Etude de Fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Etude de Fonction



  1. #1
    invite317470b8

    Etude de Fonction


    ------

    bonjour tout le monde, j'ai un grand probléme avec cet exam, je n'arrive pas à le résoudre, et je passe une exam similaire dans 2 jours, SVP aidez moii, MERciiiii énormément!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Médiat

    Re : Etude de Fonction

    Bonsoir,

    Désolé, mais nous ne sommes pas là pour faire vos devoirs, sans même que vous nous ayez montré ce que vous avez fait !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    tout a fait,je comprend; je voudrais just quelque piste et astuce à suivre pr la plu part des question car je n'arrive pas à résoudre la plus part des question,
    par exemple la première question qui est evidente le domaine de convergence est bien ]-1,1[ ...
    en fait je trouve plus de difficulté dans la question 4- b) et 5 je ne sais pas comment aboutir au résultat voulu!
    Merci de m'aidez

  4. #4
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Bonsoir,

    Dans la question 4a, tu as montré que était décroissante sur . Tu sais que :

    Tu devrais trouver avec ça la réponse à la 4b.

    Concrètement, on te demande de redémontrer la comparaison série-intégrale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Je n'avais pas vu que tu voulais aussi de l'aide pour la question 5a.
    Pour cette question, il suffit de majorer ta fonction qui est positive, par une autre fonction dont l'intégrale converge sur . Fais bien attention au fait qu'on intègre par rapport à t et non x.

  7. #6
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    ohhhh Merci Enormément Tiky, alors oui la question 5 me parait evidence grave à vous Tiky. mais je n'arrive toujours pas à résoudre la question 4-b) est-ce que je dois calculer le sup et comment dois-je procéder pour aboutir au dexième partie de l'inégalité?

  8. #7
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Quelle est la borne supérieur d'une fonction f décroissante sur un intervalle [a, b] ?
    Même question pour la borne inférieure.

    Pour la seconde partie de l'inégalité, c'est la même chose sauf qu'on minore par

  9. #8
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    oui exacte j'ai fait un petit tour à mon cour, et cé résolu, maintenant meme 5 b) m'est évident grace à vous TIKY
    mais toute fois pouvez vous me donner une piste pour la question 6? et 7? que dois-je utiliser? c'est claire que le calcule de l'integral ne marche pas car j'ai essayer sans résulat

  10. #9
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Pour la question 5b), n'oublie pas de justifier la convergence de la série avant de passer à la limite (c'est très facile).

    Pour la question 6, tu dois trouver une primitive de la fonction. Tu peux te servir du résultat. Personnellement j'ai trouvé ma primitive sans calcul.

    Pour la question 7, tu fais une petite factorisation :


    Tu dois montrer que . Pour cela, tu dois déterminer la limite de lorsque x tend vers . Je vois deux méthodes, une où tu reconnais la somme d'une série bien connue, l'autre où tu utilises la règle de l'Hôpital.

  11. #10
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    Merci encore une fois TIKY vous me sauvez la vie,
    j'avoue que vous etes fort, vous etes arrivez à avoir la primitive sans calcule ça fait des heure que j'essaye sans résultat!!!!
    je cours voir si la régle de l'hopital marche c'est la plus évidente à mes yeux!!
    une autre question SVP pour la question 1 le domaine de definition est bien ]-1,1[ je suis pas sur de l'équivalent de Un ?? c'est très important pour la suite de l'epreuve..
    Merciii enormément encore une fois .

  12. #11
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Oui le domaine est bien . En -1 et 1 le terme général n'est pas toujours définie et pour x > 1, le terme général ne tend pas vers 0.

    Pour l'équivalent, il suffit de remarquer que si . Tu dois trouver comme équivalent.

    Pour la primitive, calcule la dérivée (par rapport à t) de , puis de .

  13. #12
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    oui en effet j'ai bien trouvé x^n comme equivalent, il donc evident de montrer que la serie de fonction converge normalement sur le segment ]-a,a[
    Par contre je ne vois pas comment obtenir le petit taux o(1/n^2)=u'(x)? pouvez vous m'aidez SVP
    Merci encore une fois TIKY

  14. #13
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Tu voulais dire plutôt sur le segment mais ça ne change rien au résultat.

    Si tu calcules la dérivée de , tu obtiens : , donc .

    Détermine la limite du numérateur et du dénominateur lorsque n tend vers . Remarque que .

