Matrices symétriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Matrices symétriques



  1. #1
    math123

    Matrices symétriques


    ------

    Bonjour, voila j'ai une matrice symétrique
    Voila et je devais trouver une matrice A j'ai donc calculer le polynôme caractéristique, puis espace propre et matrice de passage ce qui est assez long niveau rédaction et la je vais voir la correction et je vois à mon grand étonnement qu'il est signalé qu'une matrice symétrique réelle est diagonalisable (sa ok je le savais) mais c'est surtout le "Un calcul élémentaire fournit A²=PD²P^-1" puis la correction donne les coefficients des matrice P et D² voila je ne comprend pas comment on peut trouver la matrice P et D² par un "calcul élémentaire" alors que moi il m'a fallut écrire beaucoup plus en terme de rédaction. J'attend impatiemment vos réponses .

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Matrices symétriques

    Bonjour,

    L'énoncé est très imprécis, mais il est classique que fournit, pour tout entier :

    La matrice est symétrique réelle, donc diagonalisable, et ses espaces propres sont deux à deux orthogonaux.
    Comme cette matrice représente l'endomorphisme , on «voit» avec l'habitude que est un vecteur propre associée à la valeur propre 2.
    On se place donc naturellement dans le plan orthogonal à ce vecteur propre, d'équation , et on «voit» immédiatement que ce plan est propre, associé à la valeur propre -1.
    On obtient bien les matrices et par un «calcul élémentaire».

  3. #3
    math123

    Re : Matrices symétriques

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,

    L'énoncé est très imprécis, mais il est classique que fournit, pour tout entier :

    La matrice est symétrique réelle, donc diagonalisable, et ses espaces propres sont deux à deux orthogonaux.
    Comme cette matrice représente l'endomorphisme , on «voit» avec l'habitude que est un vecteur propre associée à la valeur propre 2.
    On se place donc naturellement dans le plan orthogonal à ce vecteur propre, d'équation , et on «voit» immédiatement que ce plan est propre, associé à la valeur propre -1.
    On obtient bien les matrices et par un «calcul élémentaire».
    Salut,
    Pour l'histoire des puissances je sais, mais le "on voit" ne me semble pas très clair ce qui me gène c'est que l'on a pas calculé le polynôme caractéristique donc on n'est pas "censé" connaitre les valeurs propres dance ce cas là, par exemple aux concours est-ce toléré ? Sinon j'ai une idée sans passer par le polynôme caractéristique qui me semble plus correct.
    En calculant A^4 on peut remarquer que A^4-2*I-A=0
    peut on raisonner comme ceci ?
    Après on dit que le spectre de A^2 est inclus dans les racines de l'équation (on a auparavant fait le changement de variable A^2=X bien sur)

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Matrices symétriques

    Si tu n'aimes pas l'expression "on voit que", tu la remplaces par : "une valeur propre évidente est 2, avec (1,1,1) pour vecteur propre associé", qui est de la même farine que "2 est racine évidente de l'équation x^3+x^2-x-10=0".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Matrices symétriques

    Désolé mais autant pour les équations les solutions évidentes ok je comprends on teste plusieurs valeurs mais pour les matrice c'est plus complexes pourrais tu s'il te plait tenter d'expliquer comment "vois" tu que c'est évident car j'ai vraiment du mal .
    Encore merci à toi

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Matrices symétriques

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Comme cette matrice représente l'endomorphisme
    Encore une fois, c'est une question d'habitude, après avoir réduit beaucoup de matrices :
    si x=y=z=1, alors y+z=x+z=x+y=2, donc j'ai un vecteur propre et la valeur propre associée.

  8. #7
    math123

    Re : Matrices symétriques

    Merci c'est plus clair . Mais après je ne comprend pourquoi tu dis "On se place donc naturellement dans le plan orthogonal à ce vecteur propre, d'équation x+y+z=0"

  9. #8
    sylvainc2

    Re : Matrices symétriques

    C'est parce que A2 est symétrique à coeffs réels alors ses sous-espaces propres sont orthogonaux. Comme on a déjà trouvé (1,1,1) comme vecteur propre, et qu'on est dans R3, alors le sev orthogonal à ce vecteur est un plan, et son équation cartésienne est 1x+1y+1z=0. C'est pour cà le "on se place naturellement...".

    Ensuite on a qu'à choisir deux autres vecteurs propres indépendants dans ce plan pour compléter la base qui sert à diagonaliser.

Discussions similaires

  1. Matrices symétriques et orthonales...
    Par inviteeb3ff208 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 14h14
  2. Matrices symétriques
    Par mrsblind dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 10h34
  3. matrices symétriques
    Par inviteff0355f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 20h44
  4. multiplication de matrices symétriques
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 05h22