PS2: Je voulais bien sûr montrer le côté absurde de tenter de poser(et même de penser à poser) une telle opération "sur le papier".PS: pour aller plus loin, je dirais que le calcul 3*0.333...=0.999... est tout simplement foireux car certains, pour retomber sur leurs jambes, multiplient d'abord les nombres les plus significatifs avant de passer aux moins significatifs alors que c'est bien l'inverse que l'on apprend à l'école primaire!!! Ce mauvais comportement est induit tout simplement parce que l'on ne peut pas aller chercher les chiffres les moins significatifs "à l'infini" pour juste commencer le calcul.
La curiosité est un très beau défaut.
Quelle curieuse notion des mathématiques !dis-moi comment tu fais objectivement pour calculer "sur le papier"(et à partir de quelle décimale?) une multiplication dont un des termes à un nombre infini de chiffres significatifs
Donc il faut être capable de "calculer sur le papier"
Prenons un exemple :
C'est invérifiable "sur le papier" (que prendre sur le papier pour racine de deux ? 1.41 1,4142135623730950488016887242 097 dans tout les cas son carré n'est pas égal à 2).
Donc suivant ton raisonnement c'est faux : c'est pas vérifiable sur le papier donc la racine carré de deux élevée au carré n'est pas égale à deux !
L'avantage des maths est justement de pouvoir faire des choses qu'il est impossible de faire "sur le papier".
La curiosité est un très beau défaut.
On peut très bien commencer une multiplication par les chiffres les plus significatifs, du moment qu'il n'y a pas de problème de retenue.PS: pour aller plus loin, je dirais que le calcul 3*0.333...=0.999... est tout simplement foireux car certains, pour retomber sur leurs jambes, multiplient d'abord les nombres les plus significatifs avant de passer aux moins significatifs alors que c'est bien l'inverse que l'on apprend à l'école primaire!!! Ce mauvais comportement est induit tout simplement parce que l'on ne peut pas aller chercher les chiffres les moins significatifs "à l'infini" pour juste commencer le calcul.
L'avantage des maths c'est effectivement de pouvoir faire des abstractions avec des nombres. Dire qu'un nombre au carré fait 2 suffit à définir ce nombre(en rajoutant l'hypothèse qu'il soit positif ou négatif). Ce qui est faux par contre, c'est de tenter des méthode de calcul(ou même d'arranger à sa sauce ces méthodes de calcul) qui se trouvent être par définition inapplicables avec certains nombres...Quelle curieuse notion des mathématiques !
Donc il faut être capable de "calculer sur le papier"
Prenons un exemple :
C'est invérifiable "sur le papier" (que prendre sur le papier pour racine de deux ? 1.41 1,4142135623730950488016887242 097 dans tout les cas son carré n'est pas égal à 2).
Donc suivant ton raisonnement c'est faux : c'est pas vérifiable sur le papier donc la racine carré de deux élevée au carré n'est pas égale à deux !
L'avantage des maths est justement de pouvoir faire des choses qu'il est impossible de faire "sur le papier".
La curiosité est un très beau défaut.
Je pense que par le faire "sur le papier", on voulait dire comment le démontrer. Bien sûr que je ne vais pas faire 3*0.3(...) à la main, ça serait un peu répétitif à la longue
... et ben, c'est ballot: c'est typiquement ce qui se passe ici, le problème de retenue. Cela ne fait que confirmer ma précédente affirmation sur ce point. Merci.
La curiosité est un très beau défaut.
Et avec les infinis mieux être prudent avant de tenter des opérations qui peuvent paraître naturelle et juste mais qui ne le sont pas. C'est pourquoi calculer avec des points de suspension me laisse un peu dubitatif, même si c'est vrai, c'est toujours mieux sans ^^
Bien au contraire, ce ne serait pas du tout répétitif puisque tu ne pourrais tout simplement pas commencer le calcul...
La curiosité est un très beau défaut.
Oui c'est vrai ... Quoique, je passerai mon temps à essayer de trouver le dernier 9 pour commencer le calcul, et là ça serait carrément rasoir
Juste une petite remarque: quand on fait 2*0.3333...=0.666...., le problème de retenue ne se manifeste pas(ou alors reste très limité vers les chiffres les moins significatifs) et c'est sans doute pour cela que ce calcul-ci ne choque alors pas autant...
C'est pour cela qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec!
Dernière modification par b@z66 ; 15/04/2011 à 22h06.
La curiosité est un très beau défaut.
De la même façon que l'infini - 1 peut avoir un sens (plus exactement, par exemple ) , mais est-ce bien le lieu pour entretenir la confusion ?
Dernière modification par Médiat ; 15/04/2011 à 22h33.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Autant pour moi On est bien d'accord alors ^^
En tout cas j'ai du mal a comprendre pourquoi ce truc fascine tout le monde ... S'il y avait égalité, ça se saurait, et surtout ça s'écrirait ...
Pour l'instant, dire cette "énormité" relève du tour de magie :
0,9999999999999999999999999999 99999999999999...
ABRACADABRA
1
Tadaaaaa
En tout cas je ne vois pas d'autre explication
Ca tombe bien : cela se sait et s'écrit, en tout état de cause, par tous les mathématiciens y compris apprentis.
C'est une trivialité même pas étonnante !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Euh la je suis obligé de te renvoyer aux précédents posts
Et ensuite c'est pas le fait de montrer que 0.9(...)=1 qui me fascine, mais c'est juste que ça soulève une question toute simple à savoir qu'est ce que l'égalité, rien de plus. C'est sûr qu'on va pas refaire les maths avec ça, mais c'est toujours bien de comprendre pourquoi, même si ça s'avère inutile au final.
Je suis perplexe, c'est une bete approximation pour moi
Et l'approximation elle est où quand tu passes par la somme de la série écrite plus haut ?
je n'en suis donc pas un
Je ne pense pas que ce soit le bon axe. Cela soulève bien plus la question toute simple de la distinction (ou son inverse, la confusion par certains) entre un réel et la représentation d'un réel, ou plus généralement entre quelque chose et une de ses représentations.