De convergence normale à convergence uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

De convergence normale à convergence uniforme



  1. #1
    invite45ca6d89

    De convergence normale à convergence uniforme


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un doute sur une chose et j'ai besoin de vous pour m'éclairer sur ce point.

    J'ai un exercice sur les série de fonctions, ou l'on montre que la série est convergente normalement , donc uniformément sur .

    Dans la question suivante, on nous demande de montrer que la somme est continue sur R+*....

    Dans la correction on dit :

    La série de fonction fn converge normalement sur [a, +∞[ donc converge uniformément sur tout segment de ]0, +∞[. Par théorème, la somme S de la série fn est continue sur ]0, +∞[.

    Comment passe-t-on d'un intervalle à ]0, +∞[ pour la convergence... Est-ce qu'il saute une étape ou bien on a toujours cette implication ?

    Avez-vous besoin de voir l'énoncé ?( j'ai décidé de ne pas le mettre car ma question porte sur l'implication d'une manière générale)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : De convergence normale à convergence uniforme

    bonjour,
    si pour tout a > 0, P est vraie sur [a;1] alors P est vraie sur ]0;1]

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : De convergence normale à convergence uniforme

    pour tout a, [a,1] est fermé mais ]0,1] ne l'est pas. Pour tout a, f(x)=1/x est bornée sur [a,1] mais elle ne l'est pas sur ]0,1]

  4. #4
    acx01b

    Re : De convergence normale à convergence uniforme

    effectivement je sentais bien que j'avais écrit n'importe quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : De convergence normale à convergence uniforme

    ça arrive aux meilleurs d'entre nous

  7. #6
    Thorin

    Re : De convergence normale à convergence uniforme

    Citation Envoyé par Wims Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai un doute sur une chose et j'ai besoin de vous pour m'éclairer sur ce point.

    J'ai un exercice sur les série de fonctions, ou l'on montre que la série est convergente normalement , donc uniformément sur .

    Dans la question suivante, on nous demande de montrer que la somme est continue sur R+*....

    Dans la correction on dit :

    La série de fonction fn converge normalement sur [a, +∞[ donc converge uniformément sur tout segment de ]0, +∞[. Par théorème, la somme S de la série fn est continue sur ]0, +∞[.

    Comment passe-t-on d'un intervalle à ]0, +∞[ pour la convergence... Est-ce qu'il saute une étape ou bien on a toujours cette implication ?

    Avez-vous besoin de voir l'énoncé ?( j'ai décidé de ne pas le mettre car ma question porte sur l'implication d'une manière générale)

    Merci d'avance

    il ne passe pas d'un intervalle à ]0, +∞[ pour la convergence !
    Ta correction dit :
    La série de fonction fn converge normalement sur [a, +∞[ donc converge uniformément sur tout segment de ]0, +∞[.

    les segments sont de la forme [a,b], autrement dit, il dit que si ca converge normalement sur [a,+infini[, ça converge uniformément sur [a,b], ce qui est trivial puisque normale=>uniforme dans le cas d'un espace complet.

    Ensuite, il en déduit que f est continue sur tout segment de ]0,+infini[, et là, on sait qu'une fonction continue sur tout segment de ]0,+infini[ est continue sur cet intervalle...
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Convergence normale , uniforme , continuité
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2010, 18h04
  2. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  3. Interpolation et convergence uniforme(ou normale)
    Par invite6d035b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h53
  4. convergence uniforme
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2008, 20h52
  5. Convergence uniforme
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2006, 13h53