Beaucoup de valeurs d'adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Beaucoup de valeurs d'adhérence



  1. #1
    invite2b14cd41

    Beaucoup de valeurs d'adhérence


    ------

    Bonjour.
    Je sens que la suite définie par:
    a pour valeurs d'adhérence mais je n'arrive pas à le montrer.
    Est-ce vrai? Une idée pour la démo?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Salut !


    hum je ne pense pas :

    la formule d'addition donne :
    tan(n+1) = (tan(n)+tan(1))/(1-tan(n)tan(1) )

    donc les points de la suite sont bloqué sur la courbe d'equation y=(x+tan(1))/(1-x.tan(1))

    tu dois en revanche pouvoir montré facilement que tout pont de cette courbe est adherent à ta suite.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Salut !


    hum je ne pense pas :

    la formule d'addition donne :
    tan(n+1) = (tan(n)+tan(1))/(1-tan(n)tan(1) )

    donc les points de la suite sont bloqué sur la courbe d'equation y=(x+tan(1))/(1-x.tan(1))

    tu dois en revanche pouvoir montré facilement que tout pont de cette courbe est adherent à ta suite.
    Ah oui, en effet, c'était donc une question sans intérêt
    Pouvez-vous me construire avec des fonctions bien connues une suite dont les valeurs d'adhérence sont ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite2b14cd41

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    En fait:
    pour naturel ca donne quoi ??
    Le problème là c'est qu'il n'y a pas de relation simple entre tan(n) et tan(n^2) ... si ? Alors pour:

    Je suis très curieux de savoir ce que cela pourrait donner... mais je suis un peu faible en programmation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Une telle suite ne sera sans doute pas facile à trouver (si elle existe). L'idéal serait de trouver une fonction réelle f telle que pour toute extractrice , les soient denses dans , mais après...

    Intuitivement, le résultat est en tout cas pas évident : d'une certaine manière, on recouvre le plan en n'utilisant qu'un seul paramètre.

    Peut-être ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite2b14cd41

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une telle suite ne sera sans doute pas facile à trouver (si elle existe). L'idéal serait de trouver une fonction réelle f telle que pour toute extractrice , les soient denses dans , mais après...

    Intuitivement, le résultat est en tout cas pas évident : d'une certaine manière, on recouvre le plan en n'utilisant qu'un seul paramètre.

    Peut-être ?
    Ca m'a l'air pas mal comme exemple.
    J'avais aussi pensé à des suites définies par récurrence comme:
    mais même dans ce cas ce n'est pas très évident.
    A +

  8. #7
    invitec317278e

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    puisque est dénombrable, et dense dans , une telle suite existe forcément ; en revanche, l'expliciter en fonctions de "fonctions bien connues", c'est autre chose...

  9. #8
    invite2b14cd41

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    puisque est dénombrable, et dense dans , une telle suite existe forcément ; en revanche, l'expliciter en fonctions de "fonctions bien connues", c'est autre chose...
    Oui, certes.. c'est vrai que j'aurai du préciser les fonctions utilisables dans mon problèmes. Aller, on va dire les fonctions: Log, exp, ^(puissance), sin, cos, conjugé, module et ... je crois que c'est bon
    Après on peut imaginer des exemples plus complexes par exemple 2 expressions différentes pour n pair ou impair... etc.
    Le but est d'expliciter la suite de manière "relativement" simple.

    (Message aux modérateurs qui liraient ce message: Pourriez-vous SVP corriger la faute d'orthographe dans le titre: "beaucoup")

    Encore merci pour vos réponses.

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Si tu prend pour Un une suite à valeur réel, et f une fonction de R->C, alors f(Un) reste toujours contenu dans l'image de f(R). or celle ci si f est "raisonable" sera toujours une gentille courbe dans C, et donc ta suite sera astreinte à être dans cette courbe...

    bref, les seul solution qui s'offre à toi : soit utiliser une suite Un à valeur complexe (pour pas être bloquer dans f(R) ), ou bien utiliser pour f une fonction très moche (qui ne sera pas définissable avec des sin, cosinus exponentielle log etc... qui ne donne que des fonctions analytique... )

