le Challenge Australien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

le Challenge Australien



  1. #1
    invitede6f3928

    le Challenge Australien


    ------

    Bonjour,
    voila j'ai un deuxieme problème à vous faire et sur lequel je planche depuis ce matin (avec mon frère Devilstorm on a plein de devoirs),
    voila le problème qui est tiré d'après le Challenge australien je ne sais pas trop ce que c'est :
    Un drapeau a la forme d'un triangle équilatéral. Il est suspendu par deux de ses coins au sommet de mat verticaux 3 et 4 métres de haut. Le 3eme coin affleure exactement au sol. Quelle est la longueur du coté du drapeau ?

    Voila en fait au début je voulais utiliser le theoreme de Pythagore mais bon il donne deux valeurs donc cela ne seert à rien d'en donner deux et comme cela représente un trapèze je voulais calculer avec un systeme la petite base du trapèze car c'est un des cotés du triangle mais je ne sais pas comment faire si vous vouliez une dernière fois m'aidez un petit peu ce serait vraiment bien.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : le Challenge Australien

    Connais-tu les formules de trigo ?

    je crois qu'ici, ça s'impose.

    je pense qu'il faut utiliser l'orthogonalité entre le mât et le pont du navire.

  3. #3
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Pourrais tu m'expliquer ça plus amplement s'il te plait ?

  4. #4
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    En plus si je me souviens bien la trigonométrie est utile pour calculer des angles et non des distances ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : le Challenge Australien

    ben si tu connais une distance et les formules de trigo, alors tu peux deduire les distances qui te manque, il me semble. En tout cas, c'est comme ca que l'on a fait pour mesurer les distances aux etoiles..
    manu

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : le Challenge Australien

    Bonsoir,

    Nul besoin de trigo, pythagore est amplement suffisant...

    Cordialement,

  8. #7
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Pourriez vous donc me dire la façon de procéder, les formules s'il vous plait ?
    Merci d'avance

  9. #8
    inviteaeeb6d8b

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    En plus si je me souviens bien la trigonométrie est utile pour calculer des angles et non des distances ?
    Si tu savais tout ce qu'on peut faire avec de la trigo, tu serais impressionné.

    Je t'aide :

    triangle équilatéral => trois angles de 60°

    angle mât bateau = 90°


    tu as aussi quelques distances



    un exemple :

    tu as un triangle ABC rectangle en B,

    tu connais  et AB,

    cos  = AB / AC

    donc AC = AB / cos Â

    tu as trouvé une distance avec de la trigo !

    tu fais un dessin, tu notes tous les angles et toutes les longueurs que tu connais, et t'appliques les formules de trigo

  10. #9
    doryphore

    Smile Re : le Challenge Australien

    Je serai plutôt partisan de Pythagore, là-dessus comme mmy.

    Indication, ça se fait de tête...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Salut,
    j'ai compris l'histoire la trigo mais est tu sur que dans ton exemple cos  = AB / AC ne soit pas AC = AB *  au lieu de ce que tu as mis car quand on passe  dans l'autre membre cela devient une multiplication ou alors c'est une regle de trigo que je ne connais pas.

  12. #11
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Sinon pour pythagore comment tu fais vu qu'on a qu'une valeur et deux inconnues dans l'équation ?

  13. #12
    inviteaeeb6d8b

    Re : le Challenge Australien

    Bon, tu fais Pythagore ou avec de la trigo : c'est pareil,

    mais réfléchis un peu : on va pas te faire l'exo !

    et je suis sûr que tu sais que : a=b/c <=> c = b/a : pas de formule de trigo là dedans !

  14. #13
    doryphore

    Smile Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Sinon pour pythagore comment tu fais vu qu'on a qu'une valeur et deux inconnues dans l'équation ?
    Il faut utiliser le fait que les cotés du triangle equilateral sont de même longueur....
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  15. #14
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Ok mais attends a=b/c ça fait b/c=a donc si tu veux passer b dans l'autre membre il faut que b devienne une multiplication donc c=b*a.

  16. #15
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Sinon pour Pythagore ce n'est pas possible car aucun des cotés n'est mis en rapport dans les opérations .

  17. #16
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Désolé vraiment c'est la fatigue je ne me rends même plus compte de ce que je dis donc oui c=a/b et je trouve une valeur imprécise est ce normal ?

