bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a l'angle phi quand je cherche les coordonnées de x et de y en cartésiennes
merci de votre aide
-----
31/12/2010, 20h14
invitebe08d051
Re : Coordonnées sphériques
Envoyé par 369
bonjour,
quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il y a l'angle phi quand je cherche les coordonnées de x et de y en cartésiennes
Votre question n'est vraiment pas clair !!!
Si vous calculez les coordonnées d'un point se trouvant dans le plan , elles ne contiendront pas en sphérique car est cst et vaut .
31/12/2010, 21h02
invite8a7c8c6a
et ou est le problème
phi = pi/2 je ponce mimo13 pour le plan xoy (P(ρ,φ,θ))
si tu veux travailler avec r et θ utilise les coordonné polaire
et fait attention au notation (ρ parfois noté r et parfois on permute φ et θ)
l'ordre a une signification dans l'espace (donc on peux changer les notation comme on veut)
31/12/2010, 22h21
invitebe08d051
Envoyé par mimo13
est cst et vaut .
Bien sur. Il faut lire
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/01/2011, 15h45
invite371ae0af
merci de vos réponses et bonne année pour commencer
mais je crains de ne pas vous avoir compris: sur mon dessin phi ne fait pas pi/2
en faite j'aimerai savoir comment vous retrouvez les coordonnées sphériques à partir de mon dessin (cf pièce jointe)
désolé de ne pas m'être exprimer clairement.
01/01/2011, 20h45
sylvainc2
Regarde les dessins ici: http://www.netcomuk.co.uk/~jenolive/polar.html
La coordonnée z du point P, c'est en fait la norme de la projection orthogonale du vecteur OP sur le vecteur Oz (qui est l'axe Z). Donc c'est z = r cos(theta).
Pour les autres coord il faut considérer la projection ortho du vecteur OP sur le plan Oxy. C'est le vecteur OQ sur le dessin (OQ = r sin(theta)). Alors la coord x est la norme de la projection ortho de OQ sur Ox: c'est x = (r sin(theta)) cos(phi). Et pour y, c'est y=(r sin(theta)) sin(phi).
(je suppose que tu sais déjà comment calculer la projection ortho d'un vecteur sur un autre en fonction de l'angle entre ces deux vecteurs).
Dernière modification par sylvainc2 ; 01/01/2011 à 20h48.