Exercice application linéaires (espaces vectoriels)
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Exercice application linéaires (espaces vectoriels)



  1. #1
    inviteaa29bb00

    Unhappy Exercice application linéaires (espaces vectoriels)


    ------

    Bonjour!
    Voilà j'ai un exercice à faire, et je dois dire que j'ai du mal...

    ENONCE:Détermination des fonctions telles que
    pour tout

    1)On ne suppose pas dans ces questions que est continue.

    a-Deduire de la valeur de
    b-Demontrer que: pour tout
    c-Dem q : pr tt , pr tt
    d-En deduire de a et b que : pr tt . Qu'en deduit t'on?


    REPONSES

    1)a-

    b-J'ai prouvé ça en notant

    Donc





    c- Il me semble que l'on peut utiliser une récurrence, mais je ne vois pas comment l'initialiser...

    d- Comme et non à , je bloque. En plus, je ne vois pas comment utiliser
    On en déduit que est impaire.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Morgane01430 Voir le message
    1)a-
    Pas de problème.
    b-J'ai prouvé ça en notant

    Donc



    Pourquoi notes-tu alors que tu pourrais simplement écrire ? Cela dit, tu utilises implicitement la relation , qui se montre facilement par récurrence, et dans ce cas, tu peux simplement dire que .
    c- Il me semble que l'on peut utiliser une récurrence, mais je ne vois pas comment l'initialiser...
    C'est la même chose : .
    d- Comme et non à , je bloque. En plus, je ne vois pas comment utiliser
    On en déduit que est impaire.
    Je te mets sur la voie : que peux-tu dire de ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    inviteaa29bb00

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    1)b-J'ai écris car quand on ecrit , les variables définies dans la somme ne sont pas présentes, non?

    Je suis tout à fait d'accord que mais je ne peux pas écrire ça, ce n'est pas "mathématiquement rigoureux" (qui a inventé les points de suspension?)

    1)c- Il faut que je montre par récurrence que , c'est ça?

    d-J'ai compris:

    Donc

  4. #4
    Seirios

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    Citation Envoyé par Morgane01430 Voir le message
    1)b-J'ai écris car quand on ecrit , les variables définies dans la somme ne sont pas présentes, non?
    k ne doit pas être nécessairement écrit dans l'expression, ce n'est pas gênant.
    Je suis tout à fait d'accord que mais je ne peux pas écrire ça, ce n'est pas "mathématiquement rigoureux" (qui a inventé les points de suspension?)
    Les points de suspension permettent d'éviter un raisonnement par récurrence lorsque ce dernier est évident (il ne faut cependant pas en abuser, cela peut amener à de faux raisonnements si l'on fait n'importe quoi).
    1)c- Il faut que je montre par récurrence que , c'est ça?
    Tu dois montrer par récurrence que pour tout n, f(nx)=nf(x). Le raisonnement est strictement identique au précédent (d'ailleurs, tu retrouves le résultat avec x=1).
    d-J'ai compris:

    Donc
    C'est ça.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa29bb00

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    Je peux donc écrire

  7. #6
    Seirios

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    Cela dépend de ce que tu as déjà démontré : si tu as montré que pour tout et pour tout n, alors oui, sinon démontre directement le résultat que tu cherches par récurrence.
    Cela dépend également des détails que l'on te demande : il arrive que les démonstrations simples par récurrence puisse ne pas être rédigées sans que cela ne dérange personne.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    inviteaa29bb00

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    J'ai d'autre question qui me pose problème:

    ENONCE

    e-En deduire que: pour tout , pour tout


    f-Demontrer que: pour tout (calculer )

    g-Demontrer que: pour tout , pour tout ,

    REPONSES

    e- J'ai utilisé une réccurrence avec pour l'hérédité, en montrant que

    f-

    car

    Donc

    g-Là, j'ai du mal. Est ce que je peux utiliser une reccurrence en me servant de la question f dans l'initialisation?

  9. #8
    inviteaa29bb00

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    J'ai d'autre question qui me pose problème:

    ENONCE

    e-En deduire que: pour tout , pour tout


    f-Demontrer que: pour tout (calculer )

    g-Demontrer que: pour tout , pour tout ,

    2)On suppose alors que est continue sur .
    Déduire de la question f- que: pour tout
    Rappel:tout réels est la limite d'une suite de rationnels.

    3)Reconnaitre alors


    REPONSES

    e- J'ai utilisé une réccurrence avec pour l'hérédité, en montrant que

    f-

    car

    Donc

    g-Là, j'ai du mal. Est ce que je peux utiliser une reccurrence en me servant de la question f dans l'initialisation?

    2)Je n'ai aucune idée de comment procéder.

    3) Je dirais par intuition que est l'ensemble des fonctions impaire, mais j'ai un gros doute.

  10. #9
    Seirios

    Re : Exercice application linéaires (espaces vectoriels)

    Citation Envoyé par Morgane01430 Voir le message
    g-Là, j'ai du mal. Est ce que je peux utiliser une reccurrence en me servant de la question f dans l'initialisation?
    C'est une conséquence directe des deux questions précédentes, non ?
    2)Je n'ai aucune idée de comment procéder.
    Il suffit d'écrire les choses : soit un réel x et une suite de rationnels tendant vers x, alors comme f est continue et que pour tout n , tu en déduis que .
    3) Je dirais par intuition que est l'ensemble des fonctions impaire, mais j'ai un gros doute.
    En notant a=f(1), tu as , cela ne te rappelle pas quelque chose ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

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