Le sens physique de produit vectoriel.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Le sens physique de produit vectoriel.



  1. #1
    inviteba52c407

    Le sens physique de produit vectoriel.


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le sens physique de produit vectoriel s’ils vous plait ?
    Ca fait des années et des années que je l’utilise pour tout et n’importe quoi masi je n’ai toujours pas compris le sens physique… :$

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le sens physique de produit vectoriel s’ils vous plait ?
    Ca fait des années et des années que je l’utilise pour tout et n’importe quoi masi je n’ai toujours pas compris le sens physique… :$
    J'ai bien peur que la réponse soit aucun. C'est un être mathématique qui peut servir à représenter/schématiser des notions physiques qui elles font sens dans leur domaine. Un peu comme cette peinture Ceci n'est pas une pipe

    Ta question serait en mon sens mieux appropriée dans le forum physique.

    Patrick

  3. #3
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai bien peur que la réponse soit aucun. C'est un être mathématique qui peut servir à représenter/schématiser des notions physiques qui elles font sens dans leur domaine. Un peu comme cette peinture Ceci n'est pas une pipe

    Ta question serait en mon sens mieux appropriée dans le forum physique.

    Patrick
    Merci pour ta réponse, oui, j’ai hésité pour l’emplacement… Mais je ne suis pas d’accord avec toi pour les deux raison suivantes :

    1 : Même les concepts le plus abstraits peuvent avoir et même doit avoir un sens physique, soit directement soit par projection et analogie. Ce qui reste un avis personnel mais je ne demande qu’on me prouve le contraire. Ca serai plus poétique…

    2: Je pense que je viens de digérer le sens physique de produit vectoriel.

    Je vais essayer de m’expliquer un peu plus :

    En ce qui concerne le point 1, pour prouver le contraire il faut prouver que nous découvrons les mathématiques ET il n’y a aucun lien entre les mathématiques et la physique et que les relations qu’on trouve ne sont que des coïncidents.

    Pour parler du point 2, ce qui est le cœur du sujet, je pense que le module de produit vectoriel de deux vecteur a et b (a^b) signifie combien b fait tourner a et sa direction coïncide avec le centre de rotation…

  4. #4
    inviteab2b41c6

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Tu peux trouver des analogies/ vulgarisations pour imager ce qu'est un produit vectoriel mais ça n'en reste pas moins quelque chose de théorique.

    On peut trouver des applications physiques de certains concepts mathématiques mais cela ne signifie pas qu'ils ont une explication ou une interprétation physique.

    Après ça dépend aussi de ce que tu appelles interprétation physique, mais en physique comme en maths il faut parfois (et même souvent) accepter des objets comme étant purement théoriques et ne pas toujours essayer de trouver une interprétation avec le monde qui nous entoure, même si c'est plus facile de les comprendre ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrisBleu

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Bonjour

    D'abord, il faut savoir que le produit vectoriel dans R3 est particulier car il redonne un ensemble de 3 nombres qu'on identifie à un (pseudo) vecteur. En dimension supérieur, il y a un nombre de composant differents entre celui des veteurs et celui de leur produit ^ (appele produit exterieure).
    Ensuite, la bonne interpretation est celle d'un volume orienté: la longueur de ton produit est l'aire du parallelogramme de tes 2 vecteurs, le tout formant une base directe
    ++

  7. #6
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Tu peux trouver des analogies/ vulgarisations pour imager ce qu'est un produit vectoriel mais ça n'en reste pas moins quelque chose de théorique.
    Attention, il ne faut, en aucun cas, confondre analogie qui une projection et vulgarisation qui une simplification !

    Citation Envoyé par Quinto Voir le message
    Après ça dépend aussi de ce que tu appelles interprétation physique, mais en physique comme en maths il faut parfois (et même souvent) accepter des objets comme étant purement théoriques et ne pas toujours essayer de trouver une interprétation avec le monde qui nous entoure, même si c'est plus facile de les comprendre ainsi.
    Comme quoi ? En physique plutôt…

  8. #7
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Bonjour

    D'abord, il faut savoir que le produit vectoriel dans R3 est particulier car il redonne un ensemble de 3 nombres qu'on identifie à un (pseudo) vecteur. En dimension supérieur, il y a un nombre de composant differents entre celui des veteurs et celui de leur produit ^ (appele produit exterieure).
    Ensuite, la bonne interpretation est celle d'un volume orienté: la longueur de ton produit est l'aire du parallelogramme de tes 2 vecteurs, le tout formant une base directe
    ++
    Mais le problème c’est que je n’arrive pas à coller ce « volume » à mes interprétation… :$

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Laisse tomber les êtres mathématiques et pense "tourbillon".

