Valeurs propres !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Valeurs propres !

ichigo01

Valeurs propres !

------

Salut à tous !

Est ce que quelqu'un peut m'aider à préciser les valeurs propres de l'endomorphisme suivant :
    avec
    Puis conclure pour

Il est impossible de les déterminer directement parce qu'on peut pas calculer le polynôme caractéristique, puisqu'on peut pas déterminer la matrice de cet endomorphisme dans une base !

J'ai essayé par supposer que est une valeur propre donc il existe P non nul tq ... mais ça ne marche pas !

Merci d'avance pour votre aide !

-----

invite57a1e779

Re : Valeurs propres !

Citation Envoyé par ichigo01 Voir le message
    Est ce que quelqu'un peut m'aider à préciser les valeurs propres de l'endomorphisme suivant :
    avec
    On peut toujours écrire la matrice de dans la base canonique de , et il me semble qu'elle est triangulaire, d'où un calcul facile des valeurs propres.
    Puis conclure pour

Il est impossible de les déterminer directement parce qu'on peut pas calculer le polynôme caractéristique, puisqu'on peut pas déterminer la matrice de cet endomorphisme dans une base !
    Cette question demande effectivement d'étendre les résultats précédents à , ce qui nécessite de bien manipuler les propriétés des espaces propres.
    J'ai essayé par supposer que est une valeur propre donc il existe P non nul tq ... mais ça ne marche pas !
    C'est étonnant, ce n'est qu'une équation différentielle du second ordre ; si , non nul, est solution, on commence par déterminer les termes de plus haut degré des deux membres pour trouver quelles sont les degrés possibles, et à quelles valeurs propres ils peuvent correspondre. On conclut en utilisant l'étude faite sur .

invite0a963149

Salut,

Je l'ai fait en DS ça, commence par montrer que la matrice associée a ton application dans la base canonique est triangulaire.

Pour cela, essaye de faire mumuse avec les degrés

ichigo01

Oui, j'ai trouvé les valeurs propres.
    En effet, la matrice de est triangulaire supérieure et ses éléments diagonaux sont 0,2,6,12,...,(n-1)n,n(n+1) qui représentent les valeurs propres. Bien sur ceci dans
    Donc si on prend un polynôme P dans il aura comme valeurs propres 0,2,6,12,...,(m-1)m,m(m+1) avec m est le degré de P.

Merci pour votre aide !
    Mais j'ai un problème sur une question suivante qui me demande de montrer que pour tous P et Q dans on a : avec

J'ai essayé avec une intégration par parties mais les calcules sont très compliqués !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0a963149

As tu vu les automorphismes adjoints/ autoadjoints ?

invite0a963149

Sinon pour l'IPP, ben ce n'est pas grave si c'est compliqué il faut juste que tu arrives a une expression où P et Q jouent des roles symétriques, comme ça tu pourras passer d'un produit scalaire a l'autre sans problème

ichigo01

Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    Sinon pour l'IPP, ben ce n'est pas grave si c'est compliqué il faut juste que tu arrives a une expression où P et Q jouent des roles symétriques, comme ça tu pourras passer d'un produit scalaire a l'autre sans problème
    Bien sur, je sais c'est quoi adjoint et auto-adjoint !
    Pour les calculs ce n'est pas facile ! je suis entrain de le faire et c'est compliqué !
    Pour simplifier j'ai posé :

Merci !

invite0a963149

T'as simplifié l'intégrande avant de faire l'ipp ? y a plein de simplifications.

Pour les autoadjoint, oublies, ce n'est pas la bonne solution ici je pense

ichigo01

T'as simplifié l'intégrande avant de faire l'ipp ? y a plein de simplifications.

Pour les autoadjoint, oublies, ce n'est pas la bonne solution ici je pense
    Tu peux m'aider en m'indiquant une de ces simplifications !

invite0a963149

j'ai pas écrit, mais attends je vais le poser, j'ai juste un peu ébauché de tête

invite0a963149

Des trucs du genre t²-1=(t-1)(t+1) ou 2t+1=t+1+t

ichigo01

Des trucs du genre t²-1=(t-1)(t+1) ou 2t+1=t+1+t
    Et après ? !
    J'ai déjà essayé et ton simplification ça ne fera que compliqué les choses !
    ça fait deux heures que je me casse la tête !
    S'il te plait ne pose pas comme ça tout ce qui te passe par la tête !
    Je croyais que tu connaissais une astuce alors que tu ne faisais que deviner
    Monsieur blabla... maintenant je sais comment tu es arrivé à plus de 500 messages en moins d'un mois !

invite0a963149

Lol veux tu vraiment que je m'y penche amis Ichigo ? J'y arriverai sans grand problème je pense, je ne suis pas si bete que ça. Je repasse dans quelques minutes une fois le problème résolu !

invite0a963149

Bon je l'ai finie, en effet c'est assez monstrueux mais au final cela marche bien, il n'y a aucune simplification aparente pour moi, il faut juste prendre chaque dérivée une par une en essayant de ne pas faire trop d'erreurs !

et oui je suis comme ça en maths, a l'instinct !

Discussions similaires

1. Valeurs propres et vecteurs propres complexes
    Par invite5455cd37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2015, 10h31
  2. calcul de valeurs propres et vecteurs propres
    Par invite8ea63161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 17h18
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0