L'intégrale est-elle définie ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite8c935645

------

Hello,

Soit l'intégrale de 0 à 1 : x^(-x).(cosh (x) - 1))^-1
    On ne demande pas de la calculer mais seulement de dire si elle est bien définie ou pas.
    Au départ, j'aurais dit non mais comme c'est sur l'intervalle de 0 à 1 et que sur cet intervalle, x^(-x) et (cosh (x) - 1))^-1 sont deux fonctions bornées, je me suis dit que le produit de ces deux fonctions devraient être également bornée et que l'intégrale est finalement bien définie, qu'elle converge bel et bien. Malheureusement, je n'arrive pas à le prouver (j'ai déjà essayé le critère des fonctions tests, le critère de comparaison et le critère d'Abel (mais ce dernier ne peut pas être utilisé finalement car on est sur l'intervalle 0 à 1 et qu'alors aucune des fonctions n'est décroissante ...). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance !

-----

invite371ae0af

Re : L'intégrale est-elle définie ou pas ?

si ta question porte sur: si elle est définie ou pas, il suffit que la fonction dans l'intégrale soit continue pour qu'elle admette des primitives

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

369 : ça vous dit quelque chose "intégrale impropre" ? et "convergence" ?

invite371ae0af

oui, je me suis trompé?

en faites je pensais pas que le fais qu'une intégrale soit bornée (convergente,...) impliquée qu'elle était définie

5. A voir en vidéo sur Futura
    phys4

Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message

Au départ, j'aurais dit non mais comme c'est sur l'intervalle de 0 à 1 et que sur cet intervalle, x^(-x) et (cosh (x) - 1))^-1 sont deux fonctions bornées, je me suis dit que le produit de ces deux fonctions devraient être également bornée et que l'intégrale est finalement bien définie, qu'elle converge bel et bien. Malheureusement, je n'arrive pas à le prouver (j'ai déjà essayé le critère des fonctions tests, le critère de comparaison et le critère d'Abel (mais ce dernier ne peut pas être utilisé finalement car on est sur l'intervalle 0 à 1 et qu'alors aucune des fonctions n'est décroissante ...).
    Bonjour,
    Je voudrais bien savoir comment vous faites pour borner la fonction
    sur l'intervalle 0,1 ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

phys4

En fait, j'ai bien trouver un majorant pour x-x

Par contre pour l'autre fonction qui s'écrit 1/(cosh x - 1) ayant pour équivalent 2/x2 vers zéro, je n'en vois pas.

invite8c935645

Merci pour les réponses.

Je crois que j'ai trouvé. Pour majorer l'intégrale de x^-x sur l'intervalle (0,1), je considère la fonction 1/x sur le même intervalle et comme l'intégrale de cette fonction n'est pas définie en 0, on en déduit que l'intégrale sur (0,1) de (x^-x).(cosh x - 1) ^-1 n'est finalement pas définie.

phys4

Citation Envoyé par Bonnie_- Voir le message
    Merci pour les réponses.

Je crois que j'ai trouvé. Pour majorer l'intégrale de x-x sur l'intervalle (0,1), je considère la fonction 1/x sur le même intervalle et comme l'intégrale de cette fonction n'est pas définie en 0, on en déduit que l'intégrale sur (0,1) de (x-x).(cosh x - 1) -1 n'est finalement pas définie.
    Je crains que la démonstration ne soit pas claire ou fausse.
    La conclusion est exacte cependant la divergence ne vient pas de x-x mais de (cosh x -1)-1
    En effet x-x entre zéro et 1 est compris dans l'intervalle [1,e] donc intégrable.
    Pour le démonter il suffit de considérer
    qui s'écrit en posant u = 1/x dans l'intervalle

Comme ln u/ u est compris entre zéro et 1 dans cet intervalle, son exponentielle est comprise entre dans l'intervalle indiqué.

La fonction varie comme 2/x2 au voisinage de zéro, or cette fonction n'est pas intégrable en zéro puisque sa primitive tend vers l'infini comme 1/x

Discussions similaires

1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par invitefef87329 dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 19h16
  2. comment est définie une pupille d'entrée/sortie en optique ?
    Par invite01b64625 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 22h12
  3. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 11h41
  4. Proxima est elle si loin ?
    Par invite92276dd8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 22h00
  5. la fonction est elle definie en +& ?
    Par invite06c35f4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2005, 21h05