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Sinon pour Pythagore ce n'est pas possible car aucun des cotés n'est mis en rapport dans les opérations .
    Mais si. Fait le dessin, et regardes. Il y a trois triangles rectangles.

    Cordialement,

  19. #18
    doryphore

    Re : le Challenge Australien

    Il faut utiliser le fait que la somme des angles d'un quadrilatère vaut 360° pour prouver que les angles de tes deux triangles rectangles sont complémentaires. A partir de la tu prouve que les deux triangles rectangles ont "la même forme" donc des côtés de même longueurs et tu finis avec le thm de Pythagore...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  20. #19
    invité576543
    Invité

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par doryphore
    Il faut utiliser le fait que la somme des angles d'un quadrilatère vaut 360° pour prouver que les angles de tes deux triangles rectangles sont complémentaires. A partir de la tu prouve que les deux triangles rectangles ont "la même forme" donc des côtés de même longueurs et tu finis avec le thm de Pythagore...
    Je ne comprends pas... Si on parle des triangles latéraux, la somme des angles en tête de mat est 2pi/3...

    Cordialement,

  21. #20
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Voila une recontitution de l'image du livre vu que je n'ai pas réinstallé mon scanner :


    Prenez cette image et expliquer moi dessus comment vous faites pour résoudre le problème parce que là je ne vois pas du tout comment vous faites.
    Merci d'avance

  22. #21
    doryphore

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par mmy
    Je ne comprends pas... Si on parle des triangles latéraux, la somme des angles en tête de mat est 2pi/3...

    Cordialement,
    Assuremment, je n'ai pas réfléchit sérieusement: où est ton 3 eme triangle rectangle ?
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  23. #22
    invité576543
    Invité

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par doryphore
    Assuremment, je n'ai pas réfléchit sérieusement: où est ton 3 eme triangle rectangle ?
    Sur le troisième côté du triangle. Un triangle rectangle par côté du triangle, trois relations de pythagore, trois inconnues (taille du côté du triangle, et les deux distances entre la pointe en bas et les pieds des mâts.

    Cordialement,

  24. #23
    doryphore

    Re : le Challenge Australien

    Ah oui, bien sur !!!

    Pour Jeremouse, complete la figure afin d'obtenir un rectangle.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  25. #24
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Non il n'y a pas de rectangle les mat font 3 et 4 m mais il n'y pas de rectangle là je l'ai reproduite comme on nous l'a donné.

  26. #25
    inviteb85b19ce

    Re : le Challenge Australien

    Bonjour,

    Et maintenant, tu les vois?

    (NB : La résolution n'est pas si triviale que ça)
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Ok d'accord mais comment tu connais la valeur de la ligne tout en haut vu qu'on en a besoin ?

  28. #27
    invité576543
    Invité

    Re : le Challenge Australien

    Citation Envoyé par Jeremouse1
    Ok d'accord mais comment tu connais la valeur de la ligne tout en haut vu qu'on en a besoin ?
    Bonjour,

    Méthode 1)

    Réfléchis en terme de coordonnées des différents points, dans un repère où le coin en bas à gauche est (0, 0), en mettant des inconnues quand tu ne sais pas

    Méthode 2)

    Prends comme inconnues les distances entre la pointe basse du triangles et les deux pieds de mât.

    Cordialement,

  29. #28
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Attendez vous ne voudriez pas me faire juste le début ou me dire le système de départ parce que là je ne comprends rien à vos explications vous dites des début de choses duquel on ne peut rien faire donc dites moi quelque chose sur lequel je pourrais partir pour résoudre ce problème.
    Merci d'avance

  30. #29
    inviteb85b19ce

    Re : le Challenge Australien

    Comment le dire plus clairement sans répéter encore et encore la même chose?

    Donne des noms à tes trois inconnues et applique le théorème de Pythagore sur chaque triangle, tu obtiendras trois équations...

    (Je te donnerais bien le début mais ce ne serait pas te rendre service )

  31. #30
    invitede6f3928

    Re : le Challenge Australien

    Oui mais après j'en fais quoi de ces 3 équations ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. challenge 1 3 4 6 = 24
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 23h17
  2. challenge
    Par invite056d888d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/05/2006, 14h03
  3. [PMastro 30] The challenge...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/02/2006, 09h00