démo sur les coupures
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démo sur les coupures



  1. #1
    invite371ae0af

    démo sur les coupures


    ------

    bonjour,

    j'aurai une question sur le début d'une démonstration portant sur les coupures:
    soient A et B deux coupures, on dit que A<B si A inclus dans B et A différent de B.c'est une relation d'ordre totale.
    la démo porte sur la propriété totale.

    on commence par écrire la signification de A différent de B: il existe a dans A tel que a n'est pas dans B

    puis on poursuit par: soit b dans B. montrons que b est dans A (pourquoi commence-t-on comme ca? on ne montre pas qu'il existe a.....)
    dans la suite: si b>A puisque B est une coupure, a dans B impossible (pourquoi a-t-on b>A?)

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : démo sur les coupures

    Bonjour,

    Peut-être serait-il nécessaire de rappeler la définition d'une coupure, la définition donnée par wikipédia ne semble pas compatible avec la relation d'ordre.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite371ae0af

    Re : démo sur les coupures

    en cours on a dit qu'un ensemble A dans E est une coupure
    s'il n'est pas vide et s'il est différent de l'ensemble Q des rationnel
    A ne doit pas être plein à gauche: pour tout a dans A, si b dans Q tel que b<a alors b est dans A
    A ne doit pas avoir de plus grand élément: pour tout a dans A, il existe un b dans A tel a<b

  4. #4
    Seirios

    Re : démo sur les coupures

    Si je reprends le raisonnement : On prend deux coupures A et B différentes. Alors il existe a dans A qui ne soit pas dans B ou bien il existe b dans B qui ne soit pas dans A. Sans perte de généralité, on peut supposer qu'il existe a dans A qui ne soit pas dans B (les deux situations sont symétriques). On veut alors montrer que . Pour cela, on fixe un élément b de B. Nécessairement, b<a (puisque implique (B est plein à gauche)) et donc b appartient à A (puisque A est plein à gauche). On a donc bien l'inclusion, et par conséquent .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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