question d'Algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question d'Algèbre



  1. #1
    invite0d9b859e

    question d'Algèbre


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé:

    Soit (E,|) euclidien de dimension n, et F,G sous-espaces
    Montrez (F inter G) ortho (soit l'ortho de F inter G)=(F ortho)+(G ortho)

    J'ai prouvé (enfin je pense) que (F inter G) ortho=(F ortho) union (G ortho) mais le pb c'est que dans le cas général F+G est différent de F union G!!!

    Si vous avez une idée, n'hésitez pas.

    Merci d'avance!

    P.S: désolé pour l'énoncé, j'ai du mal avec latex, j'espère que c'est quand même compréhensible!

    -----

  2. #2
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : question d'Algèbre

    Bonjour

    je serai curieux de voir ta démonstration car l'orthogonale de F inter G est un espace vectoriel alors que la réunion des orthogonales de F et G n'en est pas un dans un cas général en tout cas...
    Donc je pense qu'il doit y avoir un problème dans ta démonstration.
    Montre les deux inclusions dans "(F inter G) ortho (soit l'ortho de F inter G)=(F ortho)+(G ortho)"
    En gros prend un élément orthogonal a F inter G et montre qu'il est dans Fortho+Gortho et réciproquement.

    RoBeRTo

  3. #3
    invite0d9b859e

    Re : question d'Algèbre

    Je vais réfléchir à ce que tu me proposes.

    En ce qui concerne la démonstration, je comprends bien où tu cibles le problème et je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant, j'ai une formule du cours qui me donne (A union B) ortho=(A ortho) inter (B ortho), or il y a le même pb qui est que A union B n'est pas forcément un sev.... et c'est de cette formule que je suis parti pour prouver mon égalité.
    Si t'as une explication, je suis preneur. Merci de ton aide!

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : question d'Algèbre

    Oui j'en ai une,
    Soit A une partie de E un espace euclidien, alors on peut définir A orthogonal même si A n'est pas un sev de E mais juste une partie de E. Donc l'orthogonal de A est un espace vectoriel mais pas A. On peut énoncer la propriété

    A orth = vect(A) orth

    Mais dans ton cas tu réuni deux espaces vectoriel donc ce n'est pas un espace :

    Je serai d'accords si tu montre : (F inter G) ortho = vect((F ortho) union (G ortho))=Fortho+Gortho par exemple car là il n'y aurai plus de problème (et si cela est vrai)
    Donc fait attention! Une intersection de deux Sev est un Sev mais leur réunion n'en est pas voilà pourquoi la loi + existe sur les sous espace vectoriel de E.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    God's Breath

    Re : question d'Algèbre

    Il me semble que l'on peut facilement justifier les inclusions :

    ; ; .

    Par contre l'inclusion me semble délicate à obtenir ; je ne vois pas bien comment on pourrait «faire sortir du chapeau» une décomposition d'un élément de sur .
    Un raisonnement par dimension me paraît plus adapté.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #6
    invite0d9b859e

    Re : question d'Algèbre

    J'ai compris mon erreur lorsque j'ai essayé de prouver "(F inter G) ortho=(F ortho) union (G ortho)" (En fait j'utilisais le fait que (F ortho)ortho=F mais avec F union G qui n'est pas un sev, donc l'égalité n'est pas vérifiée).

    Ensuite, je suis OK pour la démo de la première inclusion, j'ai réussi à prouver l'égalité des dimensions (j'utilise cependant le fait que dim(F+G) ortho=dim(F union G)ortho mais je n'ai pas cette propriété donc si quelqu'un pouvait me la confirmer...!)
    Cela suffit donc à prouver l'égalité.

    Cependant, j'aimerais bien avoir la version pour prouver la deuxième inclusion (j'ai essayé de cogiter mais je vois pas). Je suis d'accord qu'on prend un élément orthogonal a F inter G mais je ne vois pas comment prouver qu'il appartient à F ortho+G ortho?

    Merci beaucoup à vous deux pour votre aide et vos explications!!!

Discussions similaires

  1. Question d'Algèbre
    Par inviteaa327ae2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2009, 13h24
  2. Question d'Algèbre
    Par inviteaa327ae2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 10h48
  3. Petite question d'algèbre linéaire
    Par invite847a6aeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2008, 17h56
  4. livre d'algèbre
    Par weakheart dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2008, 13h10
  5. déformation d'algèbre
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2005, 18h56