Convergence normale , uniforme , continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Convergence normale , uniforme , continuité



  1. #1
    invite341bf20d

    Convergence normale , uniforme , continuité


    ------

    Bonjour , j'ai besoin d'aide pour un exercice portant sur les séries.
    Soit la série de fonctions et avec . Est ce que la série converge normalement sur ? Etudier la convergence normale de la série sur avec . Etudier la continuité de la série sur .

    J'ai trouvé que la série ne converge pas normalement sur car le = est une série harmonique donc divergente , alors on n'a pas la convergence normale sur . Pour la convergence normale sur la série est normalement convergente . Pour la continuité de la somme de la série , la série est normalement convergente donc uniformément convergente sur et de plus les sont continue sur donc la fonction est continue sur . Il reste à étudier la continuité de la fonction sur l'intervalle . Mais le problème c'est qu'il faut vérifier la convergence uniforme sur cette intervalle et je n'arrive pas à trouver comment vérifier la convergence uniforme sur cette ensemble. 1°)Comment vérifier cette convergence uniforme ? 2°) Est ce que ma résolution des questions précédentes est exacte ?
    3°) Question d'ordre général , si une série ne converge pas uniformément sur peut-on étudier la convergence uniforme de manière local comme sur ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    La continuité est une propriété locale : la fonction est continue en tout point de parce qu'elle est continue sur .

    Si une série ne converge pas uniformément sur , on peut effectivement étudier la convergence uniforme localement ; on ne pourra atteindre par ce moyen que des propriétés locales de la somme (continuité, dérivabilité,...), mais pas les propriétés globales (uniforme continuité,...).

  3. #3
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Et pour la question 1°) et la question 2°) ??

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    Mais le problème c'est qu'il faut vérifier la convergence uniforme sur cette intervalle et je n'arrive pas à trouver comment vérifier la convergence uniforme sur cette ensemble. 1°)Comment vérifier cette convergence uniforme ?
    La convergence uniforme n'est qu'une condition suffisante pour obtenir la continuité de la somme de la série.
    Pour la série en question, je ne pense pas qu'il y ait convergence uniforme sur les .
    L'intérêt de l'étude locale est de prouver la continuité, propriété locale, sans passer par un résultat global qui est, soit inexistant, soit difficile à obtenir.

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    2°) Est ce que ma résolution des questions précédentes est exacte ?
    Oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec317278e

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Salut,

    1°)Comment vérifier cette convergence uniforme ?
    En fait, s'il y avait convergence uniforme sur , on pourrait intervertir les limites, et donc, d'un côté, la "fonction somme" tendrait vers 0 en plus l'infini (quand x tend vers l'infini, hein), et d'un autre (calcul un peu moins simple), vers .
    Il n'y a donc pas convergence uniforme sur un tel intervalle.

  7. #6
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Je comprends ce que vous voulez dire , mais qu'est ce que je dois donner comme réponse final pour la continuité sur , que la série la somme de la série est continue sur ?

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Réfléchir et comprendre ma première réponse :
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    la fonction est continue en tout point de parce qu'elle est continue sur .

  9. #8
    invitec317278e

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Edit : Bon, j'efface pour ne pas gâcher le dernier message de god's breath

  10. #9
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    f est continue sur tout point de donc la série qui est constitué de la somme de fonctions continues sur
    est continue sur ?

  11. #10
    invitec317278e

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    ça dépend, c'est quoi, f, pour toi ?

  12. #11
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    je veux dire que = et comme les sont continue alors la série est continue.

  13. #12
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Excusez moi je raconte n'importe quoi , il n'y a pas de série continues. Ce que je ne comprends pas c'est que d'après mon cours pour vérifier la continuité de la somme d'une série il faut vérifier la convergence uniforme et la continuité des fn(x) en tout point de l'ensemble d'étude. Alors qu'ici vous me dites qu'on pas la convergence uniforme mais qu'on peut étudier la continuité . Et maintenant c'est le brouillard totale !!!!

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    donc la fonction est continue sur .
    Il suffit d'utiliser ce résultat correctement.

  15. #14
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Il suffit d'utiliser ce résultat correctement.
    Je ne vois pas comment utiliser ce résultat, à moins d'agrandir de plus en plus l'intervalle jusqu'à le rendre =, à part ça je ne sais pas comment obtenir un résultat sur la continuité de .

  16. #15
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Je considère le réel 2 : f est continue sur [0;3], donc f est continue au point 2.
    Je considère le réel 37 : f est continue sur [0;38], donc f est continue au point 37.
    Je considère le réel 5,789 : f est continue sur [0;6,789], donc f est continue au point 6,789.
    Je considère le réel...

    Donc f est continue sur R+.

  17. #16
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je considère le réel 2 : f est continue sur [0;3], donc f est continue au point 2.
    Je considère le réel 37 : f est continue sur [0;38], donc f est continue au point 37.
    Je considère le réel 5,789 : f est continue sur [0;6,789], donc f est continue au point 6,789.
    Je considère le réel...

    Donc f est continue sur R+.
    Ah !!!!! quand je parlais d'agrandir l'intervalle et de le rendre = , je pensais à cette façon.
    Mais je ne savais pas comment le formuler , j'ai une autre question, comment est ce que vous avez su que la série ne convergeait pas uniformément sur l'ensemble ??

  18. #17
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par Sam* Voir le message
    comment est ce que vous avez su que la série ne convergeait pas uniformément sur l'ensemble ??
    Cette série n'a pas une tête à converger uniformément sur les intervalles non bornés, question d'habitude...
    Voir le très bon argument de Thorin pour le prouver.

  19. #18
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Oui c'est vrai on n' obtient pas le meme résultat après inteversion des limites. Merci beaucoup votre aide !!!!!!!!

  20. #19
    invite0f6f1e2d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Salut,



    En fait, s'il y avait convergence uniforme sur , on pourrait intervertir les limites, et donc, d'un côté, la "fonction somme" tendrait vers 0 en plus l'infini (quand x tend vers l'infini, hein), et d'un autre (calcul un peu moins simple), vers .
    Il n'y a donc pas convergence uniforme sur un tel intervalle.



    un peu d'explication s'il vous pait et surtout pour ce
    je ne comprends pas l'action de l'intervertion pour le calcul de la limite sans déterminer la somme de la série.
    merci

  21. #20
    invite57a1e779

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Soit ; je définis de dans lui-même par pour .

    La fonction est décroissante donc, pour tout entier : .

    Comme est intégrable sur , on obtient : .

    On remarque que , et on a l'encadrement : .

    On calcule : , et on en déduit : , d'où : .

  22. #21
    invite341bf20d

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Je n'ai pas fait tous ça pour obtenir que la limite est égale à , je crois que j'ai commis une grossière erreur quelques part.

  23. #22
    invitec317278e

    Re : Convergence normale , uniforme , continuité

    Si tu as quelque chose de plus simple, j'aimerais bien voir

Discussions similaires

  1. continuité uniforme
    Par invite6a14b6d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/05/2009, 15h33
  2. Convergence normale et convergence uniforme
    Par invitec37f3680 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  3. Interpolation et convergence uniforme(ou normale)
    Par invite6d035b47 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h53
  4. Continuité uniforme
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 13h39
  5. Continuité uniforme
    Par invite1450b0b8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2006, 18h25