Limite d'une série alternée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Limite d'une série alternée



  1. #1
    invite340b7108

    Limite d'une série alternée


    ------

    Bonjour,

    Ma question est surement toute bête mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse. Quelle est la méthode pour trouver la limite d'une série alternée ? Par exemple, j'ai la série, j'ai montré que c'était une série alternée, et donc qu'elle convergeait, mais je ne vois pas comment calculer sa limite.

    Merci d'avance pour l'aide.

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : Limite d'une série alternée

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctio...a_de_Dirichlet

    à part ce genre de chose (fonction zeta de riemann, aussi...), je ne pense pas que tu puisses exprimer ta somme de la manière dont tu le souhaiterais

  3. #3
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    En fait je dois étudier une sorte de série alternée comprenant une autre série alternée. Par exemple :



    et je dois monter que la série est alternée.

    Donc pour celà, je dois dire que est une série positive, décroissant et qui tend vers 0.

    Pour n >= 1, elle est bien positive. Mais pour montrer qu'elle converge vers 0, j'avais pensé faire la somme des limite de et. Mais comme je ne peux pas avoir la somme de la 2ème série alternée, je coince.

  4. #4
    Seirios

    Re : Limite d'une série alternée

    Citation Envoyé par Nidja05 Voir le message
    Donc pour celà, je dois dire que est une série positive, décroissant et qui tend vers 0.

    Pour n >= 1, elle est bien positive. Mais pour montrer qu'elle converge vers 0, j'avais pensé faire la somme des limite de et. Mais comme je ne peux pas avoir la somme de la 2ème série alternée, je coince.
    Tu confonds série et suite : le théorème des séries alternées dit que si une série est de terme général avec une suite décroissante et convergeant vers zéro, alors la série en question converge.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec317278e

    Re : Limite d'une série alternée

    Et d'ailleurs, à la tête de la suite, j'ai un sérieux doute quand au fait qu'on puisse appliquer la règle de Leibniz...en tout cas, moi, je perdrais pas de temps à essayer, j'utiliserais directement la deuxième méthode.

  7. #6
    Seirios

    Re : Limite d'une série alternée

    Un petit développement limité fonctionne très bien ; la série doit diverger.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Tu confonds série et suite : le théorème des séries alternées dit que si une série est de terme général avec une suite décroissante et convergeant vers zéro, alors la série en question converge.
    Il s'agie de la série de terme général ça, en fait.

    Thorin : C'est laquelle la deuxième méthode ?

  9. #8
    breukin

    Re : Limite d'une série alternée

    Il n'y a pas de méthode en soi pour calculer les sommes de séries, fussent-elles alternées.
    Question vocabulaire, on parle de "somme" d'une série, et non de "limite" d'une série. La "somme" est la "limite" des sommes partielles. Il ne peut y avoir limite que de suites.

  10. #9
    invitec317278e

    Re : Limite d'une série alternée

    Citation Envoyé par Nidja05 Voir le message
    Il s'agie de la série de terme général ça, en fait.

    Thorin : C'est laquelle la deuxième méthode ?
    celle dont parle phys2 : un développement limité. la forme du terme général, ressemblant vaguement à quelque chose d'alterné et décroissant en valeur absolue, fait tout de suite penser à un DL.

  11. #10
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Un petit développement limité fonctionne très bien ; la série doit diverger.
    Mais si je dois montrer que la série est une série alternée, c'est qu'elle doit converger, non ? Et comment montrer que la série est alternée avec un developpement limité ? La définition d'une série alternée, c'est bien avec une suite décroissante, positive et tendant vers 0, non ?

  12. #11
    Seirios

    Re : Limite d'une série alternée

    Effectivement, si tu fais un développement limité, ce n'est pas pour utiliser le critère des séries alternées, mais pour montrer directement la convergence ou la divergence de la série.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    breukin

    Re : Limite d'une série alternée

    Oui, mais ici, elle n'est pas décroissante !
    Ce n'est pas une série altérnée. Ce n'est qu'une "sorte" de série alternée, comme tu l'as justement dit au début. Elle a un look de série alternée, mais ce n'en est pas une.
    Après cela ne veut pas dire qu'elle ne converge pas. Il faut étudier plus finement son comportement pour conclure, d'où le développement limité.

  14. #13
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    D'accord. Je trouve ça bizarre quand même parce que ma question est clairement "Montrer que la série est alternée, généralement ça veut dire que c'est le cas.

  15. #14
    invite57a1e779

    Re : Limite d'une série alternée

    Citation Envoyé par Nidja05 Voir le message
    En fait je dois étudier une sorte de série alternée comprenant une autre série alternée. Par exemple :

    La série est alternée dès que le dénominateur est de signe constant.
    Mais ce seul renseignement ne permet pas de conclure.

    Le seul résultat directement utilisable est le critère spécial concernant la convergence d'une série alternée dont la valeur absolue du terme général décroît et tend vers zéro.

    Comme la série de terme général converge, par ce fameux critère spécial, la série proposée a même nature que la série de terme général .

  16. #15
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    Oui, cela fait partie de mes questions suivantes de démontrer ça.

    Merci à tout le monde pour les réponses !

  17. #16
    breukin

    Re : Limite d'une série alternée

    Je suis allé un peu vite dans les définitions correctes.
    Je suis parti de vos phrases en croyant que la règle citée "Donc pour celà, je dois dire que est une série positive, décroissant et qui tend vers 0", était juste.
    Mais non, pour dire qu'elle est alternée, il suffit de dire que les termes sont alternativement positifs et négatifs (au moins à partir d'un certain rang).
    Par exemple est une série alternée.

  18. #17
    invite340b7108

    Re : Limite d'une série alternée

    Ah d'accord, je pensais que le terme série alternée voulait dire que ça convergeait mais en fait une série alternée ne converge pas forcément. Merci, vous m'avez bien éclairé là

Discussions similaires

  1. Série numérique alternée
    Par invitedae9c244 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 19h04
  2. Série alternée
    Par invite9e567282 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2009, 23h07
  3. Série alternée
    Par invite1ec1f66d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2009, 20h34
  4. Calcul de la limite d'une série alternée
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2008, 20h20
  5. nature d'une série alternée
    Par inviteb71155d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2007, 15h53