(x)=1/(x^2k * ln(x)^béta)
Pour satisfaire à la règle d'Abel il ne me reste plus qu'à montrer l'intégrale sur 2, lambda de g(x) existe et est bornée.
J'en suis à ce point, je pense que c'est à ce moment que je dois utiliser mon indication 2 concernant les croissances comparées entre puissance de x et ln(x).
Je pense que je dois trouver une fonction h(x) tel que h(x)>g(x) sur [2;lambda] et tel que je puisse intégrer h(x) sur 2;lambda. De cette manière je montre que l'intégrale de g(x) existe.
Néanmoins je n'arrive pas à trouver h(x).
Je sollicite donc mes aimables lecteurs pour avoir leur avis sur mon raisonnement.
Il est également possible que ce ne soit pas la règle d'Abel qu'il faille utiliser.
Merci d'avance,
Anthony
-----