Exercice Prépa TSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice Prépa TSI



  1. #1
    invite7a66dfac

    Exercice Prépa TSI


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis nouveau sur ce forum, et je ne sais pas si j'ai le droit de poster la ou je l'ai fais, donc désolé.
    Je en classe prépa, et je bosse sur des exercices de l'Officielle de la Taupe. Manques de pot il s'avere que je soit un bete en math!!! LOL!
    Voila les exercices:
    Soit u ϵ R^3.Montrer que f définie par f(x)=x vectoriel u est linéaire.Déterminer l' image et le noyau de f.
    En utilisant une base adapté,déterminer f∘f et en déduire f^n.

    J'ai fais la linéarité, mais pour le ker et l'image, je vois pas trop quoi dire, a par ca:
    Im(f) => f(x)=y
    Ker(f)=> f(x)=0 je vois pas se qu'il faut que je fasse.

    J'ai un autre exercice mais alors je cale dès le début
    x0=0 ; x(n+1)=√((1+x_n)/2);.Existence et Valeur de ∏(n=0)infini▒(1+xn)/2
    pour la valeur je pense a une produit télescopique, mais l'existence, je comprend pas la question

    J'ai normalement joint un fichier pour l'ecriture des exo
    Merci d'avance pour vos réponse!
    Codialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    silk78

    Re : Exercice Prépa TSI

    Bonjour,

    Pour trouver le Ker : soit x ϵ Ker(f), on a f(x)=0 d'où , ce que tu devrais savoir résoudre normalement.
    Peux-tu alors donner un vecteur générant Ker(f) ?

    Ensuite, étant donné Ker(f), que vaut dim(Ker(f)) et donc que vaut r=dim(Im(f)) ?
    Il te suffit alors de donner r vecteurs libres appartenant à Im(f) pour en donner une base.

    Vois-tu ce que je veux dire ?

    Silk

  3. #3
    invite7a66dfac

    Re : Exercice Prépa TSI

    si je suis ce que tu me dis, si je fais u vectoriel x =0 ; j'en deduit que u=(1,0,1) ou (1,0,0) ou (0,0,0), donc pour le coup, Ker(f)=Vect(u) ?
    dim(ker(f))=dim(E)-dim(Im(f)) (th du rang), si je comprend bien, dim(ker(f))=0 donc u=(0,0,0) et dim(Im(f))=R.
    Je gere pas trop les bases,R vecteurs libres je vois pas trop, ca correspond à somme xi.ei=0?
    Merci de ton aide

  4. #4
    silk78

    Re : Exercice Prépa TSI

    Hmm, j'avoue déjà ne pas voir pourquoi u vectoriel x=0 implique que u=(1,0,1) ou (1,0,0) ou (0,0,0). Dans quelle base écris-tu, et comment trouves-tu ça ?

    De plus ici, c'est x l'inconnu de l'équation u vectoriel x=0 (quand tu cherche Ker(f), tu cherche les x tels que x appartienne à Ker(f)), donc c'est pas u mais x qu'il faut exprimer (u est quelconque et est un paramètre de ta fonction, tu ne dois pas le déterminer).

    Mais bizarrement tu arrives au bon résultat Ker(f)=Vect(u) Faudra m'expliquer comment-tu as fait là ^^ Peut-être vois-tu le résultat mais tu ne sais pas le justifier.
    Une justification qui me parait acceptable : u vectoriel x=0 si et seulement si x est colinéaire à u. Donc Ker(f)=Vect(u).

    Ensuite pour l'image, tu cites le théorème du rang (ce qu'il fallait faire), mais tu écris tout d'abord que dim(Ker(f))=0, ce qui est faux, puis que ça implique que u=(0,0,0), ce qui est encore plus faux ^^ (je rappelle que u est quelconque, et que la recherche de Ker(f) et Im(f) ne donne en aucun cas des conditions sur u).

    Revenons en arrière : on a Ker(f)=Vect(u), quelle est donc une base de Ker(f) ? Et donc que valent dim(Ker(f)) et en conséquence dim(Im(f)) ?