    Bon on va discrétiser le temps pour bien comprendre.
    Soit une particule en mouvement avec une vitesse v0 au temps t0
    Cette vitesse v0 est donnée par un certain vecteur.

    Supposons deux cas au temps t1,t2,t3,etc...

    1. La vitesse v1=v0, v2=v1,v3=v2, etc.
    Donc la particule continue gentiment à se déplacer dans le même sens.

    2. La vitesse v1 fait un angle de 90° avec v0, v2 fait un angle de 90° avec v1, etc..
    Donc la particule va se mettre à tourner ou à tourbilloner

    Si tu passes au temps continue, il faut utiliser la notion de gradient d'un vecteur. L e tourbillon est le produit vectoriel du gradient par ce vecteur.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    1 : Même les concepts le plus abstraits peuvent avoir et même doit avoir un sens physique, soit directement soit par projection et analogie. Ce qui reste un avis personnel mais je ne demande qu’on me prouve le contraire. Ca serai plus poétique…

    En ce qui concerne le point 1, pour prouver le contraire il faut prouver que nous découvrons les mathématiques ET il n’y a aucun lien entre les mathématiques et la physique et que les relations qu’on trouve ne sont que des coïncidents.
    Cela ne rends pas tes affirmations valide ou invalide, de plus il te faut définir formellement la notion de "sens physique" dans l'espace des mathématiques.

    Patrick

  11. #10
    GrisBleu

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    mes interprétation… :$
    Salut

    Peux tu nous dire comment tu "interpretes / imagines / sens" ce produit vectoriel ?
    A Bientot

  12. #11
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Si tu passes au temps continue, il faut utiliser la notion de gradient d'un vecteur. L e tourbillon est le produit vectoriel du gradient par ce vecteur.
    Tu veux bien dire son rotationel (ou sa, je sais pas trop...) comme dans Maxwell-Ampère ?

  13. #12
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela ne rends pas tes affirmations valide ou invalide, de plus il te faut définir formellement la notion de "sens physique" dans l'espace des mathématiques.

    Patrick
    Et ?
    En fait, où sont mes affirmations ?

  14. #13
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par GrisBleu Voir le message
    Salut

    Peux tu nous dire comment tu "interpretes / imagines / sens" ce produit vectoriel ?
    A Bientot
    C’est un cas très, très basique ; le moment d’une force… Que j’essaye de calculer dans un espace à 10 dimensions… Enfin, 4 ou 5 ca serai déjà pas mal !!!

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    il y a un exemple physique très parlant, c'est l'effet gyroscopique.
    si tu tiens sur un velo en roulant , c'est qu'une force stabilise celui ci en fonction de la rotation des roues et de l'avancée du velo.
    cette force est perpendiclaire aux deux autres ..

  16. #15
    Turgon

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Moi quand j'étais en première j'avais un truc qui utilisait des horloges bizarre, mais c'est assez incorrect et alors l'expliquer sans faire de dessins ...

    Bon alors imagine une horloge, plus particulièrement les aiguilles (tu sais, deux flèches ayant une même origine, pas forcément la même longueur et un angle entre elle, ça te rappelle pas deux vecteurs de vu "d'au-dessus" d'un plan qui les contient tout deux?)).

    Ensuite imagine qu'au lieu de tourner autour d'une liaison pivot (une simple barre) ces aiguilles tournent sur une vis (hélicoïdale) et que le pas de la vis dépende de la longueur des deux flèches.

    Si tu te donne deux telles flèches et que tu en saisis une pour la faire pivoter jusqu'à la rendre coaxiale avec l'autre par le plus cours chemin (le sens de rotation par lequel l'angle est le plus petit), le fait que les deux aiguilles tournent autour d'une vis fait que le mouvement que tu fais faire à la vis que tu a saisi la fais monter ou descendre sur la vis. Ce mouvement de montée ou de descente de la vis peut être vu comme la création d'une nouvelle aiguille qui va soit vers toi sois dans le sens opposé: le produit vectoriel.

    Remarque que si les deux aiguilles sont déjà coaxiales à la base (ce qui correspond à ) et bien comme tu n'a rien a faire pour amener une aiguille sur l'autre, l'aiguille que tu engendre à une longueur nulle (c'est en quelque sorte "l'aiguille nulle").

