[Maple] Fraction continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Maple] Fraction continue



  1. #1
    invite803a8ebc

    [Maple] Fraction continue


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question au sujet de Maple:
    Voilà, j'ai été très intrigué par la formule pondue par Ramanujan (que j'ai découvert sur ce forum, ici):

    Il m'est venu l'idée bizarre de vouloir vérifier le résultat que donnerait Maple.
    Pour la somme d'inverse du produit des impairs, j'ai réussi, il y a même un terme en qui apparait.
    Mais pour la fraction continue, là j'ai pas réussi. Quelqu'un connait un moyen de demander à Maple la limite de cette fraction ? Mon prof m'a conseillé de voir si on pouvait pas décrire cette fraction à l'aide d'une suite récursive si j'ai bien compris, mais là encore j'ai pas trouvé. Les premiers termes seraient . Ça semble tendre très très lentement vers 0,65663??? (Je suis allée jusqu'au 1/(1+61) et le chiffre après le 3 est soit 8 soit 9). En fait j'ai l'impression que ça tend en alterné, un coup au dessus, un coup en dessous etc.

    J'ai trouvé une question très similaire ici mais je ne crois pas qu'il y a la notion de limite et je ne sais pas modifier la solution de µµtt pour faire apparaitre cette limite (je suis un gros nul en Maple et en programmation).

    Bref tout ça pour savoir si vous avez une idée pour que Maple me donne la limite de cette fraction continue. Merci !
    Ps: je n'ai pas Maple chez moi, il faut une licence ou un truc dans le genre, juste en cours, donc je pourrais pas tester vos éventuelles propositions tout de suite.

    -----

  2. #2
    invite803a8ebc

    Re : [Maple] Fraction continue

    Up ! Au cas où.

Discussions similaires

  1. Fonction continue admettant limites finies en +et-infini => uniformément continue??
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2011, 23h07
  2. Passage fraction massique-fraction volumique
    Par invite9c7554e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h40
  3. Continue /Continue par morceaux
    Par invite4f299d99 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2010, 14h58
  4. Fraction molaire - fraction volumique
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 13h44
  5. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25