Images par une fonction continue.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Images par une fonction continue.



  1. #1
    FAN FAN

    Images par une fonction continue.


    ------

    Bonjour, et bonne Année 2011.
    Voici ma question:
    Soient E et F deux espaces métrique.
    Soit f : E-> F une fonction continue.
    Je sais que l'image d'un compact de E par f est un compact de F.
    Mais les affirmations suivantes sont-elles exactes:

    - L'image d'un borné de E est-elle un borné de F ?
    - L'mage d'un borné-fermé de E est-elle un borné-fermé de F ?

    Il me semble que non, mais contres-exemples ?
    Je sais par ailleurs:
    - que les compacts sont inclus dans les bornés
    - que les compacts sont inclus dans les fermés.
    - que les compacts sont inclus dans les fermés-bornés (mais inclusion pas nécessairement stricte)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Images par une fonction continue.

    Bonjour.

    L'image d'un borné de E est-elle un borné de F ?

    Prenons et A=]0,1] et continue alors

    Je pense qu'il faut plus de propriété que la simple continuité. Peut être un critère de Lipschitz

    Je ne sais pas trop pour l'autre car ici je n'ai pas un fermé.

    RoBeRTo

  3. #3
    FAN FAN

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Bonjour.

    L'image d'un borné de E est-elle un borné de F ?

    Prenons et A=]0,1] et continue alors

    Je pense qu'il faut plus de propriété que la simple continuité. Peut être un critère de Lipschitz

    Je ne sais pas trop pour l'autre car ici je n'ai pas un fermé.

    RoBeRTo
    Merci pour ce contre-exemple.

  4. #4
    sebsheep

    Re : Images par une fonction continue.

    Pour l'image d'un borné-fermé, la question est délicate ...

    Si tu es dans un espace vectoriel de dimension finie, alors ton borné fermé est compact et la question est triviale.

    Sinon, on est dans un espace de dimension infinie ... je ne pense pas que l'implication soit vraie, mais construire un contre exemple en dimension infinie, c'est toujours assez délicat...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FAN FAN

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Pour l'image d'un borné-fermé, la question est délicate ...

    Si tu es dans un espace vectoriel de dimension finie, alors ton borné fermé est compact et la question est triviale.

    Sinon, on est dans un espace de dimension infinie ... je ne pense pas que l'implication soit vraie, mais construire un contre exemple en dimension infinie, c'est toujours assez délicat...
    L'implication est vraie dans le cas plus général où l' espace E est bolzanien (bolzanien <=> df: les fermés-bornés sont les compacts).
    Pas besoin d'avoir une structure d'espace vectoriel.

    Pour trouver un contre-exemple, il faudrait donc prendre pour E un espace métrique non bolzanien... Comment faire ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par RoBeRTo-BeNDeR Voir le message
    Prenons et A=]0,1] et continue alors
    L'application n'est pas vraiment continue sur ...

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    Pour trouver un contre-exemple, il faudrait donc prendre pour E un espace métrique non bolzanien... Comment faire ?
    Un espace vectoriel normé de dimension infinie ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    sebsheep

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    L'application n'est pas vraiment continue sur ...
    Moui, enfin bon, suffit de définir f : A -> R

    Pour l'autre assertion, j'ai vraiment du mal à trouver un contre exemple ; j'ai essayé de bidouiller avec l'espace des fonctions C infini et un opérateur de dérivation "renormalisé" (pour le rendre continu), mais je trouve rien de concluant.

    Mais peut être que chercher dans les applications linéaires continues est un peu trop restrictif ? A moins que l'assertion soit vraie ...

  9. #8
    God's Breath

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    Moui, enfin bon, suffit de définir f : A -> R
    Oui, mais il ne faut pas prétendre avoir et .

    Quelques remarques bêtes :

    1. Soient la distance sur et f une application continue non bornée de dans ; il est bien connu que est une distance sur , équivalente (et même uniformément équivalente) à . Si on se place dans l'espace métrique , on a la même topologie qu'avec donc est toujours continue, mais maintenant, on travaille dans un espace métrique borné...

