Bonsoir à tous.
Déjà, comme je suis nouveau ici, je me présente : William, j'ai 20 ans et je suis en 2ème année de fac de Mesures Physiques.
J'ai un niveau généralement correct en Maths, mais catastrophique dans le domaine des probas...
Je suis en fac donc je post ici, mais je ne pense pas que mes maths soient très poussées
Je ne demande pas des réponses immédiates, j'ai besoin de comprendre la logique des probas, même celles de bases, qui m'ont toujours parues obscures, et j'espère donc obtenir de l'aide ici
Voici le problème :
On tire Simultanément 5 cartes d'un jeu de 32 cartes.
1) Décrire Ω et calculer card(Ω).
2) Calculer la probabilité de tirer un carré (4as, 4rois, ...).
3) Calculer la probabilité de tirer exactement un coeur.
4) Calculer la probabilité de tirer au moins un coeur.
5) Calculer la probabilité de tirer exactement deux as et deux rois ou exactement deux as et deux dames.
6) Calculer la probabilité de tirer exactement un as et deux carreaux.
Déjà, ça à l'air d'être du tirage sans remise dont on ne se préoccupe pas de l'ordre.
pour la 1), j'ai donc pensé à :
card (Ω) = C532
= 32! / 3! X 9!
Peut-on aller plus loin ? Je ne vois pas comment, a part en compliquant la fraction avec des 32 X 31 X 30 X 29...
Pour la 2), ça y est, je suis déjà paumé.
Il y a 8 "familles" de 4 cartes, donc au début 4 chances sur 32, puis 3 chances sur 31, etc
On aurais donc : (4 / 32) X (3 / 31) X (2 / 30) X (1 / 29) chances que ça se produise non ? Sauf qu'on tire 5 cartes, et là je suis perdu... Quelqu'un pourrait me donner des indications SVP ?
Merci d'avance.
-----