Norme (Inégalité triangulaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Norme (Inégalité triangulaire)



  1. #1
    math123

    Norme (Inégalité triangulaire)


    ------

    Bonjour,

    Voila on considère E l'espace vectoriel des fonctions contiinues de [0,1] à valeur dans R, u une fonction positives de [0,1] à valeurs réelles. On pose ||f||u= et j'ai un problème pour l'inégalité triangulaire je m'explique puis je écrire cela ||f+g||u= C'est l'inégalité traingulaire pour les valeurs absolues mais je ne l'ai jamais appliqué comme cela. Merci

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Bonjour,

    C'est pourtant immédiat ; tu pars de l'inégalité classique : , tu multiplies par u(t), ce qui ne change pas le sens de l'inégalité (tiens donc...), puis tu intègres sur [0,1].

  3. #3
    math123

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Effectivement ! Honte à moi , maintenant j'en ai terminé avec sa, on suppose u et v strictement positive et on demande de montrer que ||f||u et ||f||v sont équivalentes. Je pense utiliser le max de ces 2 fonctions pour montrer l'équivalence vu que ces 2 fonctions sont continues strictement positives sur un segment on doit pouvoir les majorer ? Est ce une bonne idée ? Merci

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Il y a effectivement de l'idée, mais la mise en forme rigoureuse de la preuve va certainement t'amener à affiner ton raisonnement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    C'est déja sa alors Par contre pour minorer je minore par 1/M avec M=max(u) jaurai donc (1/M)||f||v<=||f||u<=M||f||v
    u et v étant strictement positive on a bien ||.||u et ||.||v équivalentes bon je rajouterais par contre les hypothese de continuité mais est ce que je dois arriver à la déja ? Merci pour ton aide en tout cas

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Je ne comprends pas comment tu obtiens tes inégalités. Pourrais-tu détailler ta démarche ?

  8. #7
    math123

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Ok on sait que u est une fonction continue strictement positive sur le segment [0,1] donc u bornée donc il existe un M réel tel que M=max(u(t)) t € [0,1] et M est différent de 0 car u est strictement positive. donc on arrive à l'inégalité suivante:
    (1/M)||f||v<=||f||u<=M||f||v quoique j'ai quelques doutes sur la minoration...

  9. #8
    inviteea028771

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Si tu ne fais pas apparaitre la fonction v, ça a peu de chance d'être juste.

    Par exemple ici si u(x) = 1 et v(x) =1/2, ton encadrement est faux.

  10. #9
    math123

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Ben pourtant je dois encadrer avec des réels pas des variables ???

  11. #10
    inviteea028771

    Re : Norme (Inégalité triangulaire)

    Oui, mais ces réels dépendent de u et v.

Discussions similaires

  1. Pb inégalité triangulaire .
    Par invite93e09f42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2010, 10h30
  2. inégalité triangulaire
    Par invite6ce4291e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 18h45
  3. Démonstration Inégalité Triangulaire
    Par invite47db5cf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 20h05
  4. Inégalité triangulaire (?)
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2006, 00h05
  5. Inégalité triangulaire?
    Par invitef47010ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 15h43