Théorie de la mesure pour les stats ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteaf8695f1

------

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander vos conseils pour les stats. Est ce que le fait d'avoir des solides connaissances en théorie de la mesure et en analyse peuvent être utiles pour un cours de stats ?

Il faut dire que j'ai été dégouté des stats l'an dernier, mais compte m'y remettre cette année en master.

Salutations

-----

invite986312212
    Invité

Re : Théorie de la mesure pour les stats ?

bonjour,

de solides connaissances ne peuvent pas nuire...

les stats sont fondées essentiellement sur les probas, elles-mêmes fondées sur la théorie de la mesure. Mais, en probas on a besoin de faire appel à des propriétés subtiles de théorie de la mesure, quand on veut obtenir des théorèmes très généraux. En stats la situation est différente et le plus souvent on étudie des modèles probabilistes relativement simples: les lois ont le plus souvent des densités, les espaces sont réguliers, etc. Tout ça pour dire qu'il faut connaître les probas mais qu'une connaissance rudimentaire de la théorie de la mesure peut suffire. Il faut être à l'aise avec les différents modes de convergence parce que beaucoup de résultats en statistiques concernent les propriétés asymptotiques des estimateurs ou des tests.

L'Analyse est utile bien sûr, l'algèbre linéaire aussi. L'analyse fonctionnelle est utile dès qu'on s'intéresse aux méthodes non paramétriques. L'analyse numérique est utile pour les stats appliquées, pas forcément à un niveau très élevé non plus.

invite7c44e749

Sincèrement je suis actuellement dans un cursur où j'ai fait pas mal de théorie sur les mesures et et de stats et c'est clair que toute la partie vraiment théorique sur les probabilités est tiré de la théorie des mesures donc pour toi ce ne sera que du bonus. de plus les compétences en analyse serviront également pour les démonstrations en probabilités et donc finalement en stat. Mais si tu restes à un niveau de stats assez basiques juste le fait d'assister au cours et td te suffiront a comprendre seule la théorie est un temps soi peu dur à comprendre la pratique est de l'entrainement donc rien de bien sorcier.

En espérant t'avoir été utile.

Cordialement,

Liil-mateo

inviteaf8695f1

Merci pour vos avis, j'y vois un peu plus clair.

Je pense que ce seront finalement les probas qui me conviendront le mieux, mais je vais quand même essayer de suivre un cours de statistiques théoriques.

J'ai vu qu'il y a aussi des équations différentielles stochastiques en probas, est-ce que l'on peut utiliser des connaissances théoriques acquises dans les équations aux dérivées partielles ?

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. théorie de la mesure
    Par invited7955c23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 07h58
  2. théorie de la mesure
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 14h37
  3. théorie de la mesure
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur