Théorème de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorème de Taylor



  1. #1
    invitefe5c9de5

    Théorème de Taylor


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai deux question sur le théorème de taylor, voici les hypothèses de ce que j'étudie:

    Soit un entier n. Soit une fonction f de R dans un espace vectoriel normé de dimension finie, définie sur un intervalle ouvert I contenant un point a, dérivable n-1 fois sur I, et dont la dérivée n-ième en a existe.
    De ca, on peut obtenir un polynome de Taylor en x appartenant à I, et ce meme si I n'est dérivable qu'au voisinage de a et pas sur tout I.
    Ce qui me parait contradictoire, par intuition seulement mais quand même...

    De plus, j'ai beau cherché, je ne trouve pas de démonstration sur le net qui montre que le reste du polynome de Taylor est forcément négligeable devant (x-a)^n .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Elie520

    Re : Théorème de Taylor

    La démonstration peut se faire par récurrence sur n me semble-t-il, rien de méchant, juste du calcul. dis-moi si tu as besoin de plus de détails, je répondrai des que possible.
    Quod erat demonstrandum.

  3. #3
    invitefe5c9de5

    Re : Théorème de Taylor

    En fin de compte, j'ai réussi par trouver une démonstration sur internet.
    Elle n'a pas été facile à comprendre mais c'est bon.

    Merci quand meme

  4. #4
    inviteab2b41c6

    Re : Théorème de Taylor

    Citation Envoyé par Vishnu Voir le message
    De ca, on peut obtenir un polynome de Taylor en x appartenant à I, et ce meme si f n'est dérivable qu'au voisinage de a et pas sur tout I.
    Ce qui me parait contradictoire, par intuition seulement mais quand même...
    Non, pas du tout! Disons que f est la fonction que tu cherches à développer, alors tu as

    f(x)= P(x) + reste(x)