    Ensuite, pour retrouver la bonne formule de la norme du produit, il suffit de faire dépendre, comme dit plus haut, le pas de la vis par la longueur des deux aiguilles considérées tel que faire un quart de tour (rotation de 90° c'est-à-dire ), correspond à monter ou descendre sur la vis d'un longueur égale au produit des longueur des deux aiguilles.

    Voilà, c'est assez informel et incomplet, mais si ça peut aider.

  17. #16
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    En fait, où sont mes affirmations ?
    Citation Envoyé par cos Voir le message
    1 : Même les concepts le plus abstraits peuvent avoir et même doit avoir un sens physique, soit directement soit par projection et analogie.
    On passe l’ambiguïté de l'énoncé possible (peuvent) et nécessaire (doit). Autre exemple Quel serait le "sens physique" des objets mathématiques vecteur, groupe abstrait, ... qui servent à représenter des objets physiques pouvant avoir des "sens physiques" sans aucun rapport les uns avec les autres ?

    Analogie : La couleur en tant que perception (l'être couleur en elle même) n'est pas la notion physique de rayonnement. L'objet physique, l'interaction en l’occurrence dans cette analogie, a ses propres propriétés qui le caractérise et qui lui donne un sens physique.

    Patrick

  18. #17
    invitef17c7c8d

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On passe l’ambiguïté de l'énoncé possible (peuvent) et nécessaire (doit). Autre exemple Quel serait le "sens physique" des objets mathématiques vecteur, groupe abstrait, ... qui servent à représenter des objets physiques pouvant avoir des "sens physiques" sans aucun rapport les uns avec les autres ?

    Analogie : La couleur en tant que perception (l'être couleur en elle même) n'est pas la notion physique de rayonnement. L'objet physique, l'interaction en l’occurrence dans cette analogie, a ses propres propriétés qui le caractérise et qui lui donne un sens physique.

    Patrick
    Le tourbillon et l'effet gyroscopique ont des sens physiques différents. Cependant ils appartiennent tous les deux à un même espace, un même ensemble, une même classe: Celui de posséder un produit vectoriel non-nul.

  19. #18
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On passe l’ambiguïté de l'énoncé possible (peuvent) et nécessaire (doit).
    J’ai précisé que c’était mon avis personnel. Cet avis vient de fait que je pense que nous inventons les mathématique et qu’elles n’existeraient pas toutes seule et donc comme ils sont basé sur la compréhension et l’intelligence de l’homme (et que Einstein même en personne que tu sites, n’a rien introduit de plus que les résultats des expériences) ne peuvent pas Ne Pas avoir de relation avec le monde qui nous entoure.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Autre exemple Quel serait le "sens physique" des objets mathématiques vecteur, groupe abstrait, ... qui servent à représenter des objets physiques pouvant avoir des "sens physiques" sans aucun rapport les uns avec les autres ?
    Le vecteur est une quantité.
    Groupe est un ensemble qui a un certain nombre de propreté. Que d’ailleurs on peut essayer de changer…

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Analogie : La couleur en tant que perception (l'être couleur en elle même) n'est pas la notion physique de rayonnement. L'objet physique, l'interaction en l’occurrence dans cette analogie, a ses propres propriétés qui le caractérise et qui lui donne un sens physique.
    Patrick
    La perception même est un phénomène physique… Et l'être couleur est le nom du « produit scalaire » qui donne l’image de la notion physique de rayonnement de l’espace des rayonnements dans l’espace des perceptions.
    Pour parler comme des électroniciens, que tu es visiblement, c’est son transformé de fourrier…

  20. #19
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Le tourbillon et l'effet gyroscopique ont des sens physiques différents. Cependant ils appartiennent tous les deux à un même espace, un même ensemble, une même classe: Celui de posséder un produit vectoriel non-nul.
    Très bien dit ! Visiblement on se comprend
    Disons que moi, je n’entends pas le sens physique => type de transformation...

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    La perception même est un phénomène physique…
    Non psychique. Je que je cherche à te faire remarquer est que tu sembles prendre le problème à l'envers en affirment que la physique n'est que des mathématiques appliqués et je ne le dit pas en tant qu’électronicien car je n'ai aucune connaissance en électronique.