  15. #14
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    on a |x|<a avec 0<a<1
    si je calcule la limite du numérateur et dénominateur l'un donne 1 et l'autre 0 c'est à dire que la fonction tend vers 0 c'est bien ça? j'ai toujours un probléme avec le petite taux O(1/x^2) .... j'ai vraiment besoin de l'aide ...Merci

  16. #15
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Oui c'est bien ça, donc

  17. #16
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    on vous a jamais dit que vous etes génial et sympa, bah vous l'etes Merciiiii
    je n'avais pas bien saisie la partie des petits taux encore moins les grand taux dans mon cours, c'est pour cela que j'ai eu du mal à déduire ce résultat directe et assez trivial à vrai dire
    question: juste pour etre sur dans la question 4-a) on dérive par rapport à t, c'est bien ça? le résultat devient est

    U'(x)= (ln(x)x^t)/(1-x^t)^2
    c'est bien ça qui est decroissante
    c'est bien ça?

  18. #17
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Merci
    Oui ta dérivée est juste.

  19. #18
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    TIKY j'ai la tete dur, à vrai dire tout à l'heure je n'ai pas réussi à avoir l'encadrement 4-b) qui conserne comparaison série-intégrale (cette partie me pause un vrai problème) :s je n'avais jamais fait un exercice similaire, meme avec l'idée de majoré avec le sup et minoré avec inf je n'arrive pas à passer à l'etape suivante???
    Merci

  20. #19
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Les notations sont trompeuses.
    est décroissante sur , donc pour . On en déduit que

  21. #20
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    c'est drôle j'ai eté trompé par ces notions.
    bon ma dernière question si vous permetez:
    pour la question 2)
    on a convergence simple vers 1
    je me bloque un peu sur la convergence uniforme pour aboutir sur la convergence normale, comment puis-je faire SVP !!!

  22. #21
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Qu'entends-tu par convergence simple vers 1 ? Ta série de fonctions ne converge pas en 1.

  23. #22
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    ah oui vous avez raison je me suis donc trompée sur toute la ligne :s
    donc j'en conclue qu'on ne dois pas passer par convergence simple pour aboutir à la convergence normal.
    je suis totallement perdue, ne sais plus quoi faire, Aide-moi TIky SVP je voudrais savoir comment faire pour avoir cet convergence normal, majoration, etude d'une autre fonction g(x)? que faire?

  24. #23
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Calcule avec , puis assure-toi que la série numérique converge. C'est ça la convergence normale sur [-a, a]. La convergence normale n'a de sens que si tu précises sur quel ensemble tu travailles.
    Tu peux te contenter de majorer plutôt que le calculer. C'est plus rapide.

  25. #24
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    Merci énormément TIky pout votre aide, je vous en remercie bcp

  26. #25
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    Bonjour, alors voilà la suite de mon exam, quelque question me posent toujours problemes!
    puis-je avoir des indice ou une piste sur chacune d'elle ??
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Pour la question 9), utilise l'encadrement de la question 5b), la 6), la 7) et la 8). Il suffit de remarquer que .

    Pour la question 10), c'est la somme d'une série géométrique de raison . Sachant que

    Pour la 11), il suffit de remarquer que . Utilise alors la question 1).

    Pour la 12),

    Pour la 13), utilise la (absolue) sommabilité de la famille prouvée à la question 12. Cela te permet de réordonner les termes de la série sans changer ni sa nature ni sa somme.

  28. #27
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    youuupii oui j'aboutit au résultat voulu pr la question 10 et 11 grace à vous TIKy MERCi.
    toute fois je n'arrive pas à conclure dans la réponse 9) je susi perdue avec cet encadrement!!!
    ainsi que pour la question 12) est-ce que je dois calculer la serie |x^nk| ça va me donner la réponse 10)!!!
    je me trompe????

  29. #28
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    De la question 5b) et de la question 6, tu tires l'encadrement :
    pour

    Donc

    En utilisant la question 7 et 8, tu montres que les termes de chaque côté de l'encadrement tendent vers 1 ce qui prouve l'équivalent.

    Pour la question 12, tu obtiens presque le même résultat sauf que la raison de la série géométrique est et non .
    Dernière modification par Tiky ; 22/06/2011 à 12h36.

  30. #29
    invite317470b8

    Re : Etude de Fonction

    ouiiiii maintenant j'y vois plus clair, franchemnt UN GRAND MERCI à TIKY

    oui alors la question 13 est bien evidement la plus difficile, je n'arrive pas à la résoudre non plus,
    de l'aiiiideee SVP
    MErci bcp TIky

  31. #30
    Tiky

    Re : Etude de Fonction

    Tu as prouvé que .
    La question 12 te permet de dire que la famille est sommable. Tu peux donc réordonner les termes de la double série sans craindre de changer la nature ou la somme.

    n est un diviseur positif de p si et seulement s'il existe tel que . Dans ta somme, tu regroupes tous les termes de la forme . Il y en a exactement . cqfd.

Discussions similaires

  1. Etude de fonction
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2009, 17h49
  2. etude de fonction
    Par invite91981553 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 12h05
  3. besoin d'aide étude de fonction (2 petite fonction)
    Par invite97f0a0d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2008, 18h40
  4. étude fonction
    Par invite51339b6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2005, 08h58
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58