Suite et analyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suite et analyse



  1. #1
    invite1adebb8b

    Suite et analyse


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai 3 question dans 3 exercices differents que je n'arrive pas a résoudre.

    la premiere:

    Soit la suite Sn définie par récurrence : Sn+1= (n+1)²-Sn
    Démontrer par réccurence que que Sn+1-Sn=n+1 . Je n'arrive pas a prouver l'héréditée.


    La deuxieme:

    Soit Un la suite définie par : Un+1= (Un)²+4Un+2 .
    j'ai montrer que Un+1 +2 = (Un+2)² et il demande maintenant d'en déduire la nature de la suite Un, c'est a dire si elle converge, diverge...

    La troisieme:

    Pour n>0 , an=(n-1)/(n^3 +1) et An = a1+a2+a3+...+an

    J'ai montrer que pour n>ou= a 2, o<an<1/n²<(1/n-1)-1/n

    ensuite on pose an= 1/(n(n+1) - 1/(n(n+1)(n+2)(n+3)) - bn


    Il demande de calculer bn en fonction de n et de prouver que pour tout n>= a 2 on a : 0<bn<6/n^5<(intégrale de n-1 a n de 6/t^5 (dt))


    Et alors la je n'y arrive vraiment pas .

    Si vous avez des idées ...

    -----

  2. #2
    invite371ae0af

    Re : Suite et analyse

    pour l'hérédité tu veux prouver: Sn+2=(n+2)+Sn+1

    avec l'expression de départ tu as déjà:
    Sn+2=(n+2)²-Sn+1=(n+2)²-(n+1)-Sn par hypothèse de récurrence
    Sn+2=(n+2)²-(n+1)+Sn+1-(n+1)²=(n+2)+Sn+1

  3. #3
    invite1adebb8b

    Re : Suite et analyse

    Ok merci.

    Mais je bloque toujours sur les deux autres questions

  4. #4
    thepasboss

    Re : Suite et analyse

    Pour la deuxième :

    Pose Vn = Un + 2. Ensuite tu peux en déduire la nature de la suite en fonction de V0 avec l'expression "Vn+1 = Vn²", et donc la nature de Un.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1adebb8b

    Re : Suite et analyse

    Ok donc Un diverge en plus infini.


    Et sinon pour la 3eme question, j'ai essayer de devellopper tout les termes,mais c'est assez horrible et je bloque .

  7. #6
    taladris

    Re : Suite et analyse

    Citation Envoyé par Gagaetan Voir le message
    Ok donc Un diverge en plus infini.
    Pas forcément. Cela dépend de V0 (et donc de U0). Que se passe-t-il par exemple si V0 est égale à 1? s'il est égale à 1/2?

    Pour le début de la troisième question, vu que tu as une expression de an, il suffit de passer la fraction à droite de l'égalité du côté gauche, de tout mettre au même dénominateur et de simplifier. Les calculs sont un peu pénibles mais c'est faisable.

  8. #7
    invite1adebb8b

    Re : Suite et analyse

    D'accord je vais faire sa, mais c'est pour l'encadrement que sa risque de poser probleme, notamment avec l'intégrale, que je ne sais comment amener.
    Je pense que pour l'encadrement il faut que je me serve de l'encadrement de an donner avant. Donc si je devellope an en fonction de n, je ne pourrais plus me servir de l'encadrement non?

  9. #8
    invite1adebb8b

    Re : Suite et analyse

    Non vraiment pour la derniere question je seche :

    Je trouve :
    bn=(6n²+11n+5)/(n(n+1)(n+2)(n+3)(n^3 +1)


    Mais l'inégalité je n'arrive pas a la montrer, car l'intégrale me pose probleme.

  10. #9
    taladris

    Re : Suite et analyse

    Salut,

    Je n'ai pas fait les calculs dans le détail et n'ai pas vraiment envie de le faire. Donc désolé si mes indications sont vagues ou inutilisables.

    Pour l'inégalité avec l'intégrale, c'est plus facile qu'en apparences. L'idée derrière est classique:
     Cliquez pour afficher


    Dans le cas présent, l'intégrale se calcule explicitement (on connait une primitive de et donc on peut se ramener à montrer une inégalité "classique" (sans intégrale).

    Pour les autres, une méthode consisterait, au lieu de montrer une inégalité entre deux objets, à montrer que la différence est positive (ou négative). Vu que tu n'as que des fractions rationnelles à étudier, il suffit de tout mettre au même dénominateur et de factoriser pour étudier le signe. (Vu que tu as des polynômes de degré un peu élevés, la factorisation risque d'être un peu pénible).

    Au passage, -1 est une racine de 6n²+11n+5.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [ besoin d'aide ] Analyse élémentaire, suite.
    Par invite8cd68189 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2011, 11h36
  2. Analyse malwarebytes suite procédé ?
    Par invitef11c45f9 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/11/2010, 08h08
  3. Suite analyse système
    Par invite27e54c1a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2010, 12h21
  4. Analyse suite TS
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2010, 16h04
  5. virus suite telechargement outil d analyse
    Par invitebeaa5819 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 07h29