J'interprète ce qui a été dit par danslideal comme suivant. Je précise que ce n'est pas un résumé de ce que dit dansliedal, mais une interprétation aussi avec d'autres schémas de pensée :
Soit T une théorie, et P une proposition indécidable dans T, alors on peut dire qu'on peut se retrouver dans 2 de situations "intellectuelles".
1/ la théorie T et P sont relativement éloignées sémantiquement. Par exemple, la formule exprimant la commutativité n'est pas dans le périmètre sémantique de la théorie des groupes. Dans certaines extensions de la théorie, oui mais pas dans d'autres.
2/ la théorie T peut être plus "riche" que dan 1/ et donner à penser certaines choses qu'elle ne formalise pas. Dans cette "extension" l'un des versants 'P' ou 'non P' est (plus) interprétable que l'autre, c'est à dire que soit 'P' fait (plus) sens que 'non P', soit l'inverse. Un exemple est le théorème de Goldstein qui ne se démontre pas dans l'arithmétique mais qui est "donné à penser par l'arithmétique" et qui se démontre dans ZFC.
Remarque sur 1/ et 2/ : je ne suis pas sûr de la pertinence et de la validité de la séparation faite entre 1/ et 2/ car même si un versant (P ou inversement non P) fait plus sens que l'autre, rien n'empêche de considérer l'autre versant pour créer du sens nouveau et mettre "à égalité" les deux versants.
Voilà pour l'instant ma position, il y a sans doute beaucoup de choses à critiquer et à revoir, comme notamment le montre la remarque sur 1/ et 2/.
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