Suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Suites



  1. #1
    invite5b5ebc5c

    Suites


    ------

    Bonjour,

    Sn= 1 + 1/(1+i) +...+ 1/(1+i)^n-1

    1. trouver l'expression synthétique de Sn je ne sais pas du tout ce que cela signifie malgré mes nombreuses recherches

    2. En déduire sa limite, lorque n tend vers l'infini


    voilà les deux questions qui me proposent probleme donc si vous avez une idée merci

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Suites

    Citation Envoyé par nanie95 Voir le message
    1. trouver l'expression synthétique de Sn
    Il s'agit de donner une expression simplifiée de Sn, sans les points de suspension.
    Il suffit de reconnaître la somme des termes d'une suite géométrique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    d'accord merci c'est ecrit que Sn est la somme des n premiers termes de un
    donc Sn = 1 + 1/(1+i) + 1/(1+i)^n-1 c'est tout ce qu'il faut ecrire? merci encore

  4. #4
    God's Breath

    Re : Suites

    La définition de Sn est bien :

    Sn= 1 + 1/(1+i) +...+ 1/(1+i)^n-1

    avec les points de suspension, c'est-à-dire que Sn est la somme de n termes.

    Autre exemple : la somme des entiers de 1 à n.

    On peut l'écrire 1+2+...+n, mais on est censé savoir que cette somme vaut n(n+1)/2.
    C'est cette dernière expression que l'on appelle l'expression synthétique de la somme.

    On te demande de reconnaître dans Sn une somme classique et de donner sa valeur.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    d'accord merci jai compris mais c'est assez dure à reconnaitre il y avait une premiere partie dans l'exercice qui donnait cette suite
    un=1/(1+i)^n
    c'est possible que c'est ça l'expression synthétique de Sn?

  7. #6
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    si je comprends bien le systeme ce serait Sn= (1 - (1/(1+i))^n)/1-1/(1+i)
    apres chui bloqué à 1-(1/1+i)^n*i/1+i

  8. #7
    God's Breath

    Re : Suites

    Citation Envoyé par nanie95 Voir le message
    Sn= (1 - (1/(1+i))^n)/1-1/(1+i)
    Oui, c'est la réponse attendue.

    Pour calculer la limite de Sn, il faut commencer par calculer celle de 1/(1+i))^n.
    Indication : les puissances des nombres complexes se manipulent plus aisément en utilisant la représentation par module et argument.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    j'ai fais es donc je ne connais pas les complexes il y a une limite lorque n->+I = 0 ?

  10. #9
    God's Breath

    Re : Suites

    Citation Envoyé par nanie95 Voir le message
    je ne connais pas les complexes
    Dans ce cas, qui est i dans 1+i ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    il est juste ecrit que i>0

  12. #11
    God's Breath

    Re : Suites

    Alors 1+i>1 et tu connais la limite de (1+i)^n, c'est le cours sur les suites géométriques.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    bah c'est ce que je t'ai dit lim (1+i)^n
    n->+INFINIE

    je n'ai pas de cour j'ai trouvé sa sur internet donc j'espere que c'est bon

  14. #13
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    (1+i)^n>1 donc q^n->+I ?

  15. #14
    God's Breath

    Re : Suites

    Oui c'est ça, mais j'ai mal compris l'exercice au départ, et ta réponse m'a semblé fausse parce que je suis trompé à propos de i.

    Je ne connais pas bien le programme de ES, mais n'y a-t-il pas des formules sur les suites géométriques ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  16. #15
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    ce que j'ai d'ecrit sur ma feuille si q donc la raison > 0 q^n->+I
    c'est tout ce que je dois repondre?

