Probabilité, Statistiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Probabilité, Statistiques



  1. #1
    invite5966f389

    Probabilité, Statistiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant en licence de Bio, j'ai eu une sale note à mon partiel de maths et je dois le rattraper. J'ai besoin de votre aide pour comprendre car les maths pour moi.....enfin voilà quoi ^^

    Tout d'abord, voici l'exercice 1 de mon partiel, que j'ai fait, on a été plusieurs à trouver le même résultats, et pourtant tout était faux au final. Pouvez-vous m'expliquer ce qui ne vas pas ?


    Exo :
    Un candidat doit répondre à une question. Il doit cocher une réponse parmi 10 possibles ; il a la probabilité p=0,25 de connaître la réponse ; par contre s'il ignore la réponse il répondra au hasard (sans privilégier donc aucune réponse particulière). Quelle est la probabilité qu'en ayant répondu correctement à la question, le candidat connaisse la réponse ?

    -> Alors comme beaucoup d'autres j'ai fait (1/10) x (1/4) = 1/40

    1/10 car il a une chance sur 10 de cocher la bonne réponse
    1/4 car il a 0,25 chance de connaitre la réponse dès le début.

    Voilà, merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité, Statistiques

    c'est faux en effet. Il fallait raisonner comme suit: ou bien le candidat connaît la bonne réponse ou bien il répond au hasard, et les deux éventualités sont exclusives. Il a une chance sur quatre de connaître la bonne réponse et dans le cas contraire, il a une chance sur dix de répondre juste par hasard. La proba cherchée est donc 1/4 + 3/4 * 1/10

  3. #3
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    J'ai bien été à côté de la plaque, j'ai pas du tout pensé à raisonner comme ça Merci à toi pour ton aide !

    Du coup, voici un deuxième exo (je mettrai les 4 au fur et à mesure, pour que je comprenne bien) qu'on a fait :

    Une urne contient 5 boules numérotées de 1 à 5 ; on en tire deux consécutivement et avec remise et on regarde les numéros qu'elles portent. Dénotons avec X la variable aléatoire égale au plus petit numéro obtenu et Y la variable aléatoire égale au plus grand numéro obtenu.
    1) Déterminer la loi conjointe du couple (X,Y) et les lois de X et Y
    2) Déterminer si les variables X et Y sont indépendantes et corrélés.

    1) Pour cette question j'ai fait un tableau à 2 entrées, avec les différentes probabilités, c'est à dire la probabilité de tirer une boule noire ou une boule rouge pour le premier et deuxièmre tirage.

    2) Je n'ai pas réussi à la faire....

    PS : j'ai eu 1/20 à mon partiel de maths, heureusement que je suis en bio ^^

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est faux en effet. Il fallait raisonner comme suit: ou bien le candidat connaît la bonne réponse ou bien il répond au hasard, et les deux éventualités sont exclusives. Il a une chance sur quatre de connaître la bonne réponse et dans le cas contraire, il a une chance sur dix de répondre juste par hasard. La proba cherchée est donc 1/4 + 3/4 * 1/10
    C'est la proba de répondre juste, ça. Ce n'est pas la réponse à la question posée.

    (La question est, selon ma compréhension, un calcul de proba conditionnelle, et demande d'appliquer la formule de Bayes. J'ai la réponse, mais la donner direct n'est pas très pédagogique...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité, Statistiques

    ah oui moi aussi j'étais à côté de la plaque. Mais ce calcul que j'ai donné sert quand-même à trouver la réponse.

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    J'ai pas compris au final. Le calcul d'ambrosio ne représente qu'une étape ?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    J'ai pas compris au final. Le calcul d'ambrosio ne représente qu'une étape ?
    Oui.

    Connaissez-vous la notion de probabilité conditionnelle et la formule de Bayes ?

    Faut formuler la question en termes de probabilités conditionnelles, et appliquer la formule de Bayes. Le calcul d'ambrosio intervient dans l'application de la formule.

  9. #8
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Je connais pas vraiment cette formule :s

    Sinon, vous êtez sûr qu'il faut utiliser une formule ? Car en TD de maths on avait fait un exo en gros semblable, et en 1-2 calcul tout était réglé, d'où le fait qu'à cet exo de partiel j'ai fait pareil, car ça me semblait logique le résultat obtenu...

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Je ne connais ni le TD en question, ni les 1-2 calculs. Comment voulez-vous que je vous réponde ?

  11. #10
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Ben par rapport à l'exo présent, comment procéder alors ?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Première étape : exprimer la question sous forme de probabilité conditionnelle.

    La question est

    Quelle est la probabilité qu'en ayant répondu correctement à la question, le candidat connaisse la réponse ?

    Notons A l'événement "le candidat connait la réponse", et B l'événement "le candidat répond correctement".

    On demande la probabilité de A ("le candidat connaisse la réponse") sachant B ("en ayant répondu correctement à la question").

    La question demande de calculer la probabilité conditionnelle de A sachant B, p(A|B).

    Est-ce cela est clair jusque là ?

