heu ces quoi sqrt? (ben vi j'ai jamais vu ça)
-----
heu ces quoi sqrt? (ben vi j'ai jamais vu ça)
Nan, je me suis mal exprimé, sur ton dessin on voit bien que les coins du cube ne prolongent pas correctement le plan P en triangle équilatérale, ils son plus incliné.Envoyé par Duke AlchemistEDIT :
Des triangles à côtés parallèles, ce n'est pas très fréquent !...
Re-
sqrt(...) = racine carrée (...) Ca vient de "square root"Envoyé par neokiller007heu ces quoi sqrt? (ben vi j'ai jamais vu ça)
Ce ne sont pas les coins du cube que tu dois prolonger (d'ailleurs comment tu fais ça toi ??! ) mais les (grands) côtés du plan bleu... tu obtiendras alors un triangle qui ne paraît pas équilatéral mais qui l'est pourtant bien...Nan, je me suis mal exprimé, sur ton dessin on voit bien que les coins du cube ne prolongent pas correctement le plan P en triangle équilatérale, ils son plus incliné.
Duke.
Non, c'est tout bon!Envoyé par Duke AlchemistSi j'ai faux, c'est que tout le raisonnement est faux !!!
Bonne soirée.
Haaa ben voila pourquoi j'y arrivais pas ^^
Je cogite sur ta réponse et je post.
Je préfère vérifier quand même ^^Envoyé par OdieNon, c'est tout bon!
Bonne soirée.
(Faut pas m'en vouloir Duke je suis comme ça )
Salut,
L'exercice 2 est à rendre pour lundi
Je suis désolé de ne pas avoir posté plus tôt, mais j'avais beaucoup de trvail et plein de DS.
Alors je post pour dire que je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu a dit pour calculer l'aire.
Donc j'allonge les coté du pyligone ce qui nous donne ceci
Je commence par calculer l'aire du grand triangle équilatéral.
je calcule la base b:
b=sqrt(18)+2*sqrt(2)
b=12 cm
Je calcule le hauteur h: (h² est bien égale à b²-1/2*b²?)
h²=12²-1/2*12²
h²=144-74
h²=70
h=sqrt(70) cm
Je calcule l'aire du grand triangle:
A=1/2*h*b
A=1/2*sqrt(70)*12
A=6*sqrt(70) cm^3
Ensuite je calcule l'aire d'un des petits triangles équilatéraux:
je calcule la base b':
b'=1
Je calcule la hauteur h':
h'=1²-1/2*1²
h'=1/2
Je calcule l'aire du petit triangle:
A'=1/2*1/2*1
A'=1/4 cm^3
L'aire du plan P est égale a l'aire du grand triangle équilatéral moin trois fois l'aire du petit triangle équilatéral:
Ap=6*sqrt(70)-3*1/4
Ap=6*sqrt(70)-3/4 cm^3
C'est bien ça?
Heu excusez moi c'est cm² et non cm^3
Non...Envoyé par neokiller007Je calcule le hauteur h: (h² est bien égale à b²-1/2*b²?)
h² = b² - (b/2)²
Ha..
Donc h=b-b/2
Donc la hauteur h du grand triangle:
h=12-12/2
h=6 cm
Aire du grand triangle:
A=1/2*h*b
A=1/2*6*12
A=36 cm²
h' d'un des petits triangles:
h'=1-1/2
h'=1/2 cm
Aire du petit triangle:
A'=1/2*h*b
A'=1/2*1/2*1
A'=1/4 cm² (c'est la même chose, j'ai eu de la chance)
L'aire du plan P est égale a l'aire du grand triangle équilatéral moin trois fois l'aire du petit triangle équilatéral:
Ap=36-3*(1/4)
Ap=36-3/4
Ap=141/4 cm²
C'est bon la?
AAAARRG!!!Envoyé par neokiller007Ha..
Donc h=b-b/2
Hum... désolé, je viens de tomber de ma chaise
Si h² = b² - (b/2)² alors h = b/2
Et je viens de voir qu'il y avait aussi un petit problème pour la base, comment peux-tu arriver à b = 12?
Bon courage,
A+
Bon ben je recommence:
je calcule la base b:
b=sqrt(18)+2*sqrt(2)
Je calcule le hauteur h: (h=b*sqrt(3)/2)
h=sqrt(18)+2*sqrt(2)*sqrt(3)/2 cm (je peut pas simplifier donc ça reste comme ça)
Je calcule l'aire du grand triangle:
A=1/2*h*b
A=1/2*(sqrt(18)+2*sqrt(2)*sqrt(3)/2)*(sqrt(18)+2*sqrt(2)) cm² (je peut pas simplifier non plus)
je calcule la base b':
b'=1 cm
Je calcule la hauteur h':
h'=sqrt(3)/2 cm
Je calcule l'aire du petit triangle:
A'=1/2*h*b
A'=1/2*(sqrt(3)/2)*1
A'=1/2*(sqrt(3)/2)
Ap=(1/2*(sqrt(18)+2*sqrt(2)*sqrt(3)/2)*(sqrt(18)+2*sqrt(2)))-3*(1/2*(sqrt(3)/2)) cm²
C'est ça?
Re-
Hou!! Dans quoi tu es parti, là?
Bon, reprenons :
Pour la base c'est OK, et tu peux même simplifier un peu :
b = 3 + 2 = 5
Pour la hauteur du grand triangle, c'est juste h = b/2 = 5/2
Pour les petits triangles, le raisonnement est le même sauf que b' = et pas 1.
Leur hauteur est donc : h' = /2
Conclusion : A(1) = bh/2 - 3b'h'/2 = 11
Voilà, voilà... maintenant pour le raisonnement avec x quelconque, regarde ce qu'a proposé Duke la dernière fois.
A+
Bonjour.
Merci !! ... je finissais par croire que j'avais fait n'importe quoi !...Envoyé par OdieVoilà, voilà... maintenant pour le raisonnement avec x quelconque, regarde ce qu'a proposé Duke la dernière fois.
C'était clair pourtant, non ?
Duke.
P.S. : Pourquoi ils se confondent autant dans les relations mathématiques ??... C'est pourtant logique...
Je trouve aire du grand triangle A=(25 sqrt(6))/2
Et aire du petit triangle A'=sqrt(24)/4
Alors j'ai Ap=A-3*A'
Ap=((25 sqrt(6))/2)-3*(sqrt(24)/4) et ce n'est pas égale à 11 sqrt(3) ou est l'erreur?
Aidez moi s'il vous plaît
Merci
Salut.
Je te proposerais simplement de reprendre le message #30... il est selon moi, très clair !...
Pour trouver les réponses que tu recherches remplace x par 1 et tu devrais trouver les bonnes valeurs... normalement.
Si vraiment tu ne t'en sors pas avec ça, je verrais ce que je pourrais faire, mais ce sera de la "redite" !
Bonne chance.
Duke.
Oui mais le message #30 parle de la deuxième question.
Moi j'en suis à la première et apparement j'ai fait une erreur de calcul et je voudrais qu'on me dise ou puisque je ne vois pas.
Merci
Bonjour.
Cette remarque était pour le 1.Envoyé par moi-mêmePour trouver les réponses que tu recherches remplace x par 1 et tu devrais trouver les bonnes valeurs... normalement.
Attention !! Tu ne lis pas bien ce qu'on te dit !!
Pour les devoirs : il faut respecter les consignes ou s'aider de ce que t'indique l'énoncé !!
Et bien, ici, lis attentivement ce qu'on te dit...
Duke.
Dernière modification par Duke Alchemist ; 10/10/2005 à 11h15. Motif: Un oubli