La notion de co-algèbre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La notion de co-algèbre



  1. #1
    thepasboss

    La notion de co-algèbre


    ------

    Bonjour,

    Voilà je suis en ce moment de lire le livre "introductions aux (co)-homologie" De Thierry MASSON, et ce pour mon propre plaisir. Mon problème est que dans les "rappels" il introduit la notion de co-algèbre, et si je peux apprendre bêtement les définitions formelles de cette structure, j'aimerais bien pouvoir m'en faire une vision un peu plus intuitive : kécécé ? d'où ça vient ? Pourquoi on a fait ça ? Comment se représenter ça au moins sur un exemple le plus simple possible ?

    Voilà si vous avez du temps ou un pdf disponible quelque part sur le net je vous en serais très reconnaissant ! (pas de références de livre s'il vous plait, ou en tout cas pas dans l'immédiat : je suis en vacances chez ma famille dans un trou paumé et la source de doc la plus proche se trouve à 130 kilomètre d'ici...)

    PS : pour le niveau d'étude, je suis en M1.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : La notion de co-algèbre

    Salut !


    la notion de cogèbre c'est la notion "dual" de la notion d'algébre : tu prend la définition d'une k-algébre :
    c'est un k espace vectoriele A munie d'une opération "m" (la multiplication) A tenseur k ) A -> A et d'un neutre 1 appartenant à A, qu'on peut voir comme une application e :k->A. vérifiant une série d'axiome (associativité du produit et le fais que le neutre et bien un neutre, les autres axiomes énoncent juste que les flèches considérer sont k-linéaire), qui peuvent s'ecrire comme la commutation de certain diagrame.

    d'un point de vue catégorique ce sont les "monoïde" de la catégorie des espaces vectoriel sur k munie du produit tensorielle...

    pour une co-algébre tu inverse juste le sens de toute les fléches : le produit deviens un co-produit Delta : A -> A tenseur A, et l'unité une co-unité de A -> k, on garde les mêmes axiomes (en inversant le sens de toutes les flèches)

    à part cela, il y a pas grand choses à y comprendre.

    enfin, si si A est un algèbre, son dual est une cogèbre, la réciproque n'étant malheuresement pas complétement vrai (mais il y a moyen de faire en sorte que ca le soit en parlant de dual restreint, ou en ce restreignant à des espaces de dimension fini...)

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : La notion de co-algèbre

    pour la lecture du livre (je ne le connais pas vraiment mais bon) du devrai peut-etre laisser cela de coté jusqu'au moment ou l'auteur parlera effectivement de cogébre et reprendre ce passage à ce moment là... (u aura moins de mal à comprendre de quoi en parle que tu aura des exemples précis tiré du livre à regarder )

Discussions similaires

  1. [Biochimie] notion de pH
    Par invite15518c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 10h16
  2. Notion de Climat ?
    Par invite4b08a358 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2009, 14h23
  3. Algèbre linéaire notion de famille
    Par invitef8037e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 19h47
  4. notion d'intégrale
    Par invite78bdfa83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2007, 19h30
  5. Notion de pH
    Par invitedb6a5490 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31