Ensemble non mesurable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ensemble non mesurable



  1. #1
    invite48969fb6

    Ensemble non mesurable


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que signifie un ensemble non mesurable. S'agit il d'un espace probabiliste comme en mécanique quantique ou c'est une notion encore plus forte ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Ensemble non mesurable

    Non ca n'as absoluement rien à avoir avec cela.

    ca dépend du contexte (dans le cas completement général un ensemble non mesurable c'est juste un ensemble qui n'appartiens pas à la tribu, de la même facon que un ensemble ouvert, c'est un ensemble qui appartiens à la topologie ^^ )

    les parties mesurable de R sont celle dont la théorie de l'intégration de Lebesgue permet de calculer le "volume", une partie non mesurable c'est donc un ensemble tellement 'moche' qu'on ne peux pas calculer d'intégrale dessus... la construction d'un telle ensemble repose nécessairement sur l'axiome du choix (on peut prouver que sans l'axiome du choix il est impossible de construire une telle partie)

    l'exemple le plus classique de partie non mesurable de R est obtenue de la facon suivante :

    tu considère le groupe quotients R/Q, pour chaque element dedans tu choisis un relevé dans [0,1], alors l'ensemble des relevé choisis est non mesurable.

  3. #3
    Seirios

    Re : Ensemble non mesurable

    Bonsoir,

    Pour un autre exemple, il me semble qu'avec la mesure utilisée dans l'intégrale de Riemann, n'est pas mesurable.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite48969fb6

    Re : Ensemble non mesurable

    Quelle est la difference entre dénombrable et mesurable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Ensemble non mesurable

    Il n'y a aucun rapport : un ensemble est mesurable lorsque l'on s'est donné une structure d'espace mesurable ; un ensemble est dénombrable s'il est en bijection avec .
    D'ailleurs, dans l'exemple que je donnais, n'est pas mesurable, mais il l'est avec la mesure de Lebesgue.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Arkhnor

    Re : Ensemble non mesurable

    Pour un autre exemple, il me semble qu'avec la mesure utilisée dans l'intégrale de Riemann
    C'est pas une mesure ... en tout cas pas -additive.
    (j'imagine que tu parles de la mesure de Peano-Jordan ...)

  8. #7
    invite48969fb6

    Re : Ensemble non mesurable

    Oui je faisais l'amalgame entre ensemble mesurable et denombrable par abus de language.

    Cependant, que signifie q'un ensemble est stable par union dénombrable ? C'est une propriété des tribus que j'ai trouvé sur Wikipedia.

  9. #8
    Arkhnor

    Re : Ensemble non mesurable

    Ce n'est pas un ensemble, mais une famille d'ensembles.

    Une tribu sur un ensemble , c'est une famille de sous-ensembles de qui vérifie certaines propriétés, en particulier la stabilité par union dénombrable : si appartient à la tribu pour tout , alors aussi.

Discussions similaires

  1. ensemble mesurable
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2011, 19h10
  2. Ensemble mesurable
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2011, 20h14
  3. la dérivée est elle mesurable.
    Par invitea6816ba4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 21h32
  4. Application mesurable
    Par pointfixe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 18h54
  5. L'intelligence, est-ce mesurable?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 22h38