  17. #16
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    j'ai trois autres questions d'un autre exo qui me pose probleme si tu as le temps

    soit une suite definie par : un= 1/2+1/6+...1/(n-1)n n> ou égale à 2 n appartenant à N

    1. la suite un est elle monotone? est-elle minoré? a t'elle une borne inférieur?
    2. la suite un est elle majorée? a t'elle une borne superieur ( voir la recurrence)
    3. la suite un admet t elle une limite? laquelle?

    monotoe je sais que ça signifie strictement croissante ou decroissante mais je ne sais le prouver je sais que la suite est strictemment décroissante pour n>2 tu as une idée j'ai aussi tenté un+1-un mais j'ai trouvé 0 peut etre ais je fait une erreur?

  18. #17
    jules345

    Re : Suites

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    La définition de Sn est bien :

    Sn= 1 + 1/(1+i) +...+ 1/(1+i)^n-1

    avec les points de suspension, c'est-à-dire que Sn est la somme de n termes.

    Autre exemple : la somme des entiers de 1 à n.

    On peut l'écrire 1+2+...+n, mais on est censé savoir que cette somme vaut n(n+1)/2.
    C'est cette dernière expression que l'on appelle l'expression synthétique de la somme.

    On te demande de reconnaître dans Sn une somme classique et de donner sa valeur.
    Salut, je crois que tu t'es trompé "n(n+1)/2" est la somme des termes d'une suite arithmétique une suite géométrique c'est U0*(1-raison^(n)/(1-raison)

  19. #18
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    merci jules mais c'est pas grave s'il s'est trompé c'etais qu'un exemple

  20. #19
    jules345

    Re : Suites

    Un exemple , nan je crois pas c'est ce qui permet de résoudre ton exercice . En fait tu fais tout comme t'a dit God's Breath et tu remplace sa formule par la mienne. Formule qu'on eut démontrer par une récurrence d'ailleurs.


    Au temps pour moi j'avais zappé que God's Breath parlait d'une suite arithmétique ça m'apprendra à lire en diagonale ^^
    Dernière modification par jules345 ; 03/10/2011 à 18h11.

  21. #20
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    Pas grave merci pour les formules je les prends en note si tu as une idée pour mes 3 questions ou meme la premiere merci l'exo est en haut de page 2 bonne soirée

  22. #21
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    en refaisant un+1-un je trouve un+1 - un = 1/n(n+1) est-ce bon? merci

    la suite est donc bien decroissante?

  23. #22
    God's Breath

    Re : Suites

    Citation Envoyé par nanie95 Voir le message
    je trouve un+1 - un = 1/n(n+1) est-ce bon?
    Oui, mais cela prouve que : , c'est-à-dire : et la suite est ...
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  24. #23
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    oui c'est bon j'ai compris merci elle est croissante et elle a une borne inferieur 2? comment puis je trouvé le minorant majorant et la limite ? c'est pareil que l'autre exo q>0 donc n->+I

  25. #24
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    le minorant est u0 soit 1/2?

  26. #25
    God's Breath

    Re : Suites

    Citation Envoyé par nanie95 Voir le message
    2. la suite un est elle majorée? a t'elle une borne superieur ( voir la recurrence)
    Quelle récurrence faut-il voir ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  27. #26
    invite5b5ebc5c

    Re : Suites

    c'est par rapport à l'exercice 6
    1/2+1/6+...+1/(n-1)n=1-1/n il fallait faire une raissonnement par recurrence je l'ai fait mais j'ai pas trouvé que l'un était egale à l'autre

  28. #27
    God's Breath

    Re : Suites

    Cette formule te donne la valeur de la suite un, et tu peux facilement répondre aux questions de ton exercice.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  29. #28
    God's Breath

    Re : Suites

    Je pense que tu aurais des réponses plus adaptées si tu posais tes questions sur le forum "Mathématiques du collège et du lycée".
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. suites
    Par invited5353799 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2010, 19h21
  2. Suites T°S DM
    Par invite01ec89f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2010, 20h28
  3. DM suites
    Par inviteea973587 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 13h34
  4. suites
    Par sonia06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 15h41
  5. Encore des Suites, toujours des suites...
    Par invite2cb68e80 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 16h50