Bonjour
Je mesure différentes grandeurs physiques (température, hygrométrie, irradiation solaire,...).
Un capteur effectue une mesure toutes les minutes, et envoie la moyenne sur une base de données toutes les heures.
Mais, il peut arriver que l'information ne remonte pas au serveur (plus de piles, panne matérielle, pas de mesure, ...).
Il me manque alors les mesures sur un intervalle de temps correspondant à la durée de la panne.
Je cherche donc à interpoler les valeurs manquantes.
La première solution (la plus légère niveau soft) consiste à prendre la mesure reçue avant la panne, celle après la panne, et à partir de ces deux valeurs effectuer une interpolation linéaire. En utilisant cet algorithme sur des données connues (dans ce cas la, la température extérieure du mois de février), l'erreur relative moyenne est de 3% pour calculer une valeur manquante, de 9% pour interpoler 7 valeurs intermédiaires. Pour l'hygrométrie au même endroit, l'erreur d'interpolation est respectivement de 2% et 5%.
J'ai essayé de passer à un polynôme d'ordre 2, en utilisant 2 points mesurés avant la panne, et un après. Coté soft, la différence est minime (temps de calcul un poil plus long, de l'ordre de 20%). Les résultats sont assez décevants, l'erreur est plus importante en faisant une interpolation par une fonction du 2eme ordre que par une fonction linéaire.
Avant de sortir l'artillerie lourde et de développer un (des?) réseau(x) de neurones, quelqu'un verrait une solution assez légère, pour avoir des résultats plus corrects?
Merci
-----