    (Le calcul d'ambrosio donne p(B).)

  13. #12
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Là ça va, je comprend le principe !

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Que signifie "A et B", et que vaut p(A et B) ?

    Et comment calculer la proba conditionnelle p(A|B) à partir de p(A et B) et de p(B) ?

  15. #14
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    A et B représentent les deux évènements.
    Probabilité de B : 1/4 + 3/4 * 1/10
    Probabilité de A : 1/4 (car p =0,25)

    Et là j'aurais mutiplié les deux résultats, mais ça revient à ce que j'ai fait à l'exam...

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Et là j'aurais mutiplié les deux résultats, mais ça revient à ce que j'ai fait à l'exam...
    Pour obtenir p(A et B) ? Ce serait le produit de p(A) et p(B) si les événements étaient indépendants l'un de l'autre. Mais ce n'est pas le cas ici.

    "A et B" est l'événement conjoint, p(A et B) est la probabilité que à la fois l'élève connaisse la solution et donne un résultat juste.

    Que vaut-elle ?

  17. #16
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Ah, on additionne alors les résultats si c'est dépendant !

  18. #17
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Ah, on additionne alors les résultats si c'est dépendant !
    Non plus.

    Juste appliquer le bon sens suffit. S'il connais la réponse, va-t-il répondre correctement ou non ?

    D'où on déduit la probabilité de p(A et B)...

  19. #18
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Oui il répondra automatiquement bien.
    Si je suis le théorème de Bayes, ça me ferait :

    P(AB)p(A) / p(B), c'est ça ?

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Oui il répondra automatiquement bien.
    Si je suis le théorème de Bayes, ça me ferait :

    P(AB)p(A) / p(B), c'est ça ?
    Avec mes notations, c'est

    p(A|B) = p(A et B)/p(B)

  21. #20
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Le "et" correspond à une addition ?

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Le "et" correspond à une addition ?
    Non, au "et" commun : A s'est produit et B s'est produit, les deux événements se sont produits.

    On le note aussi comme l'intersection, A∩B.

  23. #22
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Pour en finir avec le premier exercice :

    p(A et B) = 0.25, parce que A implique B ; s'il sait il répond correctement, donc la probabilité de savoir et répondre correctement est, dans ce cas, la probabilité de savoir.

    La probabilité qu'il réponde correctement est p(B)=1/4 + 3/4 x 1/10, comme l'a indiqué ambrosio, soit 13/40.

    Parmi ces 13/40, 10/40 correspondent au cas où il sait, 3/40 aux cas où il ne sait pas.

    La proba conditionnelle demandée, p(A|B) est donc le rapport p(A et B)/p(B) = (10/40)/(13/40), soit 10/13, de l'ordre de 77%. C'est la proportion des cas où il sait parmi les cas où il répond correctement.

  24. #23
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Un grand merci de ton aide, j'en ai vraiment besoin !!

    Pour l'exercice 2 que j'ai mis plus haut page 1, tu pourrais aussi m'aider s'il te plait ? Car c'est sur qu'un exo du même type retombera avec la loi conjointe X et Y !

  25. #24
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    2) Déterminer si les variables X et Y sont indépendantes et corrélés.
    La question devrait être "ou" plutôt que "et".

    1) Pour cette question j'ai fait un tableau à 2 entrées, avec les différentes probabilités, c'est à dire la probabilité de tirer une boule noire ou une boule rouge pour le premier et deuxièmre tirage.
    Il n'est pas question de noire ou rouge dans l'énoncé.

  26. #25
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Comment fait-on alors pour déterminer ces variables ? Dans beaucoup d'exo y'a cette question qui revient, mais concrètement, je ne sais pas quoi faire !

  27. #26
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Quelqu'un peut-il m'aider pour l'exercice 2 que j'ai posté à la première page s'il vous plaît ? Concernant les variables aléatoires

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    25 possibilités de tirage, on peut faire à la main la distribution de probabilité du min et du max.

    Par exemple, le max est égal à 1 avec une probabilité de 1/25 (à quel tirage cela correspond-il ?). Quelles sont les proba pour 2, 3, 4 et 5 ?

  29. #28
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Alors, 25 possibilités car on tire 2 fois et il y a 5 boules, cela fait 5x5 = 25, ok.

    Par contre je comprend pas la suite de ta phrase, pourquoi le 1 est le max ?

    Pour chaque boule on a une probabilité de 1/25, idem pour le deuxième tirage car on remet la boule dans l'urne après le premier !

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Probabilité, Statistiques

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Par contre je comprend pas la suite de ta phrase, pourquoi le 1 est le max ?
    Parmi les 25 cas, quels sont ceux tels que le max est égal à 1 ? Cela en fait combien sur les 25 ?

  31. #30
    invite5966f389

    Re : Probabilité, Statistiques

    Ben ça nous fait 2/25 car on peut tirer chaque numéro 2 fois de suite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. Statistiques
    Par inviteb8991a06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 21h41
  3. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  4. statistiques
    Par invited5807724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 16h06
  5. Statistiques
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 10h02