Combinatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Combinatoire



  1. #1
    Tiky

    Combinatoire


    ------

    J'ai un doute sur un exercice très simple de combinatoire.
    On considère un bracelet constitué de 150 perles. Il y a des perles noires et des perles jaunes. On ajoute qu'il est totalement impossible de savoir où se ferme le bracelet.

    Sachant qu'on a exactement 2 perles dans ce bracelet. Quelle est la probabilité que les 2 perles soient côte à côte ?

    Je répondrais 1/74.
    En effet, si je considère le bracelet avec les deux perles côte à côte. En déplaçant une perle noire entre les deux perles jaunes, j'obtiens un nouveau bracelet. En recommençant jusqu'à 74 perles noires entre les deux perles jaunes, j'obtiens toujours un nouveau bracelet. Finalement je me retrouve avec un bracelet ayant les deux perles jaunes à l'exact opposé.

    La question suivante est maintenant de savoir qu'elle est la probabilité d'avoir les deux perles jaunes séparées par exactement 4 perles noires. Pour moi c'est toujours un 1/74 avec la même démarche.

    Mon raisonnement est-il juste ?

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Combinatoire

    Correction : on a exactement deux perles jaunes dans le bracelet. Le bracelet comporte bien 150 perles jaunes ou noires

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Combinatoire

    Citation Envoyé par Tiky Voir le message
    J'ai un doute sur un exercice très simple de combinatoire.
    Pas si simple...

    La méthode brute est comme suit. Choisir la position de la première bille J1. Choisir la position de la seconde J2, 149 possibilités, dont 2 à côté de J1 (et 2 avec 4 noires de séparation). Proportion 2/149.

    ---------------

    Il y a deux erreurs dans le raisonnement proposé.

    La première est que le dénombrement des possibilités pour le min de noires entre donne 75 et non 74 (cela va de 0 noires entre à 74 noires entre).

    L'autre est qu'il y a 74 positions qui ont un symétrique, mais la 75ème (en face) n'en a pas. Elle compte pour 1/2, d'où une proportion de 1/(74+1/2) et on retrouve le résultat.

  4. #4
    Tiky

    Re : Combinatoire

    Ok merci bien. En fait j'hésitais entre 74 et 75 ^^.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. combinatoire! :-(
    Par invite9c7554e3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 19h47
  2. Combinatoire
    Par invite8b94c263 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2008, 04h27
  3. combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 16h10
  4. Combinatoire
    Par invitecc2a5165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 17h53
  5. Combinatoire
    Par invite3c81b085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2006, 07h21