Bonsoir à tous
Voilà je vous pose ce problème :
Prenons un jeu semblable à celui des pièces: je lance une pièce de monnaie, si ça fait pile je gagne, si ça fait face je perd et je relance, et comme cela indéfiniment jusqu'à ce que ça fasse pile.
Je dis bien semblable, car la proba à chaque nouveau lancer est de 1/2 de gagner (de faire pile) or dans mon cas de figure la proba à chaque nouveau "lancer" est différent. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir, proba de A: 1/2, proba de B: 1/2, proba de C: 1/2 etc.. on à proba de A: 1/2, proba de B: 1/4, proba de C: 1/6, de D: 1/8 etc...
C'est comme si au lieu de lancer une pièce de monnaie à deux faces, on lançait au départ une pièce de monnaie à deux faces, puis un dé à 4 faces puis un dé à 6 faces puis un dé à 8 faces puis à 10 faces etc.. avec toujours pour objectif qu'une face précise tombe pour gagner.
(l'univers concerné est bien infini)
Dans ce cas, la probabilité de gagner avec A est 1/2, et il y a aussi 1/2 comme proba de ne pas avoir gagné. la probabilité de gagner avec B est alors 1/2 fois 1/4, soit 1/8. Et il reste 3/8 comme probabilité de ne pas avoir encore gagné après 2 coups (donc 5/8 comme proba d'avoir gagné après 2 coups). D'où la probabilité de gagner avec C : 3/8 fois 1/6, et ainsi de suite...
Le cadre maintenant posé, voici ma question:
_ Dans le jeu classique de pile ou face, on gagne en moyenne un coups sur 2. Mais ici qu'en est-il? J'ai une petite idée sur la question mais plein de doutes! Je ne dirai rien pour vous laisser toute votre créativité
_Il me semble que la plus longue série d'une même couleur à une roulette réelle (et non en ligne car je crois que c'est truqué) est été de 27 noirs consécutifs (pour simplifier, on dira qu'il y a 2 couleurs à la roulette: rouge et noir et donc que la proba de tomber sur le noir est 1/2 à chaque coup), il me semble qu'il faut attendre en moyenne 134 217 728 coups pour tomber sur une série aussi longue!
PS: il faut attendre en moyenne 256 coups pour voir une série de + de 8 couleurs consécutives.
Mais, en jouant à mon jeu (où les événements sont de + en + incertains) et seulement 200 coups (< à 256), à quelle sorte de mauvaise série puis-je m'attendre à votre avis?
Honnêtement, je ne sais pas le traduire mathématiquement, ni même ne sais si il est possible de le faire, mais plus de 100 coups à jouer sans gagner ne me semble pas envisageable. Serte tout peut arriver, mais sur toute l'histoire de la roulette 27 noirs consécutifs à été la plus longue série! Et jeter un coup d'œil au PS (serte dans les 2 cas les événements n'ont pas la même proba mais quand même)!
Essaie-je de "jouer" sur les nombres? peut-être bien, quand on est désespéré lol
Mais toutes réponses constructives m'intéressent,
Merci d'avance, Cordialement
-----