Problème d'Ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'Ensembles



  1. #1
    inviteaea1e0ab

    Problème d'Ensembles


    ------

    Bonjour a tous
    Voila je suis étudiant en première année en tronc commun dans une fac de sciences et de technologie et notre premier chapitre est : Notions de logique et les Ensembles(comme je n'ai jamais étudié cela au par avant ça me parait un peu flou :s donc je viens vous demandé un peu d'aide si c'est possible)

    On nous a demandé dans un exercice de montrer que : (A u C) inclue (B u C) et (A inter C) inclue (B inter C) implique A = B

    Es que je peux démontrer cela par l'absurde ? Sinon y'a t'il un autre moyen ?

    Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aidé ne serai ce qu'un minimum, merci beaucoup !

    (P.S : Si je me suis trompé de topic je m'en excuse,je ne savais pas ou mettre ce sujet )

    -----

  2. #2
    Turgon

    Re : Problème d'Ensembles

    Est tu sûr d'avoir donné l'énoncé précis? Tel quel il me parait incorrect. En effet, prend pour C l'ensemble des nombres complexes, pour B l'ensemble des nombre réels et pour A l'ensemble des nombres entiers. Alors tu as: (A U C) = (B U C) = C ; (A inter C) = A ; (B inter C) = B.

    De plus, toutes les hypothèses que tu as donné sont vérifiées mais A n'est pas égal à B. D'où ma question.

    Par contre, tu peux prouver que A est inclus dans B. En effet si (A U C) est inclus dans (B U C) alors (A/C) est inclus dans (B/C) . Par ailleurs vu que (A inter C) est inclus dans (B inter C) alors ((A/C)U(A inter C)) est inclus dans ((B/C)U(B inter C)) par union des deux inclusions. Or ((A/C)U(A inter C))=A et ((B/C)U(B inter C))=B et donc A est inclus dans B.

  3. #3
    inviteaea1e0ab

    Re : Problème d'Ensembles