    Il y a les êtres physiques avec leur propre propriétés (qui se suffisent à eux seul pour faire sens physique en amont du formalisme mathématique) que l'on se représente ensuite de manière formelle dans un langage non ambigu, non élastique par des concepts mathématiques. Ce qui offre de rentrer dans un cadre formel et profiter des théorèmes pour offrir l'aspect prédictif afin de construire de nouvelle expérimentation permettant de confronter les concepts physiques décrit dans un langage mathématique au monde empirique.


    Patrick

  22. #21
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Non psychique. Je que je cherche à te faire remarquer est que tu sembles prendre le problème à l'envers en affirment que la physique n'est que des mathématiques appliqués et je ne le dit pas en tant qu’électronicien car je n'ai aucune connaissance en électronique.

    Il y a les êtres physiques avec leur propre propriétés (qui se suffisent à eux seul pour faire sens physique en amont du formalisme mathématique) que l'on se représente ensuite de manière formelle dans un langage non ambigu, non élastique par des concepts mathématiques. Ce qui offre de rentrer dans un cadre formel et profiter des théorèmes pour offrir l'aspect prédictif afin de construire de nouvelle expérimentation permettant de confronter les concepts physiques décrit dans un langage mathématique au monde empirique.


    Patrick
    Et ? Ce qui est psychique n’est pas physique ? A moins que tu croix en âme…
    Mais en tout cas, je vois que je ne me suis pas fait comprendre au sujet des transformations et mon super « produit scalaire bleu » ne t’a pas éclairé non-plus…

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Et ? Ce qui est psychique n’est pas physique ? A moins que tu croix en âme…
    Mais en tout cas, je vois que je ne me suis pas fait comprendre au sujet des transformations et mon super « produit scalaire bleu » ne t’a pas éclairé non-plus…
    Je vois que tu mélanges beaucoup de choses. J'en reste la.

    Patrick

  24. #23
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je vois que tu mélanges beaucoup de choses. J'en reste la.

    Patrick
    Oui, il faut meiux pour toi... Je sais, la théorique n’est pas pour tout le monde…

  25. #24
    Médiat

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    1 : Même les concepts le plus abstraits peuvent avoir et même doit avoir un sens physique, soit directement soit par projection et analogie.
    Quel sens physique donnez-vous à un cardinal fortement inaccessible (et j'ai choisi un "petit") ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #25
    inviteab2b41c6

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    J'ai l'impression qu'on s'est beaucoup éloigné du sujet originel...

  27. #26
    inviteba52c407

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Quel sens physique donnez-vous à un cardinal fortement inaccessible (et j'ai choisi un "petit") ?
    Mais… non… vous faites expert ou quoi ?

    Là, si je dis que je ne sais pas ou même, si je dis que ça n’a pas de sens, ça prouve que ça n’a pas de sens ?

    Certainement pas ! Si je comprenais le sens de tous les objets et règles mathématiques je ne serai pas sur un forum en train de demander ce que c’était le produit vectoriel… Et je ne pense pas qu'on trouve de telle personne...

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Mais… non… vous faites expert ou quoi ?

    Là, si je dis que je ne sais pas ou même, si je dis que ça n’a pas de sens, ça prouve que ça n’a pas de sens ?

    Certainement pas ! Si je comprenais le sens de tous les objets et règles mathématiques je ne serai pas sur un forum en train de demander ce que c’était le produit vectoriel… Et je ne pense pas qu'on trouve de telle personne...
    bien sur sur que ça a du du sens.
    au niveau mathématique, c'estun vecteur perp au plan decrit par les deux premiers.
    ce qui permet beaucoup de résolution.
    au niveau physique , demande toi comment fonctionne une toupie par exemple.

  29. #28
    phys4

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Mais le problème c’est que je n’arrive pas à coller ce « volume » à mes interprétation… :$
    Pourquoi faire simple, quand l'on peut compliqué. Il aurait fallu commencer par l'interprétation immédiate : le résultat d'un produit vectoriel de deux vecteurs est le vecteur normal à la surface définie par les vecteurs ayant pour mesure la surface (parallélogramme).
    Grisbleu a raison de continuer avec le produit extérieur qui est le prolongement du produit vectoriel. Il ne faut pas aller trop vite en besogne pour comprendre.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  30. #29
    inviteccac9361

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cos
    Certainement pas ! Si je comprenais le sens de tous les objets et règles mathématiques je ne serai pas sur un forum en train de demander ce que c’était le produit vectoriel… Et je ne pense pas qu'on trouve de telle personne...
    C'est possible.
    Par contre, ça n'empeche pas de se poser la question de l'origine de nos outils. Ou concepts. Ceci étant à notre portée.