    Je te laisse déjà réfléchir à ça
    Silk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a66dfac

    Re : Exercice Prépa TSI

    En fait je me suis dis, que u etait le vecteur tels que lorsqu'on fais le produit vectoriel on ai 0, donc j'ai marqué les possibilité que u annule le produit. et apres, j'en ai deduit que ker(f)=Vect(u) car c'etait l'ensemble des vecteurs qui constituait u qui faisait f(x)=0. J'ai raisonner comme ca! Mais apres reflexion je ne sais plus ce qu'est le vect(u)!
    Je n'avais pas pensé x et u colineaire, mais c'est juste =).
    Pour le coup, la dim(Ker(f) vaut 1 dim(Im(f)) vaut 2 et Im(f) inclus dans R, c'est plus juste!
    Ensuite ces histoires de bases, je saisis pas, s'il n'ya pas de conditions sur u, une bases du ker(f) se serait (f(x1),f(x2),f(x3))?

  7. #6
    silk78

    Re : Exercice Prépa TSI

    Je n'ai toujours pas compris "les possibilités que u annule le produit", qu'entends-tu par là exactement ?
    "L'ensemble des vecteurs qui constituait u" ne veut pas dire grand chose mathématiquement.
    Vect(u) est l'ensemble des vecteurs qui s'écrivent λu avec λ réel (donc l'ensemble des vecteurs colinéaires à u).

    dim(Im(f)) vaut en effet 2 mais attention Im(f) n'est pas inclus dans R si par R tu entends l'ensemble des réels, Im(f) est inclus dans R3.

    "une bases du ker(f) se serait (f(x1),f(x2),f(x3))" : je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, que sont x1, x2 et x3 ? Et pourquoi aurait-on ça ?

    Quand à ce que je disais au début, maintenant que tu sais que Im(f) est de dimension 2, il te suffit de trouver deux vecteurs libres dans Im(f) pour en avoir une base.

    Enfin si tu ne sais plus ce qu'est une base, je ne peux que te conseiller de revoir ton cours

    Bonne chance,
    Silk

  8. #7
    invite7a66dfac

    Re : Exercice Prépa TSI

    j'avais fais sur une feuille, x vectoriel alpha
    beta
    gamma et puis, j'ais fais le produit vectoriel, et j'avais mis des 0 pour avoir x vectoriel u=0, du coup c'est la que j'ai donner les combinaisons (101) 100 et 000. je sais pas si tu comprend pourquoi maintenant!? oui je voulais dire R3 c'est plus juste c'est l'ensemble de départ! et f(x1) f(x2) f(x3) je pensais que c'était une base, avec trois vecteur différents qui donne une base! Une base c'est engendré par des vecteurs, et une famille libre.
    Je vais voir, ce que je vais faire avec tout ca! je te tiens au courant si j'ai trouvé! Merci en tout cas, ca m'aide pas mal ce que tu m'as dis!

  9. #8
    invite7a66dfac

    Re : Exercice Prépa TSI

    Bonjour,
    J'ai repris cet exo, j'ai remis au propre, mais je ne trouve toujours pas de base adapter. Je sais que f linéaire, R3 est un ev de dimension finie, donc il admet une base. mais la base s'écrit comment? je tourne en rond.
    Ensuite j'ai f∘f=(x vectoriel u)vectoriel u, avec Lagrange j'en déduit (x.u).u-u2.x=0 est ce bon? du coup pour fn=0 par le meme principe que f∘f.

    Cordialment

  10. #9
    invite7a66dfac

    Re : Exercice Prépa TSI

    Bonjour,
    J'ai repris cet exo, j'ai remis au propre, mais je ne trouve toujours pas de base adapter. Je sais que f linéaire, R3 est un ev de dimension finie, donc il admet une base. mais la base s'écrit comment? je tourne en rond.
    Ensuite j'ai f∘f=(x vectoriel u)vectoriel u, avec Lagrange j'en déduit (x.u).u-u2.x=0 est ce bon? du coup pour fn=0 par le meme principe que f∘f.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Ré-orientation prépa TSI
    Par invitefe920f0c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 17h13
  2. Prepa tsi
    Par invite2edc020b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2009, 12h29
  3. Prépa TSI...
    Par invitefad0c2c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2008, 20h47
  4. 2 Limites (Prépa TSI)
    Par invite5eacd56a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 11h52
  5. Prepa Tsi ???
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2006, 19h22