Séries et convergence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Séries et convergence



  1. #1
    aureo91
    Invité

    Séries et convergence


    ------

    Bonsoir,

    Dans un exercice, on me demande de prouvé qu'une série est convergente et que sa somme tend vers (pi)²/6 .
    La serie est de terme général 1/n² .

    Pour la convergence, j'utilise la série de réference Riemann en disans &=2 qui est plus grand que 1 d'ou la série converge.
    Mon problème est que j'arrive pas à démarrer pour montrer qu'elle tend vers (pi)²/6 ca sent les cosinus et sinus a plein nez lol mais je vois pas comment faire ... Un petit coup de pouce ne serait pas de refus.

    Merci !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Séries et convergence

    Bonjour,

    C'est un problème classique, le calcul de . La solution peut être trouvée assez rapidement grâce aux séries de Fourier, sinon on passe généralement par pas mal d'étapes intermédiaires en utilisant les intégrales de Wallis, ce qui n'est pas vraiment évident. Tu as déjà vu les séries de Fourier ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    Merci pour ton aide, on a effectivement parler des série de fourrier mais on doit les voir plus tard. En revanche il me semble avoir vu les integrale de wallis ...

  4. #4
    Seirios

    Re : Séries et convergence

    En fait il s'agit des nombres de Bernoulli et non des intégrales de Wallis...Voici un lien vers le plan de la démonstration : http://mpsiddl.free.fr/pdf/pbsup/pb010.pdf. Sinon, il y quatorze preuves différentes de cette égalité à cette adresse : http://empslocal.ex.ac.uk/people/sta.../etc/zeta2.pdf.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    je jette un coup d'oeil merci !

  7. #6
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    Je bloque un peu quand même, j'ai pas vu les double integrale et comprend pas l'utilisation des fonction inverse de sinusdans l'exemple 3 du deuxième lien. Je pense qu'il doit y avoir une methode autre que celles ci ...

  8. #7
    Seirios

    Re : Séries et convergence

    La méthode utilisant le moins de prérecquis est celle détaillée dans le premier lien, je ne pense pas qu'il y ait plus simple.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    Ok, donc pour la question 1 : etudiez la monotonie de la suite Sn , que dois je faire ? c'est une série pas une suite ...
    Je dois poser Sn+1 / Sn et étudier si le resultat est infèrieur ou supèrieur à 1 ?

  10. #9
    inviteea028771

    Re : Séries et convergence

    Je dois poser Sn+1 / Sn et étudier si le resultat est infèrieur ou supèrieur à 1 ?
    Je te conseillerai plutôt d'étudier Sn+1 - Sn

  11. #10
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    Donc en faisant Sn+1-Sn je fini par trouvé que c'est égal à [ 1 / (n+1 )² ] - 1 qui est forcement plus petit que 0 pour tout N supérieur à 1 ce qui implique donc que la suite Sn+1-Sn est décroissante.

    Maintenant, je ne vois pas comment prouvé la question 2a de ce poly du moins comment commencer ?

  12. #11
    inviteea028771

    Re : Séries et convergence

    Déjà ça commence mal, puisque Sn est croissante (c'est une série de termes positifs)...



    Pour la question 2a), il suffit de majorer et minorer pour

  13. #12
    aureo91
    Invité

    Re : Séries et convergence

    j'ai trouvé ca, mais pourquoi est elle croissant. si tu fais tendre n vers +00 c'est décroissant. ou alors on raisonne dans le cas de la série ? au quel cas toujours rajouté un peu fait qu'elle est croissante ?

  14. #13
    Seirios

    Re : Séries et convergence

    Il ne faut pas confondre suite et série : est une suite, est une série.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  2. Convergence des séries
    Par invitea9f6b401 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2010, 21h16
  3. Convergence series
    Par invitecfa18a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 22h40
  4. Convergence séries
    Par invitecfa18a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2010, 15h34
  5. Séries : convergence
    Par invite800be2cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/01/2008, 22h59