    2. Si on travaille dans un espace vectoriel normé avec des applications linéaires, ou bilinéaires, continues, ces applications sont bornées sur la boule unité, donc l'image d'un borné est bornée.

    3. Les applications qui transforment un fermé en un fermé sont les applications fermées ; la littérature regorge de résultats sur ces applications.

    4. Pour un contre-exemple à l'assertion : «l'image d'un fermé-borné de est un fermé-borné de », recherche-t-on (dans le cas particulier de ce fil) :
    - un fermé-borné de dont l'image n'est pas un fermé de ?
    - un fermé-borné de dont l'image n'est pas un borné de ?
    - un fermé-borné de dont l'image n'est ni un fermé, ni un borné, de ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Images par une fonction continue.

    Excuse God's Breath je pensai à

  11. #10
    FAN FAN

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Oui, mais il ne faut pas prétendre avoir et .

    Quelques remarques bêtes :

    1. Soient la distance sur et f une application continue non bornée de dans ; il est bien connu que est une distance sur , équivalente (et même uniformément équivalente) à . Si on se place dans l'espace métrique , on a la même topologie qu'avec donc est toujours continue, mais maintenant, on travaille dans un espace métrique borné...

    2. Si on travaille dans un espace vectoriel normé avec des applications linéaires, ou bilinéaires, continues, ces applications sont bornées sur la boule unité, donc l'image d'un borné est bornée.

    3. Les applications qui transforment un fermé en un fermé sont les applications fermées ; la littérature regorge de résultats sur ces applications.

    4. Pour un contre-exemple à l'assertion : «l'image d'un fermé-borné de est un fermé-borné de », recherche-t-on (dans le cas particulier de ce fil) :
    - un fermé-borné de dont l'image n'est pas un fermé de ?
    - un fermé-borné de dont l'image n'est pas un borné de ?
    - un fermé-borné de dont l'image n'est ni un fermé, ni un borné, de ?
    Ces remarques ne sont pas bêtes du tout, elles sont pertinentes.
    Il est pratiquement certain que l'image d'un fermé-borné par une fonction continue n'est pas un fermé-borné en général.
    Pour trouver un contre-exemple, il faudrait trouver un espace métrique source E tel que ses bornés-fermés contiennent strictement ses compacts.

  12. #11
    God's Breath

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par FAN FAN Voir le message
    trouver un contre-exemple, il faudrait trouver un espace métrique source E tel que ses bornés-fermés contiennent strictement ses compacts.
    Je répète que, en vertu du théorème de Riesz, il suffit de considérer un espace vectoriel normé de dimension infinie : la boule unité est fermée-bornée, mais non compacte.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    FAN FAN

    Re : Images par une fonction continue.

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je répète que, en vertu du théorème de Riesz, il suffit de considérer un espace vectoriel normé de dimension infinie : la boule unité est fermée-bornée, mais non compacte.
    Bon, comme tu le dis à juste raison, la boule unité fermée d'un espace vectoriel normé de dimension infinie est à la fois fermée-bornée et non compacte, il ne reste qu'à trouver le contre-exemple, à savoir une application f continue de cette espace vectoriel vers un espace métrique pour laquelle l'image par f de cette boule fermée-bornée ne soit pas fermée-bornée.

  14. #13
    Seirios

    Re : Images par une fonction continue.

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, il suffit de considérer l'identité entre et , avec d la distance discrète : . Dans toute partie est fermée, ouverte et bornée ; donc l'identité est continue, mais n'est pas bornée dans .

    De manière générale, il suffit de considérer un espace métrique tel que E ne soit pas bornée, et l'identité du même ensemble muni de la distance discrète vers cet espace.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Intégrale d'une fonction continue par morceaux
    Par Thoy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2010, 08h47
  2. Définition : fonction continue par morceaux.
    Par invite4b9cdbca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2009, 23h24
  3. Valeur stationnaire pour une fonction continue (simple)
    Par invite0eca5fa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 20h10
  4. Problème sur une fonction continue, dérivable,...
    Par invitebd8e7950 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2006, 00h08
  5. Multiplier une tension continue par 2 ou 3 ?
    Par invitebddad3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 11h42