Intégrale d'une exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intégrale d'une exponentielle



  1. #1
    invite0c036a66

    Intégrale d'une exponentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question de math qui me bloque en physique. j'ai l'intégrale suivante: et j'aimerai la transformer en une somme . p est un entier naturel et est un relatif tout comme a.

    Je sais bien sûr que et j'aimerai essayer d'obtenir ce type de somme avec juste des produits ou des quotients de fonction.

    En fait mon n'en ai pas vraiment un, c'est un paramètre dont je peux fixer la valeur maximale dans un modèle informatique. Comme mon intégrale démarre à 1 et non pas à 0, faut-il que dans ma somme je démarre à zéro en prenant n+1 ou que je démarre à 1 en retranchant le terme correspondant à n=0 ? Comme j'ai une intégrale que je transforme en somme , je dois me retouver avec une somme d'une somme?

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Merci d'avance si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa.

    Ensuite, seconde question j'ai le même calcul mais avec les bornes -1 et +1 pour mon intégrale . Là ma somme , je ne sais pas trop quelles bornes prendre pour la somme encore une fois.

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Puisque est un entier naturel, vous pouvez trouver une primitive explicite de en intégrant par parties fois.

    PS : Votre histoire de " est un relatif tout comme " n'a pas de sens : est la variable d'intégration. En outre, pour que l'intégrale avec borne supérieure infinie existe, il faut que (et même plus généralement ).

  3. #3
    breukin

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Et donc on trouve comme primitive :


    Et votre intégrale vaut :
    Dernière modification par breukin ; 14/04/2011 à 12h26.

  4. #4
    invite0c036a66

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Ok je voulais juste dire que ces deux grandeurs pouvaient prendre toutes les valeurs possibles dans R. Ok je ne savais pas pour la condition a>0 (il faut dire que les mathématiques purs sont un peu loin pour moi) . En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse Breukin,ceci m'est d'une grande aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c036a66

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Par contre, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une bétise en écrivant mon intégrale , mes bornes d'intégration sont de +1 à l' +. Désolé, du coup ça change le résultat. Sans vouloir passer pour un idiot, il ya quelque chose que je ne comprends pas c'est comment tu fais pour passer des bornes d'intégration entre +1 et + à une somme de n=0 à n=p .

    Lorsqu'on fait un changement de variable dans une intégrale j'arrive à changer les bornes d'intégrations mais là il y a une borne infinie, donc je sèche. J'aimerai vraiment comprendre ton raisonnement parce qu'après je dois calculer la même intégrale entre -1 et + 1, et je pense que si j'arrive à comprendre pour la première intégrale après il me sera facile de le faire pour ma deuxième intégrale.

  7. #6
    breukin

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Le raisonnement, c'est d'intégrer fois par parties.

    La première fois, ça donne :


    La seconde fois, ça donne :


    Et ainsi de suite fois. Ce qui permet de comprendre ce qui se passe à chaque étape et d'en déduire une formule générique pour une primitive.

    Il suffit de vérifier en dérivant la somme pour voir qu'on obtient bien , et que c'est donc bien une primitive (les termes se téléscopent, sauf le dernier, et le premier qui est nul).

    Si la borne inférieure est , il suffit de remplacer dans mon résultat par , et par .
    Si est la primitive ci-dessus, l'intégrale entre et l'infini est .

  8. #7
    invite0c036a66

    Re : Intégrale d'une exponentielle

    Ok. Merci beaucoup pour l'explication très claire. J'ai tout compris .

Discussions similaires

  1. intégrale d'une exponentielle complexe
    Par hiacynth dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2010, 23h23
  2. intégrale d'une exponentielle complexe
    Par invitebbacd1b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2010, 16h48
  3. Intégrale d'une exponentielle
    Par invite68f25585 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 17h00
  4. integrale d'une exponentielle
    Par invite3be2f223 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2006, 09h41
  5. Intégrale d'une exponentielle
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 06h41