Algèbre linéaire, notion de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Algèbre linéaire, notion de vitesse



  1. #1
    invite6b267ad3

    Algèbre linéaire, notion de vitesse


    ------

    Bonjour, j'ai à résoudre un problème d'algèbre linéaire qui implique des droites et des plans dans l'espace, cependant je ne sais pas comment y parvenir.

    je vous met en contexte :

    Deux mobiles se déplacent l'un vers l'autre le long de la droite d'équation x - 1 = y-2 /2 = z+3/-2

    Le mobile M1 se trouve au point A (1,2,-3) et se déplace à une vitesse de 3 m/s vers le point B (2,4,-5) ou se trouve le mobile M2 qui se déplace quant à lui vers A à une vitesse de 6 m/s. Pour chaque mobile, donnez une équation vectorielle permettant de déterminer sa position à chaque instant t.


    Comment tirer une équation vectorielle à l'aide des vitesses pour pouvoir déterminer à chaque instant le t ?

    Merci de m'aider d'avance !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Algèbre linéaire, notion de vitesse

    bonjour,
    cherches d'abord l'équation de ta droite sachant que A et B y appartiennent.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Algèbre linéaire, notion de vitesse

    j'ai dit une bétise.
    cacule d'abord la distance AB ( les 2 sont sur la droite)
    ensuite tu peux tout ramener à une dimension le long de la droite ( 2 trains en face de l'autre ).
    tu auras la coord linéaire de la colision sur la courbe.
    ensuite avec la coord de la courbe, t auras la position ds l'espace.

  4. #4
    invite6b267ad3

    Re : Algèbre linéaire, notion de vitesse

    Merci beaucoup cela m'a donné une piste de solution et je devrais réussir à trouver mes équations vectorielles me permettant de déterminer la position de chaque mobile à chaque instant t. Cependant, la question suivante toujours en lien avec le problème, il me demande de déterminer les coordonnées du point de rencontre des deux mobiles. Avez-vous une petite idée de comment je vais pouvoir réussir à déterminer le point de rencontre ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvainc2

    Re : Algèbre linéaire, notion de vitesse

    Si par exemple les équations trouvées sont M1=f(t) et M2=g(t) alors tu dois résoudre f(t)=g(t) en développant par composante x,y,z. Ca te donne un système de 3 équations à une inconnue qui est t.

    Une autre façon est de considérer par exemple que M2 reste immobile au point B et que M1 se déplace de A vers B mais à la vitesse de 9 m/s (la somme des deux vitesses) et de résoudre le système pour t.

Discussions similaires

  1. La notion de co-algèbre
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2011, 18h27
  2. Algèbre linéaire
    Par invite3424b43e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2010, 15h25
  3. Algèbre linéaire
    Par inviteec33ac08 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 22h54
  4. algébre linéaire
    Par invite402e4a5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2009, 21h23
  5. Algèbre linéaire notion de famille
    Par invitef8037e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 19h47