étudier la convergence de l'intégrale
∫dx/(cos(x))n les termes sont 0 et pi/2
-----
étudier la convergence de l'intégrale
∫dx/(cos(x))n les termes sont 0 et pi/2
[FONT="][IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/ADMINI%7E1/LOCALS%7E1/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image002.gif[/IMG][/FONT][FONT="][/FONT]
Là je ne sais pas trop quoi dire...pour ton intégrale, je pense que tu n'as pas trop de problèmes en x=0 , il reste donc le cas x=pi/2. Un changement de variable u=pi/2-x devrait te permettre de trouver un équivalent de ta fonction et de conclure.
mais comment est ce que tu peux m'expliquer bien?
car j'ai change la variable mais j'ai trouve le mm prob
Bonsoir,
Comme le dit ericcc, le changement de variable permet de dire que la convergence de l'intégrale est équivalente à la convergence de ; or on sait que , ce qui permet d'étudier la convergence en 0.
If your method does not solve the problem, change the problem.
et pour x=pi/2.
est ce que je doit mettre une l'équivalente pour x tend vers 0 sont voir le cas ou x=pi/2.
Il n'y a pas de problème en , le sinus ne s'annule pas.
Donc équivalent à [FONT=verdana]∫dx/xn de térme [FONT=verdana] 0 et pi/2[/FONT][/FONT]
Donc l'integrale est équivalent à ∫dx/xn de térme [FONT=verdana] 0 et pi/2 c'est ça
Non, les intégrales impropres et ont le même comportement (soit elles divergent toutes les deux, soit elles convergent toutes les deux).
merci beaucoup Phys2 pour votre explication .
mais le problème c'est que dans les indication on a l’intégral et toujours CV et je ne sais pas comment
Pourtant cette intégrale diverge bien. Une autre démonstration : , donc . D'ailleurs, tu peux tester le résultat par informatique.