Continuité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Continuité



  1. #1
    inviteab428802

    Continuité


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une fonction continue sur [a,b] et par ailleurs aussi continue sur [b,c] pourrait-elle ne pas être forcément continue sur [a,c] ?

    Cette affirmation est dans un cours d'ECE2 d'un prof de prépa et je dois reconnaitre que je n'arrive pas à me représenter cette affirmation.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Continuité

    Et si ta fonction présente une marche d'escalier en b ?

  3. #3
    inviteab428802

    Re : Continuité

    En ce cas mais c'est peut-être ma compréhension de la continuité qui est défaillante, si une fonction est continue sur [a,b] alors
    lim f(b-)=lim(f(b+)=f(b) et ne peut présenter de marche d'escalier.

    Mais là encore, il est possible que je m'embrouille

  4. #4
    Arkhnor

    Re : Continuité

    Bonjour.

    Effectivement, il semble y avoir un problème avec l'énoncé, ton raisonnement avec les limites à droite et à gauche qui coïncident avec la valeur de la fonction est parfaitement correct !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab428802

    Re : Continuité

    Voilà ci-dessous très exactement ce qui est donné dans le cours en question et qui me laisse perplexe:

    Attention : si f est continue sur [a, b] et est aussi continue sur [b, c] alors f n’est pas forcément continue sur [a, c]. Dans la plupart de vos exercices, la continuité sera évidente presque partout mais il
    y aura presque toujours au moins un point qui posera problème.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Continuité

    Imagine entre -1 et 0 la fonction sin(x)/x étendue à y=0 quand x tend vers 0-
    Ensuite entre 0 et 1 la fonction 1 - sin(x)/x étendue à 1 quand x tend vers 0+.
    On peut, en tirant un peu la ficelle, dire qu'elle est continue des 2 côtés.
    Le problème, c'est en 0, valeur qui n'est qu'une extension.

  8. #7
    God's Breath

    Re : Continuité

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    On peut, en tirant un peu la ficelle, dire qu'elle est continue des 2 côtés.
    Il faut vraiment tirer la ficelle.

    En fait, le point de départ est :
    – une fonction définie sur , prolongeable en une fonction continue sur :
    – une fonction définie sur , prolongeable en une fonction continue sur .
    Mais il n'existe pas de fonction (continue ou non...) qui admette pour restriction à et pour restriction à .

    Il est vrai, dans des espaces topologiques quelconques, que :
    – si est une application définie de l'espace dans l'espace ;
    – si est réunion de deux fermés et ;
    – si les restrictions de à et sont continues ;
    alors est continue sur .

    Et il me semble que c'est le cas envisagé ici : les applications continues sur et sont les restrictions d'une application définie sur .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    inviteab428802

    Re : Continuité

    Merci à vous deux. Mais peut-être mon niveau ne me permet pas de tout comprendre.

    Dans la réponse de Jean-Paul , il est fait allusion à une fonction f(x) =sinx/x sur l'intervalle [-1,0] et à une fonction f(x) =1-sinx/x sur l'intervalle [0,1]. Or ces fonctions sont différentes ou alors il y a un truc que je ne saisis pas. Dans l'énoncé de l'assertion, on parle de la même fonction f.

    Dans ce qui est donné par l'énoncé, on laisse supposer que lim f(b-) pourrait être différent de lim f(b+) pour la même fonction.
    Est-ce qu'il faut donc comprendre qu'en posant f(b-)=lim f(b-) et f(b+)=lim f(b+), avec lim f(b-)<>lim f(b+), alors la fonction est continue sur [a,b] et sur [b,c] mais présente une discontinuité en b ?

    Merci d'avance.

  10. #9
    Arkhnor

    Re : Continuité

    Tel que l'énoncé est donné, la fonction f est définie en b, et ce d'une façon unique. Vouloir changer sa valeur en b selon qu'on soit sur [a,b] ou [b,c] n'a aucun sens.

    La remarque du cours telle qu'elle est formulée n'a aucun intérêt. Ce que l'enseignant voulait signaler, c'est des fonctions qui sont continues sur [a,b[ et ]b,c], et qui ont des limites à droite et à gauche en b. (non nécessairement égales, ça sera le but de de l'exercice de déterminer si c'est le cas)

    Il faudra qu'il révise un peu sa copie, c'est du plus mauvais effet ...

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Continuité

    Citation Envoyé par anonymousA Voir le message
    Dans la réponse de Jean-Paul , il est fait allusion à une fonction f(x) =sinx/x sur l'intervalle [-1,0] et à une fonction f(x) =1-sinx/x sur l'intervalle [0,1]. Or ces fonctions sont différentes ou alors il y a un truc que je ne saisis pas. Dans l'énoncé de l'assertion, on parle de la même fonction f.
    On a parfaitement le droit de définir une fonction par des équations différentes selon le segment. Le coup tordu n'est pas là, il est dans la définition de la valeur en b (0 ici).

Discussions similaires

  1. Continuité uniforme et continuité
    Par Sam* dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2017, 20h52
  2. Continuité, continuité uniforme
    Par invite02195890 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2010, 23h23
  3. continuité
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 18h26
  4. continuité!
    Par invite1b5a79f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 20h03
  5. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 00h31