Bonjour tout le monde, j'ai depuis quelques temps un problème qui me court dans la tête, je vais essayer de l'énoncer clairement:
Vous prenez un dé ayant 20 faces. Quand vous le tirez vous comprenez aisément que le résultat qu'on peut obtenir peut aller de 1 à 20 et que la moyenne se situe a 10,5.
La ou les choses se compliquent c'est quand on relance, qu'on fait 10 et qu'on aditionne le résultat à ce 10. Ex: je fais 10, je relance, je fais 15, ce qui me donne 25. Bien sur, si on refait 10, on relance encore et on peut aller a + infini avec infiniment de chance.
Ensuite, on suit le même raisonnement pour les 20 (je relance après un 20 et j'aditionne à 20). La aussi on peut aller à + infini "deux fois plus rapidement" (même si ça veut rien dire je sais lol).
Pour finir, on combine les 2, c'est à dire qu'on relance sur 10 et 20.
Ma question est la suivante: Peut-on déterminer une moyenne aux résultats d'un dé subissant ces règles?
Je pense qu'on ne peut arriver à la déterminer avec précision puisque les décimales seraient infinies. Si vous pouviez m'aider à trouver la moyenne au centième voire au millième je vous en serais très reconnaissant.
J'ai déja commencé des "recherches" là dessus, je vous les exposerais après vos messages car ça commence à faire un peu lon la lol.
MERCI!!!
-----