Calcul de matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de matrice



  1. #1
    invite849a2c25

    Calcul de matrice


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice à faire qui mélange intégration, ev et matrice et j'ai quelques petits problèmes ...

    On note T(f) l'application de R dans lui-même définie par :


    On note l'ensemble des polynômes de degrés inférieur ou égal à d et la matrice dans la base canonique C de la restriction de T à définie par :
    : -->
    f --> T(f)

    On demande tout d'abord de déterminer
    J'ai trouvé

    Ensuite on demande de déterminer tous les réels \lambda tels que ne soit pas injective, où désigne la matrice unité.
    J'ai trouvé
    Ensuite on suppose qu'il existe une matrice P inversible et une matrice diagonale D telles que . On demande alors d'utiliser ce qu'on a fait avant pour préciser la matrice diagonale D puis de conclure.

    La où je bloque est justement le calcul de D, je ne vois pas le rapport entre et le calcul fait avant,
    j'ai tenté plusieurs choses comme calculer l'inverse de puisque celle-ci est inversible, ou alors de remplacer dans mais comme on ne connait pas P je ne vois vraiment pas comment faire
    si quelqu'un aurait ne serait-ce qu'une piste de recherche ça m'aiderait beaucoup
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0a963149

    Re : Calcul de matrice

    je valide A3

  3. #3
    Tiky

    Re : Calcul de matrice

    est non-injective si et seulement si n'est pas l'espace nul. C'est-à-dire si et seulement n'est pas inversible, où encore . Je suppose que tu n'as jamais fait de diagonalisation d'endomorphisme.

    est un polynôme appelé polynôme caractéristique de . Si tu détermines ses racines, tu auras tous les cherchés (tu as déjà trouvé 2).

  4. #4
    invite849a2c25

    Re : Calcul de matrice

    Non j'ai pas le souvenir d'en avoir fait,
    mais j'ai det donc det ssi donc normalement j'ai bien qu'une seule valeur ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : Calcul de matrice

    Effectivement, je n'avais pas remarqué que la matrice n'était pas diagonalisable :/. On te demande peut-être de montrer par l'absurde qu'elle n'est pas diagonalisable. Quelles seraient les valeurs de D si elle était diagonalisable ?

  7. #6
    invite849a2c25

    Re : Calcul de matrice

    Mais comment supposer qu'elle soit diagonalisable si elle ne l'est pas ?
    D'après ce que j'ai trouvé sur internet comme det ça veut dire que est la seule racine et son ordre de multiplicité est 4 mais le rang de la matrice est 2 donc effectivement elle n'est pas diagonalisable

  8. #7
    Tiky

    Re : Calcul de matrice

    Étant donné que tu n'as pas vu la diagonalisation, on n'attend pas de toi que tu utilises cette proposition. Suppose que A3 est diagonalisable.

    Que peux-tu dire de et . Tu en déduis les valeurs de la matrice diagonale D.

  9. #8
    invite849a2c25

    Re : Calcul de matrice

    Si j'ai bien compris, en supposant diagonalisable, comme et D sont alors semblable, elles sont le même déterminant donc det=det
    càd
    (en appelant , , et les coeff de la matrice D)
    et donc on aurait
    est-ce bien cela ?

  10. #9
    Tiky

    Re : Calcul de matrice

    Oui parfaitement. Maintenant tu montres que c'est absurde.

  11. #10
    invite849a2c25

    Re : Calcul de matrice

    Ok super =D
    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. calcul de matrice
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2011, 11h53
  2. Calcul du noyau de matrice
    Par invite04dc7d94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 18h09
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 19h37
  4. calcul matrice
    Par invite416d2c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 09h34
  5. calcul de matrice
    Par invite0398e75c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2006, 20h57