    Le sens physique est lié (entre autres pour certains), aux mathématiques par la géométrie.
    La géométrie étant la mesure du terrain.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le terme géométrie dérive du grec de γεωμέτρης (geômetrês) qui signifie « géomètre, arpenteur » et vient de γῆ (gê) (« terre ») et μέτρον (métron) « mesure »). Ce serait donc « la science de la mesure du terrain ».
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie

    Il faut alors se poser la question de ce que représente une mesure.
    De la place de l'observateur, qui plus est, conçoit le concept.
    Ce qui est souligné ici:
    Citation Envoyé par ù100fil
    Il y a les êtres physiques avec leur propre propriétés (qui se suffisent à eux seul pour faire sens physique en amont du formalisme mathématique) que l'on se représente ensuite de manière formelle dans un langage non ambigu, non élastique par des concepts mathématiques. Ce qui offre de rentrer dans un cadre formel et profiter des théorèmes pour offrir l'aspect prédictif afin de construire de nouvelle expérimentation permettant de confronter les concepts physiques décrit dans un langage mathématique au monde empirique.
    Concernant le produit vectoriel, dont l'évocation ici est limitée par un espace vectoriel.
    On peut le rapprocher, par exemple, de manière non exhaustive aux sens mathématiques suivants.

    Le quaternion.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Comme produit de quaternions imaginaires[modifier]Il est possible de retrouver produit vectoriel et produit scalaire à partir du produit de deux quaternions purs. Pour rappel, le corps (non commutatif) des quaternions H est l'unique extension de R de dimension 4. Sa base canonique est (1, i, j, k) où le sous-espace engendré par i, j, k forme l'espace des quaternions purs, canoniquement identifié avec R3
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel

    Le produit tensoriel.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_tensoriel

    Le rotationel.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Mécanique
    On définit l'opérateur rotationnel comme suit :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel

    Le produit de Lie.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Comme produit de Lie[modifier]Toute isométrie directe de R3 est une rotation vectorielle. L'ensemble des isométries directes forme un groupe de Lie classique noté SO(3) (autrement dit, un sous-groupe fermé de GL3(R)). Son algèbre de Lie, notée so(3) est la sous-algèbre de Lie de gl3(R) définie comme l'espace tangent de SO(3) en l'identité. Un calcul direct montre qu'il est l'espace des matrices antisymétriques de taille 3. Cet espace est a fortiori stable par le crochet de Lie.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_vectoriel

    Donc, lorsqu'une manifestation empirique nous apparait pouvant être décrite par un de ces concepts mathématique, le sens physique est ce concept mathématique que nous prêtons au phénomène.
    Il n'y a pas lieu, du point de vue des sciences et de la raison, d'y voir autre chose.

    Nous ne pouvons pas en dire plus, sinon décrire cette manifestation par d'autres concepts (de preference non elastiques; et donc rigoureux pour la raison).

    Nous créons donc, à notre entendement, une réalité physique, selon une école de pensée, ou nous décrivons imparfaitement une réalité absolue selon une autre école.

    Ces deux manières de concevoir le monde sont en outre tenues pour vraies car en toute rigueur c'est indécidable.
    Citation Envoyé par PourLaScience
    Découvert en 1930, le théorème d'incomplétude de Gödel affirme qu'en définissant de façon raisonnable ce que sont les preuves mathématiques, alors certaines vérités mathématiques échappent nécessairement à ces preuves.
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...able-18618.php

  31. #30
    Médiat

    Re : Le sens physique de produit vectoriel.

    Citation Envoyé par cos Voir le message
    Certainement pas ! Si je comprenais le sens de tous les objets et règles mathématiques je ne serai pas sur un forum en train de demander ce que c’était le produit vectoriel...
    C"est bien de le reconnaître, mais alors évitez les phrases générales comme celle que j'ai relevée.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aire d'un triangle avec le produit scalaire (ou produit vectoriel)
    Par inviteed1b7351 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2011, 09h06
  2. produit vectoriel et produit scalaire dans un Cev
    Par invite1228b4d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h51
  3. Produit Scalaire par produit vectoriel
    Par invite027c07f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 16h50
  4. Produit vectoriel et produit matriciel
    Par invitee77dafdd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 16h59
  5. produit vectoriel
    Par invite8056a839 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 07h40