  11. #10
    invite2b14cd41

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    Si tu prend pour Un une suite à valeur réel, et f une fonction de R->C, alors f(Un) reste toujours contenu dans l'image de f(R). or celle ci si f est "raisonable" sera toujours une gentille courbe dans C, et donc ta suite sera astreinte à être dans cette courbe...

    bref, les seul solution qui s'offre à toi : soit utiliser une suite Un à valeur complexe (pour pas être bloquer dans f(R) ), ou bien utiliser pour f une fonction très moche (qui ne sera pas définissable avec des sin, cosinus exponentielle log etc... qui ne donne que des fonctions analytique... )
    Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Une suite à valeurs complexes est une application de dans ... Je ne peux pas l'indexer avec des nombres complexes...
    J'ai pensé que si on l'a définit par récurrence ce serait peut-être plus facile...
    Mais même dans ce cas, ce problème reste très difficile.
    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    invitec317278e

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    A-t-on droit à la partie entière ?

  13. #12
    thepasboss

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    hmmmm et en trafiquant mochement une courbe de lissajou ?

    du genre :



    où a est irrationnel ? (je propose ça sans vérifier)

  14. #13
    invite2b14cd41

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    A-t-on droit à la partie entière ?
    Oui, si vous voulez... soyons fou
    L'idée de la courbe de Lissajou est pas mal aussi (et ressemble légèrement à l'exemple de Phys2)

  15. #14
    invitec317278e

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    je m'appuie sur ce lien : http://www.les-mathematiques.net/pho...enombrable.pdf


    une application surjective de N dans N² est la fonction f qui à n associe le couple :

    j'en déduis qu'une application surjective de N dans Q est l'application g qui à n associe (et 0 si jamais le dénominateur est nul)

    donc une application surjective de N² dans Q² est l'application h qui à (m,n) associe (g(m),g(n))

    donc une application surjective de N dans Q² est l'application qui à n associe .

    que l'on peut exprimer à partir de la division, partie entière, racine carrée...

    or, une application de N dans Q² répond à la question puisque Q² est dense dans R²

  16. #15
    invite2b14cd41

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    je m'appuie sur ce lien : http://www.les-mathematiques.net/pho...enombrable.pdf


    une application surjective de N dans N² est la fonction f qui à n associe le couple :

    j'en déduis qu'une application surjective de N dans Q est l'application g qui à n associe (et 0 si jamais le dénominateur est nul)

    donc une application surjective de N² dans Q² est l'application h qui à (m,n) associe (g(m),g(n))

    donc une application surjective de N dans Q² est l'application qui à n associe .

    que l'on peut exprimer à partir de la division, partie entière, racine carrée...

    or, une application de N dans Q² répond à la question puisque Q² est dense dans R²
    Ok... je crois que c'est bon ...
    En effet, il suffisait de construire une application surjective de dans .
    Merci.
    (Le lien me semble inaccessible pour ceux qui ne sont pas inscrits... dommage)

  17. #16
    invitec317278e

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Peut-être ?
    si tu traces cette courbe, tu te rendras vite compte que ça ne marche pas

  18. #17
    invite1e1a1a86

    Re : Beacoup de valeurs d'adhérence

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    si tu traces cette courbe, tu te rendras vite compte que ça ne marche pas
    pourquoi ça?

    est dense dans

    ainsi pour tout de

    il existe une extractrice telle que

    à partir de là, on peut supposer (mais il faudrait le montrer et c'est clair que ce n'est pas évident) qu'il est possible d'extraire de une sous suite tel que .

    On s'attend a ce que ce soit vrai quand même non?

    Remarque: j'ai tracé la figure sur mapple....ça à l'air de marcher mais il est clair que c'est très long....

  19. #18
    invitec317278e

    Re : Beaucoup de valeurs d'adhérence

    ................

Discussions similaires

  1. les valeurs d'adherence d'une suite sont connexe
    Par invitea6816ba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/09/2010, 16h47
  2. Suites et valeurs d'adhérence
    Par KerLannais dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h13
  3. valeurs d'adhérence
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 12h19
  4. valeurs d'adhérence d'une suite
    Par invite55237ba5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 14h21
  5. Valeurs d'adhérence/densité?
    Par invite4e5046fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2005, 17h06