Topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Topologie



  1. #1
    invite979fcc20

    Topologie


    ------

    Salut

    je viens d'obtenir mon bac et je voudrai comprendre la topologie donc :

    dites moi par ou commencer OU si je suis encore loin de ça

    Merci pour vos conseilles

    -----

  2. #2
    invite61d6b09c

    Re : Topologie

    Commences par les définitions d'espace metrique , espace topologique
    puis la boule , après tu peux passer à d'autres définitions et démonstrations sur les voisinages , les ouverts ..
    http://math.unice.fr/~cberger/topologie.pdf c'est designé pour la licence mais tu trouveras des paragraphes qui correspondent à ton niveau

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Topologie

    bonjour,

    les cours de topologie au niveau licence présentent ce qu'on appelle la "topologie générale" (ou "ensembliste") qui est un sujet intéressant mais assez loin de l'objectif de la topologie à sa création, qui était de décrire les aspects qualitatifs de la géométrie. Par exemple dans le cours de topologie de Schwartz, il n'y a aucune mention du théorème de Jordan. Du coup la topologie apparaît aux étudiants de licence comme des pré-requis pour le cours d'analyse. C'est un peu dommage.

  4. #4
    invite979fcc20

    Re : Topologie

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Topologie

    les cours de topologie au niveau licence présentent ce qu'on appelle la "topologie générale" (ou "ensembliste") qui est un sujet intéressant mais assez loin de l'objectif de la topologie à sa création, qui était de décrire les aspects qualitatifs de la géométrie. Par exemple dans le cours de topologie de Schwartz, il n'y a aucune mention du théorème de Jordan. Du coup la topologie apparaît aux étudiants de licence comme des pré-requis pour le cours d'analyse. C'est un peu dommage.
    Une référence sur cet aspect géométrique ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invitee3faf6b4

    Re : Topologie

    Bonjour , moi aussi je ne comprend pas la topologie , et à quoi elle sert , j'ai accepté la définition d'un espace topologique( on le définit à partir d'un ensemble , X ...etc) , mais que veut dire la topologie d'un ensemble ? que veut dire intuitivement ? j'ai envie de toucher le sens de ce qu'on fait , de le palper répondez moi s'il vous plait.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Topologie

    En gros le but est de gérer l'idée abstraite de "être dans le voisinage de" au-delà des cas simples, comme par exemple quand on dispose d'une distance pour mesurer la proximité.

    Ce qui permet de généraliser des idées comme celles de limite, de continuité, d'ouverts et de fermés, etc., toutes notions qui s'étaient établies préalablement en analyse (sur les réels) et que la notion de topologie a permis d'étendre à bien d'autres cas.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  2. topologie
    Par invite4fbe4a9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19
  3. Topologie
    Par invite1762dbc2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2007, 07h01
  4. Topologie
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 21h13
  5. Topologie et topologie metrique induite
    Par invite65d14129 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 11h09