probleme de formulation de phrase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

probleme de formulation de phrase



  1. #1
    milsabor

    probleme de formulation de phrase


    ------

    Bonjour
    Je voudrais savoir ce que signifie "f(x) est strictement croissante de R dans ]-inf;1[" et comment pourrait on introduire le mot bijection dans cette phrase??
    merci de otre réponse

    -----

  2. #2
    invitead065b7f

    Re : probleme de formulation de phrase

    salut,

    "de R" signifie que l'ensemble de départ de la fonction est R. Elle est définie pour tout réel.

    Si tu veux introduire le mot bijection, moi je le mettrais come ceci : "est une bijection de R sur [ton intervalle]".


    Amicalement
    Moma

  3. #3
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    Mais alors si R c'est l'ensemble de définition de la fonction(donc les valeurs de x) c'et quoi l'autre intervalle ]-inf;1[

  4. #4
    g_h

    Re : probleme de formulation de phrase

    Citation Envoyé par milsabor
    Mais alors si R c'est l'ensemble de définition de la fonction(donc les valeurs de x) c'et quoi l'autre intervalle ]-inf;1[
    C'est l'intervalle dans lequel ta fonction prend ses valeurs.

    Trace cette fonction par exemple :


    Elle est strictement croissante, son ensemble de départ est R et son ensemble image est ]-inf, 1[

    Et pour introduire la bijection :
    Une fonction strictement croissante d'un intervalle I vers une intervalle J est une bijection de I sur J SSI elle est continue (c'est bien le cas pour la fonction que je t'ai donné en exemple)
    Dernière modification par g_h ; 08/10/2005 à 21h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    a ok c'est les valeurs que prend la fonction d'accord.
    Merci du renseignement
    Amitiés

  7. #6
    doryphore

    Smile Re : probleme de formulation de phrase

    Attention, quand on commence à parler de bijection, il ne faut plus voir simplement les fonctions comme des correspondances entre deux nombre (ton x -> f(x)), il faut prendre en compte les ensembles de départ et d'arrivée dans la définition de la fonction.

    Ainsi dire que la fonction f: x -> x est bijective n'a aucun sens.

    Il faut préciser par exemple, f: x-> x de R+ dans R+ est bijective .

    En effet f: x->x n'est même pas une application de R dans R+ car les nombres négatifs n'ont pas d'image. (il existe des nombres de l'ensemble de départ qui n'ont pas d'image)

    et f:x->x de R+ dans R, cette fois n'est pas bijective car il existe des nombres de l'ensemble d'arrivée qui n'ont pas d'antécédents (elle n'est donc pas surjective).
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  8. #7
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    oui oui, donc une fonction qui est bijective de R dans R est strictement monotone sur R, c'est bien ca.
    Donc pour pouvoir appliquer le théoreme des valeurs intermédiaires, il faut que notre fonction soit une bijection de R dans un intervalle
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : probleme de formulation de phrase

    Oui, d'un intervalle de R dans un autre intervalle de R...

    L'inportant étant d'avoir un ensemble connexe (sans trous) ce qui est le cas par définition pour les intervalles.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    Oui mais si j'en reviens à ma fonction initiale:
    f(x) est strictement croissante de R dans ]-inf;1[
    Cette fonction n'est pas une bijection de R dans ]- ;1[ car il n'y a pas le meme nombre de valeurs au départ et à l'arrivée, chaque valeur de R ne peut pas etre assocée à une valeur de l'intervalle d'arrivée.
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  11. #10
    doryphore

    Re : probleme de formulation de phrase

    Le problème, c'est que tu raisonnes comme si tes ensembles étaient finis.
    Ce que tu dis est vrai si tes ensembles de départ et d'arrivée ont un nombre fini de valeurs. Dans ce cas, ils ont le même cardinal.

    En revanche, pour les ensembles infinis, la notion de nombre d'éléments perd son sens: ça ne veut plus rien dire...

    On dit d'ailleurs que deux ensembles sont de même cardinal s'il existe une bijection entre ces deux ensembles...

    C'est ainsi que ont le même cardinal.

    De même ont le même cardinal.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    Aïe je n'ai pas compris grand chose a ce que tu viens de dire (il faut dire que je ne sais pas ce que signifie cardinal en lmaths)
    PAr exemple, la fonction g(x)=x est elle une bijection de R dans ]0,1[ ? , non car certaines valeurs de l'ensembe de départ ne sont pas dans l'intervalle d'arrivée.
    Mais alors pourquoi la fonction f(x)=1-(x2-2x+2)e-x est elle une bijection de R dans ]-;1[??? Quelle est la différence entre les deux??
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  13. #12
    invitead065b7f

    Re : probleme de formulation de phrase

    Citation Envoyé par milsabor
    Quelle est la différence entre les deux??
    Salut,

    ce qu'il faut regarder, ce ne sont pas les intervalles en eux même, mais l'ensemble de départ, et l'image de cet ensemble par la fonction.

    Dans ton premier exemple, on ne peut même pas définir une telle fonction, car certaines images (certains g(x)) ne sont pas dans l'intervalle d'arrivée (prends x =-5 par exemple, g(x) n'est pas dans ton ensemble d'arrivé).

    Par contre, pour f, je te défie de trouver une valeur à donner à x qui ferait que f(x) n'est pas dans l'intervalle d'arrivé .

    Amicalement
    Moma

  14. #13
    milsabor

    Re : probleme de formulation de phrase

    D'accord je crois que c'est clair
    merci de ta réponse
    Cordialement
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

Discussions similaires

  1. trouver la phrase
    Par invited108d2eb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 15h51
  2. Formulation de phrase dans un CV
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 20h54
  3. Une phrase que je ne comprends pas
    Par invite905bdee5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2006, 15h28
  4. Une phrase de Hawking
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2005, 21h51
  5. phrase pleine de sens.
    Par invite122e27d5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2004, 11h23